Posté(e) : 24 novembre 200915 a Salut à tous, cet après-midi j'ai modifié ma durite qui allait de la pompe méca à la waste-gate et qui allait via un Y sur l'intercooler. En fin de compte j'ai supprimé le Y et le bout de durite qui allait à l'intercooler et depuis la pression de turbo est passée de 0.9 bar avant modif à 1.2 en pleine charge après modif. Faut'il que je re-régle le turbo ou pas ? quel risque pour le moteur ou pour le turbo. merci de vos réponses.
Posté(e) : 24 novembre 200915 a Référent Mécanique tu as une pompe mécanique ? et pourquoi cette modif ? Et la durite va où ?
Posté(e) : 24 novembre 200915 a Auteur oui je suis en pompe méca. Avant que je fasse la modif la waste-gate du turbo était raccordée sur l'intercooler, alors au début quand j'ai fait la modif de pompe j'avais mis un Y pour raccorder la dépression de la membrane de pompe méca et cet aprés-midi j'ai viré la dérivation qui allait sur l'intercooler car il semblait qu'elle ne servait à rien de la conserver, bien sûr en bouchant le tuyau sur l'inter et depuis le turbo prend 1.2 en pleine charge au lieu de 0.9 avant
Posté(e) : 24 novembre 200915 a Auteur le TD6 à l'origine la waste-gate du turbo est raccordée sur l'arrière de l'intercooler. quand je suis passé en pompe méca j'ai mis un té pour la dépression de la membrane de la pompe. et cet après midi j'ai branché directement la dépression de la pompe méca à la waste-gate du turbo en éliminant le Té qui allait se brancher sur l'arrière de l'intercooler. j'espère que je suis assez clair pierre.
Posté(e) : 24 novembre 200915 a Référent Mécanique alors tu dois avoir une petite fuite sur ton tuyau ce qui baisse la dépression dans la waste-gate et donc modifie le fonctionnement du turbo ...
Posté(e) : 25 novembre 200915 a Auteur salut pierre, je vais vérifier mais j'avais remplacé par de la durite neuve.
Posté(e) : 25 novembre 200915 a Auteur salut pierre, je n'ai pas eu le temps de vérifier la durite, mais par contre en rentrant après le boulot j'ai fait quelques poussées de régime et j'arrive à 1.3 voir 1.4 en 2eme et 3eme. Je ne suis pas allé plus loin mais ça doit être pareil sur la 4 et la 5. Ca pousse très fort . Je vais quand même vérifier la durite mais je pense que je vais régler le turbo à la baisse, pas envie de casser quelque chose. Quel sont les risques d'une pression de turbo trop élevée ?
Posté(e) : 25 novembre 200915 a Référent Mécanique Les risques : tu n'as pas de soupape de sécurité comme sur le Y60 ... et ton joint de culasse peut ne pas apprécier à la longue ! Si on veut souffler fort il faut baisser le rapport volumétrique .. Pour info sur le char Leclerc le turbo souffle à 30 bars
Posté(e) : 27 novembre 200915 a oui je suis en pompe méca. Avant que je fasse la modif la waste-gate du turbo était raccordée sur l'intercooler, alors au début quand j'ai fait la modif de pompe j'avais mis un Y pour raccorder la dépression de la membrane de pompe méca et cet aprés-midi j'ai viré la dérivation qui allait sur l'intercooler car il semblait qu'elle ne servait à rien de la conserver, bien sûr en bouchant le tuyau sur l'inter et depuis le turbo prend 1.2 en pleine charge au lieu de 0.9 avant Bonjour, sauf si j'ai mal compris, tu as carrément coupé la liaison qu'il y avait entre la pression d'admission et la régulation du turbo + le limiteur de richesse de la pompe. il faut rebrancher le té, actuellement les tuyaux ne servent à rien. De plus, la pression turbo n'est plus régulée.
Posté(e) : 28 novembre 200915 a Auteur salut miche04 , pourtant sur le Y60 la waste-gate est reliée directement à la membrane de la pompe vu qu'il n'y a pas d'intercooler d'origine, j'avais vérifié sur le 60 d'un copain et c'est bien branché directement. De toute manière hier j'ai réglé le turbo à la baisse, actuellement il est à 0.9 à 1 de pression.
Posté(e) : 28 novembre 200915 a Auteur salut samy, non pourquoi tu veux qu'il se mette en sécurité, c'est un 2.8 en pompe méca plus d'électronique
Posté(e) : 28 novembre 200915 a salut fab, moi j'ai fait un réglage sur celui d'un client mais j ai dû remettre le t pour ne pas prendre non plus trop de risque. Mais par contre je sais que le patrol de mon frangin supporte 1.3 bars depuis quelques années. Après il faut utiliser le moteur intelligemment pour éviter de faire sauter le joint de culasse. Passé le 1 bar, le moteur du gr est beaucoup plus vif fais attention quand même.
Posté(e) : 28 novembre 200915 a salut miche04 , pourtant sur le Y60 la waste-gate est reliée directement à la membrane de la pompe vu qu'il n'y a pas d'intercooler d'origine, j'avais vérifié sur le 60 d'un copain et c'est bien branché directement. De toute manière hier j'ai réglé le turbo à la baisse, actuellement il est à 0.9 à 1 de pression. Bonjour, la wastegate comme le limiteur de richesse comprennent une membrane qui est commandée par une valeur de pression ou depression. Cette pression depression est celle qui règne dans le circuit d'admission après le turbo intercooler ou pas. Comment veux-tu que la wastegate reliée au limiteur de richesse puisse influencer un quelconque paramètre du moteur ? car il n'y a pas de variation de pression dans ce tuyau.
Posté(e) : 28 novembre 200915 a Référent Mécanique ..... Comment veux-tu que la wastegate reliée au limiteur de richesse puisse influencer un quelconque paramètre du moteur ? car il n'y a pas de variation de pression dans ce tuyau. et pourquoi pas de variation de pression ?????
Posté(e) : 29 novembre 200915 a ..... Comment veux-tu que la wastegate reliée au limiteur de richesse puisse influencer un quelconque paramètre du moteur ? car il n'y a pas de variation de pression dans ce tuyau. et pourquoi pas de variation de pression ????? Bonjour, car de chaque côté du tuyau il y a une membrane. notre ami a débranché l'information de pression d'admission. c'était bien cette pression qui animait ces membranes. la pression turbo monte au max puisque la wastegate dort à présent. ces membranes ne bougent donc plus. t'es pas d'accord ?
Posté(e) : 29 novembre 200915 a moi je voudrais bien augmenter comme ca mon turbo allez on va dire jusque 2.2 au lieu de 0.9 tu aurais des photos de ton mic mac car je suis aussi en pompe méca
Posté(e) : 29 novembre 200915 a Auteur bon apparament j'ai fait une connerie en enlevant le Te qui vas à l'intercooler . demain je remet tous en place merci à tous
Posté(e) : 29 novembre 200915 a Auteur salut thiers, j'ai juste modifié la tige de waste-gate pour la rendre réglable, je t'envoie une photo dès que possible
Posté(e) : 29 novembre 200915 a en résumé il faut la réduire ou la rallonger de combien ? surement selon le moteur ???
Posté(e) : 29 novembre 200915 a Auteur il faut la réduire, pour le réglage après c'est à ta convenance