Aller au contenu

Formalités pour la traversée de la mauritanie


jième

Messages recommandés

Bonjour à tous

Quelqu'un peut-il me donner des précisions sur les formalités à remplir pour traverser la Mauritanie (nord/sud par la route goudronnée et retour), notamment en ce qui concerne les demandes de visa?

Plus précisément, faut-il partir de France avec un visa obtenu à l'ambassade de Mauritanie à Paris ou peut-on l'obtenir au poste frontière?

Vos expériences me seront précieuses.

Merci d'avance pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après l'ambassade de Mauritanie en France, contactée ce jour, pas de délivrance de visa, il faut le prendre à Rabat.

Il est question également, toujours selon l'ambassade, de carnet de passage en douanes, établi également à Rabat.

Je croyais que le carnet n'était plus demandé.

Quelqu'un a-t-il des infos vraiment récentes sur ces sujets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'y vais chaque années. Ces derniers temps cela change tout le temps. Aux dernières nouvelles on ne pouvait plus le prendre à la frontière. Il vaut mieux le prendre en France ou à Rabat (1 journée). Le carnet de passage en douane n'est pas obligatoire.

PS: d'un jour à l'autre cela peut changer, pour des infos plus sûres il vaut meiux téléphoner au consulat français en Mauritanie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vais chaque années. Ces derniers temps cela change tout le temps. Aux dernières nouvelles on ne pouvait plus le prendre à la frontière. Il vaut mieux le prendre en France ou à Rabat (1 journée). Le carnet de passage en douane n'est pas obligatoire.

PS: d'un jour à l'autre cela peut changer, pour des infos plus sûres il vaut meiux téléphoner au consulat français en Mauritanie.

 

Bonjour,

Je compte descendre au Mali via la Mauritanie, en juillet prochain.

Je suis belge aussi. Est-ce un problème d'obtenir, à Bruxelles, des visas 2 entrées ? As-tu déjà expérimenté cette possibilité qui me paraît plus simple et plus sûre que Rabat ou la frontière ?

Cordialement,

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Si tu veux être tranquille prends le en France avant de partir. La bas, tu peux perdre trois ou quatre jours si....(il y a toujours un problème qui retardera la délivrance, un type absent, une fête locale, etc) :2 (10):

 

Ne pas oublier de prendre un visa double : pour l'aller et le retour si vous revenez par la route :2 (10):

 

Bon voyage

 

DAN :2 (4):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je rentre en France avec le TD6 mi décembre (départ Nouakchott le 13/12).

Je vais me renseigner à la frontière marocoMauritanienne s'ils délivrent toujours un visa de transit de 3 ou 5 jours.

Je reviens vers le 15/01/2009 (départ France) Pour ceux interressés de descendre vers la Mauritanie ou plus loin, on peut faire "un convoi".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nous allons descendre au Mali via la Mauritanie mi-décembre et aux dernières nouvelles il n'était plus rien délivré à la frontière Maroc-Mauritanie depuis le 5 Novembre, ni visas ni laisser-passer de 3 jours.

Il est donc impératif de prendre son visa à Paris avant de partir ou , au passage, à Rabat au Maroc.

Nous avons voulu déposer nos demandes de visas hier, jeudi 19/11, au consulat de Mauritanie à Paris mais on nous a les refusées car il manquait le certificat de travail ou l'attestation de retraite des demandeurs. Nous l'ignorions et nous allons retenter notre chance lundi prochain. A suivre.

 

L'Auberge Menata à Nouakchott à toujours des nouvelles de la frontière http://www.escales-mauritanie.com

 

A consulter aussi, le blog de deux retraités qui bourlingue en 4x4 tous les ans en Afrique de l'Ouest et qui sont en route en ce moment. C'est plein de renseignements très utiles. Un Grand Merci à eux.

http://papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/

 

Phil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous :2 (4):

 

Nous descendons mi janvier en Mauritanie avec un groupe d'amis (dont certain bien connus ici) si la situation évolue merci de laisser un petit message ici .... :2 (13):

 

En ce qui me concerne perdre deux jours à Rabat ne m'enchante pas plus que ça :2 (21):

 

Juste une tite question: Quelqu'un a t'il une idée du pourquoi du comment ayant amené cette situation :2 (18):

 

Car il semble que depuis décembre 2007 les Mauritaniens eux même se plaignent de la défection des touristes

 

Il y a certainement une bonne explication à cela

 

Amicalement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup d'état de 2008, l'attentat à l'ambassade de France, le durcissement de UE en matière d'immigration, un délai de 10 jours pour avoir un visa (contrôle des demandes par l'Allemagne), ect... ect...

Un peu de chaque fait un grand tout. Il y a peut être aussi la réponse du berger à la bergère pour certain qui avait l'habitude d'aller en UE sans problème faire leurs petites affaires. Maintenant il leur faut montrer pate blanche, ça ne plait pas forcément.

Et puis,... ils sont chez eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coup d'état de 2008, l'attentat à l'ambassade de France, le durcissement de UE en matière d'immigration, un délai de 10 jours pour avoir un visa (contrôle des demandes par l'Allemagne), ect... ect...

Un peu de chaque fait un grand tout. Il y a peut être aussi la réponse du berger à la bergère pour certain qui avait l'habitude d'aller en UE sans problème faire leurs petites affaires. Maintenant il leur faut montrer pate blanche, ça ne plait pas forcément.

Et puis,... ils sont chez eux!

 

Toutes ces raisons sont en effet valables et comme tu le dis c'est certainement un enchainement d'actions qui provoque cela et c'est bien triste pour certain Mauritaniens ayant pariés sur le développement touristique :2 (24):

 

Mais c'est vrai ils sont chez eux

 

Amicalement

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne voudrais pas jouer les trouble-fête, mais partir en Mauritanie ou au Nord Mali me parait une très mauvaise idée. Des bandes armées de toutes sortes sont à l' affût de tous ceux qui pourraient servir d' otages en contrepartie de rançons (ou de libération de leurs chefs détenus dans les prisons un peu partout dans le monde). Si vous n' êtes pas pris en otage ils peuvent aussi vous prendre toutes vos affaires et le (ou les) véhicules. Les européens se rendant dans cette zone étant maintenant très peu nombreux il y a beaucoup plus de risques pour le petit nombre qui ira quand même... et je vous assure que je parle en connaissance de cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas jouer les trouble-fête, mais partir en Mauritanie ou au Nord Mali me parait une très mauvaise idée.

... snp ...

je vous assure que je parle en connaissance de cause...

que si ...tu es une empêcheuse de "tourner en rond" :2 (10):

 

:semoque::Grrrr28::semoque:

 

"connaissance de cause" ?? dis tu

aurais tu tâté du "harem" après un "razzou" :Brice:

 

 

:stop.:

 

 

 

je te taquine, mais imagine ma déconvenue ...

 

- en 2007 nous avions avec un groupe de copains/copines ... un projet,

la Mauritanie, tout était prêt, et à qqs semaines du départ,

voilà les pauvres Français, qui se font "déquiller" au bord de la route :rip:

du coup, nous nous sommes rabattus sur le Sud Marocain ... frustation

 

- 2010 nous sommes "encore" un groupe de copains/copines ... un projet

la Mauritanie, tout est prêt, départ le 15 janv. l'Adrar et les bibliothèques des villes Saintes ....

 

rebelote ... :azzangel:

 

nous avons qqs semaines devant nous pour apprécier comment la situation évolue,

et surtout d'avoir la relation de l'incident, car pour l'instant c'est plutôt "enfumée" comme histoire ...

:Grrrr24: ...... :violent10::Grrrr24:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- en 2007 nous avions avec un groupe de copains/copines ... un projet,

la Mauritanie, tout était prêt, et à qqs semaines du départ,

voilà les pauvres Français, qui se font "déquiller" au bord de la route :rip:

du coup, nous nous sommes rabattus sur le Sud Marocain ... frustation

 

- 2010 nous sommes "encore" un groupe de copains/copines ... un projet

la Mauritanie, tout est prêt, départ le 15 janv. l'Adrar et les bibliothèques des villes Saintes ....

 

rebelote ... :azzangel:

 

:

 

un peu comme un mauvais film que est de nouveau sur les écrans :panneau[1]::2 (10):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je "parle en connaissance de cause" parce que depuis 25 ans, nous avons un comité de jumelage avec un village touareg du Cercle de Ménaka et j' en ai été la présidente de 1997 à cette année...

J' y suis allée plusieurs fois en séjour prolongé. Cette année j' ai laissé la présidence parce que je sais que je ne pourrai jamais retourner là-bas, à cause de ce qui s' y passe.

Un de mes "collègues" président d' un autre jumelage est détenu depuis une semaine par AQMI. Si tu veux plus d' infos, regarde les liens qu' ont laissé les autres parce que je ne peux pas en dire plus.

Il y a aussi des touristes qui ont été enlevés en Mauritanie...la dernière voiture du convoi...pfffttt!!! disparue.

Je peux juste te dire que des bandes armées (personne ne sait vraiment qui ils sont) ont investi le désert et sont à l' affût de personnes à kidnapper.

Je suis la première désolée d' avoir à vous dire ça: il y a là-bas des gens avec qui j' ai vécu des moments inoubliables et un pays que j' aimais mais la situation qui s'y est sournoisement développée n' est pas prêt de s' arranger...

A vous de voir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je "parle en connaissance de cause" parce que depuis 25 ans, nous avons un comité de jumelage avec un village touareg du Cercle de Ménaka et j' en ai été la présidente de 1997 à cette année...

J' y suis allée plusieurs fois en séjour prolongé. Cette année j' ai laissé la présidence parce que je sais que je ne pourrai jamais retourner là-bas, à cause de ce qui s' y passe.

Un de mes "collègues" président d' un autre jumelage est détenu depuis une semaine par AQMI. Si tu veux plus d' infos, regarde les liens qu' ont laissé les autres parce que je ne peux pas en dire plus.

Il y a aussi des touristes qui ont été enlevés en Mauritanie...la dernière voiture du convoi...pfffttt!!! disparue.

Je peux juste te dire que des bandes armées (personne ne sait vraiment qui ils sont) ont investi le désert et sont à l' affût de personnes à kidnapper.

Je suis la première désolée d' avoir à vous dire ça: il y a là-bas des gens avec qui j' ai vécu des moments inoubliables et un pays que j' aimais mais la situation qui s'y est sournoisement développée n' est pas prêt de s' arranger...

A vous de voir....

 

Bonjour :2 (26):

Suite à votre intervention sur ce post et avec le respect qu'impose votre activité et connaissance acquise en Afrique de l'Ouest depuis 25 ans, j'ai juste envie de poser une réflexion et même une interrogation

 

Nous qui voyageons en Mauritanie ou ailleurs sur cette partie du continent Africain depuis longtemps, le plus souvent pour notre plaisir sans oublier en complément une activité caritative réfléchie que nous sommes nombreux à organiser ou à relayer :2 (26):

 

Devons nous, sous couvert des événements récents (depuis 2007) abandonner ce type de voyage :2 (18):

 

Abandonner nos convictions

Abandonner nos amis et relations sur place

Abandonner nos projets de voyages...........................

 

Etc. Etc. Etc. Etc. Etc. Etc. :2 (12)::2 (12)::2 (12)::2 (12)::2 (12):

 

Ne voyez aucune envie de polémiquer de ma part sur un sujet qui est beaucoup trop sensible à mon sens, mais juste une réflexion d'un amoureux de ce continent et de ces populations :2 (14):

 

Devons nous céder au chantage d'une infime minorité d'extrémistes, là est la vraie question :2 (18):

 

En ce qui me concerne et avec le passé qui est le mien, je ne suis pas certain d'avoir le courage d'affronter un risque (pour moi-même et ceux qui me font confiance) même si il est hypothétique, et je peu vous garantir que je ne suis pas un manche :endesaccord1:

 

Alors que faisons-nous :2 (18)::2 (18)::2 (18)::2 (18)::2 (18)::2 (18):

 

Amicalement

 

Laurent

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.