Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bjr à tous,

bon j'ai cherché sur les forums, mais je n'ai pas trouvé et si il y a déjà un sujet qui s'y rapporte merci de l'annuler.

en fait j'ai un joint de culasse à faire sur mon y60 et je voudrais savoir si quand l'eau est refoulée par le vase d'expansion cela veut dire systématiquement que la culasse est fendue ?

et est-ce qu'une fente se voit automatiquement à l'œil ?

merci :betm13:

Posté(e) :

bsr...

c'est pourquoi la mise en épreuve de la culasse est recommandée.

A+

Posté(e) :

Seule une épreuve pourra te dire si ta culasse n'est pas poreuse ou fissurée, surtout si tu as un doute.

Un contrôle visuel n'est pas fiable .....

:2 (26):

Posté(e) :

Bsr Bigboy. Ton joint de culasse est peut-être claqué à l'échappement. Quand tu auras déculassé il vaut mieux faire un éprouvage.

Par contre avant de déculasser as tu vérifié si ton radiateur n'est pas bouché, si ton carlostat fonctionne bien.

Sur ce bon courage ! :2 (14):

Posté(e) :

L'eau refoulée par le vase d'expansion ? Tu veux dire eau ou air ?

S'il n'y a pas de bulles d'air, tout va bien en principe ...

S'il y a des bulles d'air, joint de culasse au mieux ...

Hello les Trollers !

JFPAT

Posté(e) :

Bsr jfpat. Si l'eau refoule au bocal ça peut être le joint de culasse qui est pété à l'échappement c'est à dire que l'échappement se fait dans l'eau et pousse l'eau au bocal.

Par contre il est conseillé de faire vérifier la culasse qui peut être félée. :2 (18):

Posté(e) :

D'accord, mais en général, il y a des bulles de ces gaz d'échappement justement quand tu trempes le tuyau du vase dans le LR...

Si le LR refoule fort, c'est sûr qu'il y a un problème aussi ... et ça doit bien finir par faire glouglou quelque part là dedans ...

Posté(e) :

Bsr Jfpat. Les bulles que tu vois dans le bocal en temps normal ne sont pas des bulles d'echappement. C'est la pompe a eau qui brasse le LR et qui fait un peut de bulles. Il ne faut surtout pas que l'echappement aille dans le LR ou alors c'est un joint de culasse ou voir la culasse. :2 (14):

Posté(e) :

On parle bien de la même chose ...sans vraiment se comprendre !!! je parlais du cas d'un joint de culasse , culasse , ou bloc moteur défaillant !

Salut les Trollers !

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur
Pas obligatoirement ! le joint de culasse peut aussi laisser passer des compressions vers une chambre d'eau.

Les fissures ne sont pas obligatoirement visibles à l'œil surtout à froid et bien souvent c'est plus une porosité de l'alu qui est en cause.

mais alors une porosité de l'alu, c'est un défaut constructeur ?

Posté(e) :
  • Auteur
un défaut du métal plutôt !

oui j'avais compris ça :2 (26):, mais la responsabilité du constructeur peut-elle être mise en cause :2 (18):

Posté(e) :

Un y 60, il a au moins 10 ans ... A part te vendre des pièces, n'espère pas grand chose de Nissan ... ou d'une autre marque d'ailleurs !

JPAT

Posté(e) :

Je profite un peu de ce post, malgré le radiateur d'huile installé à partir de 92, on voit encore beaucoup de Troll qui cassent leurs culasses ???

Est-ce un réel défaut de conception ou bien une utilisation trop sévère ?

J'ai eu un Troll Y60 de 91 sans radiateur d'huile et jamais emmerdé avec la culasse, là je viens de racheter un Y60 de 94 avec le radiateur d'huile mais ça n'estompe pas ma crainte de la casser un jour :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

je trouve quand même bizarre que les culasses pètent aussi facilement,

bon d'accord on tire dessus, mais c'est connu, le point faible des y60, c'est leur put..n de culasses.

Le mien a 280000 bornes, mais pour des bourrins pareils, ça fait ch.er...

le gars à qui je l'ai acheté va acheter un toy parce que le nini pète ses culasses à tout va et que les toy, c'est plus robuste. Moi je voulais mon GR à tout prix,

ok on ne peut plus se retourner contre nini vu le kilométrage mais bon ... fait ch.er ... :2 (10)::panneau[1]:

Posté(e) :

Le patrol GR , en 89 et jusque vers 2003, avec ressorts hélicoïdaux (confort ), 115 CV, bien équipé pour l'époque, c'est retrouvé plus souvent qu'à son tour pied dedans sur l'autoroute ou ailleurs. (autre époque ...)

La chauffe qui en a résulté a fait péter des culasses, ou les a fragilisées pour qu'elles pètent à l'avenir. La résistance du métal lui-même aux chocs thermiques entre les 2 soupapes est sans doute à mettre en cause.

Le radiateur d'huile transfère un peu de chaleur, mais ne résout pas tout, surtout avec une 15w40 de base incapable d'accumuler les calories en masse.

2e gros défaut : des 5eme pas éternelles.

Reste que, même d'origine, ca franchit des trucs que le commun des mortels n'imagine même pas, qu'il est facile d'intervenir dessus, que l'on trouve la culasse neuve pour bien moins cher que certains 4 cylindres; c'est comme ça et ça ne changera pas. Autant l'accepter !

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

en général, faut compter combien pour faire éprouver une culasse et la faire rectifier ? ils font les deux systématiquement ???

Posté(e) :
.... et que les toy, c'est plus robuste. [1]:

ça c'est vite dit ..... !

Ca c'est clairement faux, je suis d'accord avec Pierre !

Chez Toy c'est aussi la maladie des KZJ 70/73 et KZJ 90/95 et pourtant c'est du 4 cylindres en 3 litres :2 (21):

Moins prestigieux s'il en est, les culasses de Clio, R19 et Express en 1.9 ont aussi ce défaut ....

Posté(e) :

Bonsoir à tous,

pour répondre à BIGBOY, mon pote Bruno à fait éprouver et rectifier la sienne pour 60 € ...

salutations