Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

J'ai acheté un bon vieux troll de 1994 ayant 215000 km avec un bruit moteur,

mais voilà que mes espoirs s'amenuisent après avoir parcouru le forum sur les diverses origines de ce bruit:

Voici ce que j'ai fait:

- Démontage et vérification de la pression de tarage des injecteurs => ok

- Vérification du fonctionnement des poussoir Hydrauliques => ok

- Vidange complète + remplissage à la 15w40

La culasse de ce trol a été refaite il y a 15000 km (d'après l'ancien propriétaire) et il y a une légère pression dans le radiateur.

Sinon il démarre au quart de tour et le régime moteur est constant.

Ci-joint un lien vers une vidéo qui illustre mes propos :

Si quelqu'un a déjà eu ce type de souci et pourrait m'aiguiller... :2 (13):

Posté(e) :

T'as plus que deux choses à faire :

Vérifier le calage de la distribution (pompe décalée d'un cran), et si ça ne va pas mieux, monter un moteur d'occase.

Posté(e) :
  • Auteur
on dirait une bielle qui claque :2 (22):

Le moteur ne vibre pas plus que ça, et ce souci est arrivé alors que le moteur était au ralenti.

Posté(e) :

Hum hum, ca fait un peu moiss-bat à vapeur ...

Si c'était le mien, j'éviterais de le faire tourner et l'ouvrirais.

Et comme pour l'ouvrir, on commence par la distrib, tu verras si elle est bien calée ou non.

Et si ta distrib est mal calée, ça ne résout pas la fumée blanche à tous les coups.

Il faut déterminer s'il y a un ou plusieurs problèmes :

Tes durits sont dures quand il tourne ?

As-tu des bulles dans le vase d'expansion ?

Ta pression d'huile est normale ?

Le site peut te montrer aussi qu'il y a des gens comme moi dont la mécanique n'est pas la profession et qui sont venus à bout de la réparation du moulin de leur Troll

Ne baisse pas les bras !

Hello les trollers !

JFPAT

Posté(e) :

Au fait ...

Si tu as vérifié tes poussoirs, tu as tombé la distrib ...

Il est donc bien calé ?

J'ai aussi vu que la pression d'huile est OK sur la vidéo ... ça éloigne en théorie un peu un problème de bielle, mais, avec un tel bruit, ça ne l'exclut pas vraiment ...

Posté(e) :

bjr....

il semble d'aprés la vidéo que tu as deux voyants oranges allumés:

le témoin de 4 roues motrices et surtout

le deuxième en haut à droite: température d'huile trop haute.

compte tenu de l'indication du mano de pression d'huile (autour de 2 bars) il s'agit de savoir si ta vidéo a été réalisée moteur chaud ou au démarrage.

2 bars avec moteur chaud :2 (21)::2 (21):

peut être que ton indicateur de pression d'huile est HS.

faire vérifier en branchant un mano en direct sur le moteur.

A+

Posté(e) :

En premier : verifie le calage de la distribution.

Le bruit est important : ce n'est pas normal !

Faudrait écouter pour déterminer si le bruit est proportionnel au régime moteur (embiellage, pistons) ou au 1/2 régime moteur (distribution).

Un claquement peut venir d'une bielle ou d'un axe de piston ........... faut l'écouter sur différents endroits du moteur .

Une méthode pour écouter les bruits moteur :

- prend un manche en bois dur dont tu poses l'extrémité sur le moteur

- ensuite pose ton oreille sur l'autre extrémité du manche en bois : tu entendra le moteur!!!!!!!

- recommence l'opération sur différents endroits du moteur (culasse; bloc, carter )... jusqu'au moment où il est plus perceptible : ça donne une indication sur point d'origine du bruit !

:2 (26):

Posté(e) :

On voit sur la vidéo que la temp moteur est peu élevée, en phase de chauffe.

La pression d'huile n'a rien d'alarmant. Si une bielle était coulée " total", la perte de pression serait plus importante à mon sens.

Ce n'est peut-être que le début ...

Tu dis : "culasse refaite ..." Changée ?

Lorsque tu l'as vidangé : ce qui coulait au départ ressemblait bien à de l'huile ?

Mais je crois qu'il faut que tu te fasses à l'idée d'ouvrir ce moteur ...

Il va falloir passer du stade de médecin à celui de chirurgien...

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur
bjr....

il semble d'aprés la vidéo que tu as deux voyants oranges allumés:

le témoin de 4 roues motrices et surtout

le deuxième en haut à droite: température d'huile trop haute.

compte tenu de l'indication du mano de pression d'huile (autour de 2 bars) il s'agit de savoir si ta vidéo a été réalisée moteur chaud ou au démarrage.

2 bars avec moteur chaud :2 (21)::2 (21):

peut être que ton indicateur de pression d'huile est HS.

faire vérifier en branchant un mano en direct sur le moteur.

A+

Le moteur tournait au ralenti depuis 5/6 minutes environ.

Le capteur de pression d'huile indique environ 4 bars au démarrage puis se stabilise à 2 bars ensuite.

Posté(e) :
  • Auteur
On voit sur la video que la temp moteur est peu elevee , en phase de chauffe .

La pression d'huile n'a rien d'alarmant . Si une bielle était coulée " total " , la perte de pression serait plus importante à mon sens .

Ce n'est peut-être que le début ...

Tu dis : "culasse refaite ..." Changée ?

Lorsque tu l'as vidangé : ce qui coulait au départ ressemblait bien à de l'huile ?

Mais je crois qu'il faut que tu te fasses à l'idée d'ouvrir ce moteur ...

Il va falloir passer du stade de médecin à celui de chirurgien...

JFPAT

Lorsque j'ai vidangé, l'huile était bien épaisse mais " fluide".

Posté(e) :

Ouvre ton bouchon de remplissage d'huile moteur, moteur tournant voir si ton reniflard haut moteur n'est pas bouché. Sinon ton moteur tourne en pression.

Posté(e) :

Comment as-tu verifié tes poussoirs ? tu as démonté l'AAC ? Tu les as enlevés ? rien d'anormal dessous ? (une soupape plus haute ou plus basse que les autres )

Posté(e) :
  • Auteur
Comment as-tu verifié tes poussoirs ? tu as démonté l'AAC ? Tu les as enlevés ? rien d'anormal dessous ? (une soupape plus haute ou plus basse que les autres )

En fait, j'ai démonté le cache culbuteur et inspecté l'état de l'aac et des poussoirs.

Ensuite par à- coups de démarreur (en ayant pris soin de débrancher le fil électrique sur la pompe à GO), j'ai vérifié visuellement que chaque poussoir coulissait et revenait à sa position.

En effet cette manip ne permet pas de savoir ce qui se passe en dessous (soupapes).

Posté(e) :

Des poussoirs désamorcés ne font pas un bruit pareil quoi qu'il en soit ...

Il te reste 2 solutions : le revendre ou l'ouvrir ...

La caisse a l'air propre ... Perso, je l'ouvrirais, mais il faut avoir la place, un peu d'outils ... et y croire. Tu peux accéder à tout l'équipage mobile sans sortir le bloc moteur. C'est long à faire, mais pour entre 300 et 1500 € de pièces, tu repars pour 2 tours !

En principe ... car sur le tien, la fumée blanche m'inquiète autant que le bruit ... Si la culasse a effectivement été changée et qu'il crache du blanc à nouveau, ça peut sentir le bloc voilé.

Donc re-question : tes durits sont-elles dures ?

Fais le test de l'assiette à l'échappement : du gras ou de l'eau ?

A te lire,

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur
Des poussoirs désamorcés ne font pas un bruit pareil quoi qu'il en soit ...

Il te reste 2 solutions : le revendre ou l'ouvrir ...

La caisse a l'air propre ... Perso, je l'ouvrirais, mais il faut avoir la place, un peu d'outils ... et y croire. Tu peux accéder à tout l'équipage mobile sans sortir le bloc moteur. C'est long à faire, mais pour entre 300 et 1500 € de pièces, tu repars pour 2 tours !

En principe ... car sur le tien, la fumée blanche m'inquiète autant que le bruit ... Si la culasse a effectivement été changée et qu'il crache du blanc à nouveau, ça peut sentir le bloc voilé.

Donc re-question : tes durits sont-elles dures ?

Fais le test de l'assiette à l'échappement : du gras ou de l'eau ?

A te lire,

JFPAT

Pour l'instant, j'évite de le faire tourner, je pense le faire transférer chez un mécano.

Pour ce qui est du test de l'assiette, je dirais plutôt de l'eau.

Posté(e) :

Hum hum ...

Tiens nous au courrant de ce qui se passera au démontage , de la cause du bruit et de la cause de la fumée .

JFPAT

Posté(e) :

Le bruit oui, la fumée blanche indique autre chose en plus ...

Les coussinets de bielle peuvent se faire assez facilement de par dessous, (si le vilo et la bielle sont OK), mais ce serait neuneu de faire ces travaux sur un bloc ayant un défaut de planéîté, ca ne servirait à rien. C'est pour cela que je me permets d'insister pour savoir si les durits sont dures et s'il y a des bulles dans le vase moteur tournant : Si c'est le cas, il faut déculasser en premier pour vérifier la planéité du bloc.

Si le bloc est HS, C'est pas la peine de s'attaquer au bas moteur ...

Le fait que l'ancien proprio t'a dit avoir " refait la culasse" il y a 15 Mkm et qu'il fume blanc ainsi ne rassure pas sur l'état du bloc. Il y a sans doute un autre chmoll que le bruit.

JFPAT

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur
Hum hum ...

Tiens nous au courrant de ce qui se passera au démontage, de la cause du bruit et de la cause de la fumée.

JFPAT

Bonsoir à tous,

Je vous tiens au courant concernant mon troll.

Depuis le moteur s'est complètement bloqué.

Après l'avoir fait démonter par un mécano, voici ses conclusions :

- Culasse Fissurée => d'où fumée ...

- Axe de piston grippé => Bruit ...puis "serrage en position basse"

J'ai juste eu ces infos par téléphone.

Donc pour l'instant le troll reste en stand-by à la recherche d'un nouveau bloc + culasse à un prix raisonnable.

Donc si vous avez ça à portée de main ou dans votre entourage, n'hésitez surtout pas !!!

@+

Posté(e) :
  • Auteur
Hum hum ...

Tiens nous au courrant de ce qui se passera au démontage, de la cause du bruit et de la cause de la fumée.

JFPAT

Bonsoir à tous,

Donc pour l'instant le troll reste en stand-by à la recherche d'un nouveau bloc + culasse à un prix raisonnable.

Donc si vous avez ça à portée de main ou dans votre entourage, n'hésitez surtout pas !!!

@+

up up

Posté(e) :

Tu l'avais emmené moteur tournant ?

La culasse, d'accord, et ça ne m'étonne pas ...

L'explication suivante me laisse perplexe ... Il aurait serré juste avant le démontage ? Et pour qu'un axe de piston soit la cause d'un blocage du moteur la bielle en position basse, c'est fort. D'autant plus que tu sais avant de démonter si un moteur est bloqué ou pas ...

Il nous faut des photos du truc démonté pour qu'on t'en dise plus ... et savoir si le moteur est vraiment bloqué à cause de cela. Si c'est ça, tu récupères un piston bielle sur un vieux moulbif, et ça roule avec une culasse !.

Néanmoins un démontage de l'embiellage (enlèvement carter d'huile, démontage chapeaux de bielle, et les pistons sortent par le dessus) est nécessaire pour voir l'état du vilo, s'il n'y a pas eu un défaut de lubrification.

Et puis, surtout et avant tout, vérifier avec une règle de mécanicien si le bloc est plat ... s'il a 0,1 mm de faux plat, je crois que là tu peux tout mettre à la benne et regarder pour un autre moulin !

JFPAT

Posté(e) :
Hum hum ...

JFPAT

Bonsoir à tous,

@+

J'ai un bloc complet (embiellage, volant moteur) sans accessoires périphérique.

Avec kit radiateur d'huile origine si tu n'as pas.

Lz suite en MP :2 (26):