Posté(e) : 29 novembre 200915 a Bonjour, Bravo pour les photos ca donne envie, avez vous des traces ou info interressante, car je pense y aller en début 2010 Merci d' avance Cordialement FRED
Posté(e) : 1 décembre 200915 a Salut à tous ! Quelques photos de Chibani. Recherche du meilleurs prix pour la traversée Tarifa ou Algéciras ? Va bien finir par arriver ce bateau !!!! Les photos de la première partie du séjour ne sont pas encore "exploitées". Voici donc la seconde partie du voyage ! Le "camembert" au départ de la piste du "Dakar" Après les dunettes, prêts pour la grande aventure... L'oued Tissint à Foum Tangarfa Petit massage... Le "docteur" Fred ! Contrôle des militaires sur la piste. Oued Draa, après Aouïnet Torkoz Bivouac C'est reparti ! Découverte d'une oasis perdue au milieu des cailloux... Toujours des cailloux... C'est encore loin la mer ?? Un peu de fech-fech... cà change ! Le Ksar Tafnidilt, sur la piste du Cap Draa. Encore des cailloux... Le Cap Draa !! Enfin... Tiens, cà "bouchonne"... Devinez pourquoi ? La Plage Blanche ! Cà commence bien... "Clic et clac" se font coucou ! C'est parti pour 40 km ! La piste pour Sidi Ifni, le retour vers le Nord... C'était beau ! mais c'était loin !! MAIS C'ETAIT BEAU !!!!
Posté(e) : 1 décembre 200915 a Ce sont des endroits que je connais bien , et j'y reviens toujours avec autant de plaisir.La passe de MHARESH . Une auberge ou vous avez cassé la croute et pour ceux qui aimeraient y aller , voiçi les points. Voici l'auberge que tu indiques (Hamid) : Voici l'auberge de Mharech ! (Ibrahim, Saïd et Ali) Celle que tu indiques semble toute proche. Mais je ne pense pas qu'il s'agisse de la même...
Posté(e) : 1 décembre 200915 a superbes photos certains lieux nous rappellent de sacres beaux souvenirs sur la plage blanche tu l'a fait expres pour donner des emotions a Patrick2
Posté(e) : 1 décembre 200915 a Merci pour vos photos Chibani et Titi, on ne se lasse pas de les regarder. Pourtant, des photos du Maroc, après y avoir été 4 fois, j'en ai plusieurs centaines mais je découvre chaque fois de nouveaux paysages en regardant les photos de chacun, c'est la magie de ce pays merveilleux. J'ai un conseil à vous demander les gars, je repars fin Avril 2010, j'ai prévu de faire enfin les plages blanches, si vous avez des conseils à me donner, problèmes à éviter, bonnes adresses, bivouacs etc je suis preneur. Pour ne pas pourir votre poste, vous pouvez me répondre en MP si vous le souhaitez, à vous de voir. D'avance merci. Jojo
Posté(e) : 2 décembre 200915 a Auteur Pour la plage blanche, avoir les horaires des marées, et pour le bivouac, dans les ruines derrière le village de pécheur, juste avant la descente sur la plage
Posté(e) : 4 décembre 200915 a Comme le dit Titi, il est important de connaître les horaires des marées ! Il est possible de se renseigner dans un ciber-"café" à Tantan, près de la station carburants du centre ville. - Avis très personnel : Le mieux est de remonter la Plage Blanche dans le sens sud-Nord ! De Aoréora à Sidi Ifni. --> La découverte des paysages, de plus en plus beaux au fur et à mesure que l'on avance, est fantastique !! Dans l'autre sens, il faut se retourner (souvent) ou regarder dans le rétro !! Bivouac possible dans les ruines du fort de Aoréora, près du "village" des pêcheurs ! Si vous avez la baraka, vous pourrez manger du poisson fraîchement pêché avec eux ! Bivouac possible dans les nombreuses criques après la sortie de la Plage Blanche. Je n'ai jamais "rencontré" de "problème" !! Il n'y en a pas à éviter... (sauf peut-être les dunes en bord d'océan... Elles sont en travers de la piste et... en dévert !!!). @++
Posté(e) : 4 décembre 200915 a Quelques photos de plus ! (première partie du voyage) La piste après Taouz en direction de Ouzina La piste entre Ouzina et Remlia Les "chevaux" s'emballent sur le petit lac salé Traversée de l'oued Rhéris après Remlia A suivre...
Posté(e) : 4 décembre 200915 a merci pour vos conseils les gars, pour les marées, cela ne m'avait pas échappé, et il est sans doute préférable de le faire à marée descente, au cas où ??? Chibani, je vais effectivement faire la remontée sens Sud Nord. Bien cordialement. A+ Jojo
Posté(e) : 4 décembre 200915 a Suite ! Petit détour par une piste entre les montagnes, pour rejoindre le village de Tafraoute Les paysages et les couleurs y sont splendides ! Sortie de la "passe" de l'oasis de Mharech Sur le lac de Tafraoute en direction de Tamassint Même les "gazelle" s'envolent !! La piste du "cratère" entre Zguilma et Tagounite A suivre...
Posté(e) : 4 décembre 200915 a Suite ! L'oued Draa, à la sortie de Mhamid, direction Lac Iriki Là... cà avance moins bien !!!! Plutôt dur-dur... Ou plutôt... TRES MOUX !! C'est reparti ! Le "Chti-Patou" s'éclate !!!!! Bon, il est temps de rejoindre le bivouac... Fini !! (pour aujourd'hui...).
Posté(e) : 4 décembre 200915 a merci pour vos conseils les gars, pour les marées, celane m'avait pas échappé, et il est sans doute préférable de le faire à marée descente, au cas où ??? Chibani, je vais effectivement faire la remontée sens Sud Nord. Bien cordialement. A+ Jojo Marée descendante, c'est plus raisonnable ! Et puis, cà permet de rouler sur le "dur" et de prendre le temps de faire des arrêts photos !!! Bon choix pour le sens !!! @++
Posté(e) : 4 décembre 200915 a Bonjour,Bravo pour les photos ca donne envie, avez vous des traces ou info interressante, car je pense y aller en début 2010 Merci d' avance Cordialement FRED Je peux te faire passer des "Road-book" si cà t'intéresse. (M.P. ou E-mail) Pour les traces, je ne sais pas encore les exploiter... J'ai pas eu le temps d'apprendre à me servir du Garmin... Pour les infos, poses tes questions et j'essaierais d'y répondre !! @++
Posté(e) : 8 décembre 200915 a j'ai toute la trace de notre périple sur la carte de mon 276C. je vais essayer de l'exploiter pour te l'envoyer. je ne sais pas si je vais y arriver mais j'essayerai quand même.
Posté(e) : 9 décembre 200915 a t'as cas venir avec nous la prochaine fois Eric tu verra comme c'est beau en vrai
Posté(e) : 14 décembre 200915 a Bravo pour votre périple ! Les paysages traversés sont sublimes !! Je suis parti au Maroc en plein mois d'Août avec une chaleur à crever (et sans clim ), vous vous êtes vraiment partis à la bonne pèriode ... J'enrage !!!
Posté(e) : 14 décembre 200915 a super toutes ces photos !!! ne l'ayant fait qu'en voyage organisé il y a plusieurs années, ça donne envie de partir et d'oublier le froid !!!
Posté(e) : 15 décembre 200915 a Ben du coup vous nous avez énervé avec tous vos commentaires élogieux sur notre périple, alors on a décider de repartir en 2010 toujours en Octobre
Posté(e) : 17 décembre 200915 a "Monsieur" Chibani, n'est pas si au "top" que cà !! Le "faux guide" a bien failli "lacher" le groupe dès la sortie du bateau, à Larache... Le Patrol n'a plus voulu démarrer... et l'aventure aurait pu se terminer sur le parking de la station Afriquia... Alors, démarrage au câbles !! et c'est parti... pour une centaine de km !! car sur la route en direction de Meknes, plus rien !!!! Diagnostique : l'alternateur est "mort" !!!!!!!! Rester à Meknes, un dimanche, pour faire réparer ?? (pas le pied !). Au téléphone, les copains de Merzouga ont dit : "tu viens et on répare sur place !". Et c'est là que j'ai pu constater que les gens du groupe Off-road spirit étaient des "Messieurs" !! Stéphane a pris ma batterie dans son 4x4 pour la recharger et j'ai pu descendre jusqu'à Erfoud, en déchargeant la sienne !! Le "périple" en images... Clé de 10 ! démontage de la batterie, sous l'air amusé de Jean-quille. Echange de la batterie de Chibani avec celle de Stéphane Cà va pas tout seul... Faut bien un troisième 4x4 pour donner un peu d'énergie ! (un Toy !! mais quand même...) Le mécano à Merzouga. (Hélas, ce ne sont pas les "charbons", l'alternateur est "grillé" !! Mécano-électricien à Rissani "T'inquiètes pas ! Au Maroc, tout est possible" !! (Mais, rien n'est certain...). Hélas, après trois électriciens à Rissani, pas de "réparation" possible ! C'est bien foutu ! Retour à Merzouga. Le lendemain matin, le "taxi-brousse" a ramené un alternateur de Erfoud... Sous l'oeil vigilant de Ali, Brahim (mécano de Merzouga), procède à l'opération... Pas évident de faire un alternateur avec deux !! Même le "Chtipatou" y a mis les mains !! Tenace le "petit" Brahim ! L'organe "malade"... Après remontage, Docteur Fred fait un dernier contrôle... Et voilà ! Chibani et son dromadaire peuvent reprendre la piste !! Mais... après avoir, deux jours après, changé la batterie à l'oasis de Mharech... Mon ami Ibrahim m'a vendu la batterie de son groupe électrogène ! Voilà ! Alors, qui sont les "Messieurs" ???? Après avoir fait changer par Nissan la culasse, la distri, la boîte de vitesses et l'embrayage... Après avoir passé le contrôle technique sans observation... Il faut reconnaître que l'alternateur qui lache à la sortie du bateau est un sacré "coup du sort" ! ou un sort tout court... Sans l'énergie, l'esprit d'équipe, la bonne humeur et le naturel des gazous de Off-road Spirit , ainsi que la patience des gazelles, Chibani n'aurait pas vécu cette fantastique aventure !!!!! Alors, MESSIEURS, JE vous dit MERCI !!
Posté(e) : 18 décembre 200915 a Bonjour tout le groupe, Eh oui ce genre de mesaventure,j'y ai eu le droit cette année. Après 3000€ de frais de révision sur le 80, 1ère journée sur le plateau du Rékkam, mon pivot inféririeur droit s'est barré!!!! Quand je suis descendu, les roues avant se croisaient les bras. Les 4 goujons s'étaient barrés et le pivot au sol !!!! Nous n'en avons retrouvé qu'1 !!!!! Heureusement que mon pote Phil7b a trouvé dans sa caisse 1 boulon du même diamètre et assez long, je suis reparti avec 2 fixations, resserrage toutes les 20 minutes car les filetages en avait pris un coup et 90 kms dans la caillasse avant de rejoindre le goudron et un bled Outat-Oulad- El - Haj. Nous sommes arrivés à 13h00, aussitôt, on s'est mis sur le 4x4, le temps d'identifier la panne, le magicien mécano a demandé si on pouvait l'emmener à bord d'un véhicule et au bout de 10 minutes, il est revenu avec 4 goujons neufs, confection de joint en papier, graissage et remise en place , étrier, bol, pivot avec un gars qui ne parlait pas un mot de Françait 2 h00, après, nous étions prêt à reprendre la piste. Mais on ne pouvait pas se barrer comme ça, alors nous sommes resté plus d'une heure au garage . Après avoir payé mon sauveur un peu plus qu'il me le demandait, lui avoir laissé 2 cartouches de graisse et un tube de pate à joint, il a eu droit de la part du groupe à des vêtements pour ses enfants, je lui ai laissé plusieurs auto radio que je destinais à un autre ami marocain, un pote lui a laissé des portables qu'il voulait trocquer, bref, à notre tour de lui faire plaisir. Nous avons bu le thé et on lui a fait nos adieus. Mais si je repasse par là un jour, je ne manquerai pas de venir le saluer. Moi je dis bravo à tous ces mécanos qui se débrouillent et te dépannent avec parfois 3 fois rien, qui sont capables de venir te changer un embrayage au milieu des dunes (déjà vu) alors nos mécanos Français, je leurs conseille d'aller faire des stages au Maroc dans les petits bleds, là ils vont apprendre la mécanique!! Quand tu vois maintenant comment ils travaillent, pas foutus après avoir changé les demis arbres de roues avants de ressserrer les pivots. Et encore,nous avons eu de la chance que cela nous arrive sur la piste!! Et si la même chose nous était arrivée sur l'autoroute, le gros lançé à 120 km/h, je n'ose même pas imaginer le désastre, je ne serai peut être pas là à vous compter ma mésaventure! Alors bravo à tous ces mécaniens Marocains que j'appelle des magiciens.