Posté(e) : 15 septembre 200915 a Bonjour à tous les trolleux!! , hier en roulant je me suis aperçu que mon ventilo tournait très fort en roulant verdict : moteur arrêté impossible de tourner le ventilo à la main (petit craquement) Hors avec un peu de dégrippant dans l'axe ? ou roulement ? sans démontage de quoi que ce soi j'ai réussi à le dégripper parfaitement et il tourne sans problème mais maintenant le ventilo a un peu de jeu (5 mm en haut des pales, avant vers l'arriere) On va dire que le ventilo bouge sur son axe légèrement, est-ce qu'avec la vitesse de rotation cela ne gêne pas ? est-ce que c'est normal qu'il y ait un peu de jeu ici ?? car je n'avais jamais prêté attention à cela Dernière question existe t-il des visco-coupleurs de marque adaptable car chez nini c'est très cher il me semble et si oui que vaut-il en fiabilité ? Merci par avance
Posté(e) : 15 septembre 200915 a Salut a toi le mien était pareil, j'ai fait la même chose que toi, il a le même jeu que le tien et il fonctionne toujours Je pense que ce n'est pas normal, mais ça fonctionne.
Posté(e) : 15 septembre 200915 a pour le jeu sur l'axe ce n'est normal est je te conseille de le changer sinon des possibilités s'ouvrent à toi : ou rupture de l'axe ou du roulement avec un risque de t'exploser un radiateur au passage et la ça va moins bien et si pas de chance tu risque un joint de culasse en plus Tout ça pour économiser un visco à x € chez nini ou 145€ en adaptable chez moi ou un autre Dans tous les cas : le visco est dispo le radiateur aussi le nécessaire pour réparer ton joint de culasse aussi oups il me manque la grosse buse de refroidissement en plastique noire qui va exploser également Je suis sérieux change avant les problèmes supplémentaires
Posté(e) : 16 septembre 200915 a Auteur Merci pour vos réponses bon je pense mettre de l'adaptable je vais essayer de trouver la pièce dans le coin Par contre pour le remplacement du visco pas besoin de démonter la poulie avec les courroies ? juste enlever les petits écrous sur la poulie ? et le tout s'enlève ? Merci
Posté(e) : 16 septembre 200915 a Référent Mécanique et pourquoi ne pas en profiter pour poser des ventilos électriques ?
Posté(e) : 16 septembre 200915 a Merci pour vos réponses bon je pense mettre de l'adaptable je vais essayer de trouver la pièce dans le coin Par contre pour le remplacement du visco pas besoin de démonter la poulie avec les courroies ? juste enlever les petits écrous sur la poulie ? et le tout s'enlève ? Merci pour le démontage 4 vis à la clé de 10 et hop tu le changes
Posté(e) : 16 septembre 200915 a Peux être une bonne idée et moins chère si tu fais la modif toi-même. Par contre il faut que tu trouves un topic la-dessus car je ne sais pas quel modèle de ventilateur prendre.
Posté(e) : 16 septembre 200915 a Pour info, un visco coupleur avec un très léger jeu au départ de chez moi m'a couté : 2 courroies 1 radiateur 1 ventilateur 1 buse 1 visco 1 pompe à eau (axe cassé) 1 journée de galère sur un parking d'autoroute. Heureusement d'ailleurs que j'ai pu m'arrêter tout de suite, ça a sauvé mon moteur.
Posté(e) : 16 septembre 200915 a tu trouveras ton bonheur là dedans, je pense http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=53812&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=ventilateur
Posté(e) : 16 septembre 200915 a Pour info, un visco coupleur avec un très léger jeu au départ de chez moi m'a couté : 2 courroies 1 radiateur 1 ventilateur 1 buse 1 visco 1 pompe à eau (axe cassé) 1 journée de galère sur un parking d'autoroute. Heureusement d'ailleurs que j'ai pu m'arrêter tout de suite, ça a sauvé mon moteur. t'aurais pas choppé la gregitte, toi??
Posté(e) : 16 septembre 200915 a t'aurais pas choppé la gregitte, toi?? Seulement en partie (le côté moteur un chouilla plus puissant) D'ailleurs, à force d'écouter des elucubrations, je suis encore en train de préparer une belle c*nnerie qui risque de faire tache d'huile
Posté(e) : 17 septembre 200915 a Auteur ca y est j ai changé le visco-coupleur en 20 minutes par un neuf. Par contre toujours un léger jeu axial dans le ventilo (beaucoup moins que l'ancien). Par contre le nouveau est démontable car il y a 3 vis qui maintiennent les 2 parties en plus des 3 vis de fixation sur le ventilo, nouveau concept pour peut-être changer le roulement ? alors que l'ancien n'est pas du tout démontable Donc je vais garder quand même le vieux visco en cas de panne dans le futur, peut-être était-il juste grippé par de l'eau (forte pluie sur la cote d'Azur suffit de regarder les infos ) et en le dégrippant ça a fait un peu plus de jeu par rapport à la normale ?! enfin le probleme est reglé D'ailleurs ma température d'eau a baissé de 2 mm par rapport à avant. Pur les ventilos électriques je trouve ça pas mal comme montage mais bon pas trop le temps de faire les casses autos pour trouver les bons modèles Je vous remercie tous pour vos précieux conseils qui m'ont permis de réparer mon vieux Troll @++