Posté(e) : 16 novembre 200915 a Bonsoir, je possède un 3L de 2001 130000 kms. depuis quelques jours lorsque je prends un virage à gauche ou une courbe j'entends un grincement à l'avant du 4x4, un peu comme une plaquette sur le fer qui frotte sur un disque. J'ajoute que celui-ci apparait seulement quand je fais +/- un quart de tour de volant à gauche. Si je tourne un peu plus le volant, le bruit disparaît. Ah oui, aussi à l'arrêt et en butée, toujours à gauche là aussi petit grincement en faisant de tous petits et rapides droite/gauche. Merci de votre aide.
Posté(e) : 16 novembre 200915 a Référent Mécanique Le grincement est continu ou pas ? tu as contrôlé le niveau d'huile de la direction assistée ?
Posté(e) : 17 novembre 200915 a Ah oui, aussi à l'arrêt et en butée, toujours à gauche là aussi petit grincement en faisant de tous petits et rapides droite/gauche. "A l'arrêt" signifie moteur arrêté ou simplement véhicule non roulant ? Si ça le fait véhicule à l'arrêt mais moteur tournant, je ne vois que l'assistance de direction (mastervav, courroie... ou huile de DA, comme dit Pierre) ! Moteur arrêté, ça ne peut être que mécanique....
Posté(e) : 17 novembre 200915 a Référent Mécanique précision : la pompe de la direction n'est pas entrainée par courroie .... donc pas elle
Posté(e) : 17 novembre 200915 a Je penche pour un roulement de pivot, mais j'attends plus d'infos.....
Posté(e) : 17 novembre 200915 a Auteur "A l'arrêt" signifie moteur arrêté ou simplement véhicule non roulant ?simplement véhicule non roulant, moteur en marche. Le grincement est continu ou pas ? Oui le grincement est continu mais seulement si je ne tourne pas le volant, si je braque + ou - alors le bruit s'arrête. tu as contrôlé le niveau d'huile de la direction assistée ? Oui Pierre le niveau est bon le 4x4 sort de révision. Par contre j'avais une fuite au niveau du bol AG mais le mécano m'a dit que c'était simplement le moyeu desserré. Merci pour votre aide.
Posté(e) : 17 novembre 200915 a Auteur Oui j'en ai bien peur Par ailleurs il m'a dit que l'huile qui coulait sur la roue venait du pont. est-ce possible
Posté(e) : 17 novembre 200915 a Oui, quand le joint spi d'étanchéité est HS, ce qui est très courant..... http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=73883&highlight=joint+spi http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=73139&highlight=joint+spi .........
Posté(e) : 17 novembre 200915 a Ton pont s'est partiellement vidé de son huile, jusqu'à ce que son niveau soit en-dessous de l'endroit où il fuit !
Posté(e) : 17 novembre 200915 a Référent Mécanique Il a contrôlé le niveau comment ? il faut le faire moteur tournant ......
Posté(e) : 17 novembre 200915 a Auteur là, il faut que je lui pose la question. De toute façon je viens de voir que la fuite en question est toujours là. Petite mais présente donc je pense que le mieux est de faire le changement des joints ET certainement roulements de pivots. J'espère simplement que ces derniers défectueux sont du même coté. Car j'ai quand même un peu de mal à bien situer le bruit, AVG ou AVD.
Posté(e) : 18 novembre 200915 a Un petit truc de mécano pour trouver où ça grince .... un gars au volant l'autre sous le Troll. Le gars au volant fait en sorte que le bruit se produise (pas toujours simple .. ) et le gars sous le troll cherche l'origine en posant ses mains sur les différents organes ..... on ressent très bien dans la main si on y est ou pas.
Posté(e) : 18 novembre 200915 a Il a contrôlé le niveau comment ? il faut le faire moteur tournant ...... et pourquoi ?
Posté(e) : 18 novembre 200915 a Référent Mécanique Parce que c'est comme une boite auto le niveau se contrôle moteur tournant ce qui impose que les circuits soient alimentés !
Posté(e) : 21 janvier 201015 a Auteur Je remonte ce post pour vous dire que après avoir refait les deux demi-arbres joints et tous les roulements (pivots et roues) le grincement est toujours là et je commence à désespérer. Autre petit problème, en sortant du garage et voyant que le grincement était encore présent, je me suis mis en 4x4 et après quelques mètres de gros à-ccoups vraisemblablement le pont av puis quelques cracs cracs et enfin le fameux bruit "comme quand tu veux te mettre en 4x4 en roulant sur route et que ça ne passe pas". Total 3 km à 2 à l'heure. Ce qui me rassure, c'est qu'après avoir joué un peu avec la boite de transfert tout semble être rentré dans l'ordre "bon je n'ai fait que 500 m" c'est le soir et il fait nuit. Est-il possible que cela ait un lien avec le démontage des demi-arbres ? Par contre je suis sûr pour lui avoir posé la question, que le niveau du pont a été refait moteur éteint ceci peut-il expliquer tout cela ?
Posté(e) : 21 janvier 201015 a Référent Mécanique tu as eu un moyeu auto qui était s embrayé et pas l'autre ... le parcours en 4x4 a remis les choses en place
Posté(e) : 21 janvier 201015 a Auteur Ok là tu me rassures. Et pour le grincement une autre idée ? (je vais quand même vérifier le niveau du boitier de direction demain).
Posté(e) : 23 janvier 201015 a Auteur Et bien après vérification et après avoir fait le niveau de la direction, aucune améliorations et pire encore plus moyen de me mettre en 4x4, en effet les problème énumérés plus haut reviennent. Le seul moyen d'arrêter tout ça est de me mettre en 4x2 et faire marche arrière sur quelques mètres. Est-ce que il se pourrait que ce soit à cause des moyeux ? Merci à tous pour votre aide.
Posté(e) : 24 janvier 201015 a Référent Mécanique Plus moyen de te mettre en 4x4 ?? tu veux dire quoi au juste ? Pour la marche AR c'est une manip normales pour débrayer les moyeux auto