Posté(e) : 21 novembre 200915 a bonjour ,mon patrol a 260000km et est entierrement d origine,je vais changer mes amorto sans intention de le surelever,et je voudrais savoir s il vaut mieux des amortisseurs a pression d huile ou de gaz?sont ils huile ou gaz d origine?, MERCI.
Posté(e) : 22 novembre 200915 a Moi, mes origines vendéennes me poussent au beurre... Je plaisante... Mais à moitié ! Mieux vaut de bons amortisseurs Huile/Gaz que de mauvais amortisseurs Gaz/huile ! Rayer les mentions inutiles... Ceci posé reste la théorie et en comparant deux amortisseurs de même qualité, le premier à Gaz et le second à Huile. En fait les deux sont à huile la dénomination gaz étant de combiner les qualités de détente et compressions du gaz à la circulation de l'huile pendant que l'amortisseur fait son office, celui d'empêcher le ressort de rebondir... C'est clair ? Le premier est donc plus cher et plus complexe, plus efficace et plus réactif que le second. Il évite l'échauffement et l'émulsion de l'huile en utilisation intensive, ce qui lui donne la réputation d'être plus sec ! Je pense effectivement que cela n'est dû qu'à l'échauffement moindre. Facile de mettre en évidence l'échauffement des amortisseurs. Roule sur une section pavée par exemple, et pose ta main dessus en faisant attention à ne pas te brûler si tu as roulé longtemps et très vite ! L'échauffement a qu'elle conséquence ? Ben, de rendre l'amortisseur moins efficace. Quand je suis en permanence sur des pistes et que je prends mon engin au petit matin, j'ai toujours le sentiment que l'on m'a piqué mes ressorts pendant la nuit... Il est sec comme un coup de trique... Au bout de quelques kilomètres, Titine devient confortable, ce sont les amortisseurs qui sont entrés en température ! En fin de journée ou après une section qui sollicite fortement les amortisseurs, elle saute comme un cabri et rebondit en me donnant le sentiment que je viens de bouziller mes amortisseurs... Ils sont simplement trop chauds et se transforment en guimauve et deviennent moins efficace... Tout rentre dans l'ordre quand ils ont refroidi... Donc le choix des amortisseurs doit être guidé par l'utilisation que tu en fais. Les gaz, plus chers mais plus efficaces et endurants sont justifiés si tu les sollicites particulièrement. Si ce n'est pas le cas, tu vas les payer plus cher et avoir le sentiment de t'être fait arnaquer car tu vas avoir un engin moins confortable... D'origine ils sont généralement à huile. Après on entre dans la haute technologie avec des amortisseurs à réservoir séparés, réglables... etc... Et tout cela se paye ! Ce qu'il faut retenir c'est qu'il n'y a pas d'amortisseur meilleur que d'autre en soi mais certains plus adapté que d'autre à l'utilisation que tu en fais. Perso, je fais beaucoup de pistes et je cherche des amortisseurs plutôt endurants. Quand je suis sur le goudron, je ne peux m'empêcher de les trouver un peu durs... Parmi les produits à notre disposition il y en a de nombreux de qualité et en général c'est cette endurance qui est mise en avant par les fabricants, mais si tu n'en as pas l'utilisation, souvent tu le payes au détriment du confort... Santé !