Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous

j'habite en Afrique, 6 ans au Cameroun et maintenant en RCA soit un des pays les plus pauvres au monde et où il n'y a rien ou presque pour les troll

ma voiture est de 94, 205 000 km, 6 ans de Cameroun avec beaucoup de bricolage local. Elle a fumé noire pendant des années et chauffé pas mal. C'est fini depuis des mois pour la chauffe au prix de solutions radicales :

- réduction du circuit des durites

- retrait du système de chauffage additionnel (elle vient d'Allemagne et avait un énorme boitier sous le capot pour chauffer avec un programmateur). Normal ici il ne fait jamais sous les 25°

- thermostat viré (là j'ai honte mais ils le font tous)

- visco bloqué (arrêtez de jeter des pierres)

donc elle ne chauffe plus

je l'ai fait venir du Cameroun par la route, 1500 km de pistes et de barrages

elle est arrivée entière en 20h

depuis un mois elle fume blanc, ne chauffe pas, pas la moindre perte de LDR, démarrage impec

difficile de dire s'il y a une fuite, j'ai roulé qlqs jours sans bouchon sur le cache culbuteur et depuis le moteur est noir

bon les filtres sont vieux mais ici il n'y en a pas d'autres

elle semble marcher normalement, mais je ne fais que de la ville et rarement plus de 5 km (difficile de sortir de Bangui)

vous en pensez quoi ?

merci d'avance

Posté(e) :

Salut,

ça ne me rajeunit pas mais j'ai travaillé à Bangui pendant quelques temps (à la G.P au camp "Derou")

Pour revenir à ton problème, c'est pas bien de rouler sans bouchon, personnellement je pencherais d'avantage pour un filtre à gasoil colmaté ou de l'eau dans celui-ci :2 (18): attention si c'était le cas ces pompes n'aiment pas l'eau :2 (22): tu n'es pas sans savoir que la qualité des carburants en Afrique n'est pas au top.

Après il faudrait que tu nous en dises un peu plus :

Quand il fume blanc c'est uniquement au démarrage.

Quand tu écrases la pédale de droite.

Regarde en enlevant ta durite d'admission d'air si tu n'as pas de jeux dans le turbo ou de huile.

à plus

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

sacré coïncidence

donc je vais voir pour le filtre à gazoil, ça doit pouvoir se trouver, sinon je rentre fin octobre

ça fume qu'en j'écrase la pédale effectivement, si je reste à très bas régime on voit pas grand chose

je sais pas ce qui se passe à "haute' vitesse, ici les routes sont dans un état incroyable bien pire qu'à ton époque à mon avis

je vais aussi regarder cette durite mais avant un petit netoyage fera du bien

merci en tout cas pour ta réponse

Posté(e) :

Bonne arrivée ,

Un moteur peut fumer blanc à cause d'eau ou de liquide de refroidissement qui entrent dans les chambres de combustion pour diverses raisons ou à cause d'une mauvaise combustion du GO, pour des raisons tout aussi variées.

Si tu ne trouves pas le filtre à GO, fais le démonter pour enlever l'éventuelle flotte qu'il pourrait y avoir dedans. Voir vidanger le réservoir aussi ...

Si ca ne change rien, il faudra voir autre chose ... ou laisser ainsi si tu ne peux pas avoir de pièces !

Avec un bon maratoutage, ca peut peut-être encore durer !

JFPAT ( sorcier en Y60 )

Posté(e) :

"Démonter" : on peut simplement purger , par la vis du bas !

Posté(e) :
  • Auteur

j'avais déjà lu ta technique de l'assiette, mais franchement je crois que ce n'est pas de l'eau car l'odeur est forte

de plus l'eau du radiateur ne bouge pas, si c'est dans le filtre à un moment il n'y en a plus non ? (sauf s'il en rentre à chaque fois ou que l'humidité locale intervient)

Je pencherais donc pour un problème de compression, mais ici impossible de la mesurer

j'ai oublié de signaler deux trucs :

- le joint de culasse a été changé plusieurs fois et les joints de queue de soupapes aussi

- il y a semble-t-il de l'huile dans le pot, c'est noir gras au milieu du pot juste entre les deux portières

sinon elle roule sans problème (pour l'instant)

est-ce que je peux la laisser dans l'état ?

avez-vous pensez aussi au fait qu'elle ne chauffe jamais, l'aiguille monte de 2 mm puisque le visco est bloqué et le thermostat viré

pas académique tout ça

pour le marabou c'est un bon conseil, je vais aussi lui demander d'ajouter 30 chevaux (même si avec les trous dans toutes les routes ce n'est pas trop utile)

Posté(e) :
  • Auteur

y a des chances

je ne peux pas trouver de calorstat ici ni de visco

j'enlève l'eau :2 (15):

où est-ce que je peux commander ces pièces sur le net ? je suis pas certain d'avoir le droit de poser ce genre de question

Posté(e) :

Purges d'abord ton filtre à G.O. !

Et s'il sort beaucoup de flotte , ton réservoir aussi .

IL se peut que ca ne fume plus blanc apres .

Si ca ne change rien :

Thermostat en 1

Debloquer le visco en 2

Si ton visco a été percé pour le bloquer , il faut le laisser tel quel . Il ne fonctionnera plus du tout et tu risques de chauffer en le débloquant .

S'il fume blanc à cause d'un probleme de temperature de fonctionnement , tu auras un mieux juste en remettant un thermostat .

Et ne sois jamais trop loin de ton vehicule pendant les répar pour éviter les initiatives malheureuses !

tiens nous informés !

Une pensée pour ce brave moulin qui doit fonctionner à la flotte au lieu du LR...

Bonne arrivée les Trollers !

JFPAT

Posté(e) :

PS : L'eau du filtre à GO , s'il y en a , provient de la qualité du GO qui peut être " coupé " , volontairement ou non ...

Donc ca ne changera rien à ton niveau d'eau dans le radiatreur .

Posté(e) :
  • Auteur

avant ce message j'ai fait débloquer le wisco, la température remonte, mais le mécano me dit qu'elle fume tjrs

il a fait le test de l'assiette et pour lui c du gasoil pas de l'eau

sinon pour l'eau dans le gazoil mis par mégarde j'ai un petit doute car cela serait la mm chose pour mes amis

donc le mécano penche pour les segments

je rentre dans deux semaines et je peux ramener des pièces, pour l'instant je suis sur les éléments suivants :

- calorstat

- wisco

- segments

- joints

- filtres

- amorto

est-ce un bon choix ? faut-il prévoir autre chose ?

merci d'avance

Posté(e) :

Tu as pu avoir un fond de cuve avec de la flotte en brousse ou ailleurs ...

Ca ne coûte rien de le purger (1 l de GO au max !).

Si tu veux refaire les segments, prévois aussi les coussinets de bielle, qui sont presque donnés.

Pour le visco vérifie s'il fonctionne ... (à chaud chaud, tu arrêtes le moteur, il doit être bloqué)

Posté(e) :
  • Auteur

après essai je confirme ce que dit le mécano : ça fumme toujours quand on écrase la pédale et ça sent très fort

je veux bien lui faire vidanger, mais cela fait plusieurs pleins (enfin plutôt 20 à 25 l) que le problème perdure

lui est catégorique : ce sont les segments. il veut donc tomber le moteur, ce qui va me couter une fortune en main d'oeuvre = 60 euros :2 (14):

cela ne serait-il pas l'occasion de refaire d'autres trucs genre une bête presque neuve ?

donc vous dites coussinets de bielle. d'autres idée ?

je vais encore rouler 3 ans avec et ici quand on part en brousse panne interdite, c'est plein de rebelles et de lion mais pas le moindre mécano ni la moindre pièce (ni station) ; l'Afrique comme il y en a peu avec ses joies et ses galères (j'ai d'ailleurs de belles à raconter avec mon troll mais elles se sont tjrs bien terminées, la bête est fidèle)

Posté(e) :

Ah , les mécanos africains , toujours là pour faire marcher le commerce !!!

IL fume toujours BLANC ?

Ton mécano a peut-être ( voire sans doute ) raison , mais il est logique d'éliminer toutes les causes bénines d'une fumée blanche avant d'attaquer les grands travaux .

La logique voudrait que tu démontes avant de commander tes pieces , en particulier pour voir l'état de ta culasse , si tu veux la jouer sûr ! Mais tu aurais des problemes avec la douane pour la rentrer ...et puis c'est lourd !!! Et il pourrait te manquer des bouts de ton Troll au retour !

Avant les grand travaux , en dehors du filtre GO , il serait bon de voir l'état des injecteurs ...Il doit bien y avoir une pompe à tarer quelque part dans la capitale ... Et pour ne pas te le proposer , ton mécano ne doit sans doute pas en avoir ...

Trouver un bac ultra-sons à Bangui pour les nettoyer doit être dûr , mais tu pourrais en ramener des neufs dans tes poches .

Quel est le prénom de ton mécano ?

JFPAT

Posté(e) :

Au fait , pas besoin de sortir le moteur pour les segments ( et les coussinets de bielle) . Culasse out , carter d'huile out , et tout se fait bloc moteur en place , demontage de par dessous et sortie par dessus .

Posté(e) :
  • Auteur

jfpat ? tu sembles connaitre l'Afrique et même Bangui ?

En fait je suis là depuis 1 mois et j'avoue avoir vu le mécano ce matin pour la première fois, mais il travaille pour de nombreux collègues donc j'ai une relative confiance

Pour les injecteurs on m'a proposé dans une station de faire ce que tu dis, ils disent que c'est simple, cela ne doit pas être trop cher. Je vais donc retourner les voir ou recontacter mon mécano pour voir le filltre et les injecteurs

sinon est-ce que c'est cher à l'achat ?

Quant à démonter avant de commander je renonce, cela comme tu l'as compris, signifirait 10 démonter, pas raisonnable

donc je vous fais suivre l'affaire

PS il a quand même l'air d'être sûr de lui pour les segments