Posté(e) : 27 novembre 200915 a Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je suis en Guyane Française et j'espère pouvoir bénéficier de vos précieux savoirs. le patrol est un KY260t avec un moteur RD28T qui approche les 200000 km, (je viens de l'acheter) j'ai effectué une vidange 10w40 avec changement de filtre. A l'achat du véhicule il fumait un peu mais pas de quoi s'alarmer, je l'ai amené chez un diéséliste qui m'a dit : c'est normal (les patrol fument tous). Mais voila contrôle technique impossible et une fumée bleue blanc lors d'accélération c'est devenu chose courante lors d'arrêt au feu, stop .... de plus lorsque je passe les vitesses a plus de 2000tr/m je conssome de l'huile et pot d'échappement gras. Le moteur ne chauffe pas (1/4 de la jauge), j'ai pensé au turbo mais il siffle bien à 1500tr/m et il n'y a pas de jeu sur l'hélice. Le reniflard crache par contre pas mal d'huile et d'air à mon gout. (pas de fuite sous le moteur) voila merci de votre aide
Posté(e) : 27 novembre 200915 a bsr... déja mettre de la 15 W40 surtout en pays chaud. A+ 15w40 impérativement a plus pierre ps: Passes te présenter au bistrot c'est la coutume ici
Posté(e) : 27 novembre 200915 a Auteur Merci de vos réponses si rapides, je vais commencer par mettre de la 15w40 et passer au Bistrot
Posté(e) : 27 novembre 200915 a Référent Mécanique Il faudrait prendre tes compressions car j'ai que tes segments ne soient HS
Posté(e) : 28 novembre 200915 a Les patrols fument tous ... Mes fesses, oui !!! Ca sent les segments HS, C'est clair, et en plus, si Pierre le dit ... Pour le contrôle technique, essaie de trouver de la 20w50 minérale, tu dois pouvoir encore trouver ça là bas, avec un coup de poudre de Perlin-Pinpin genre métal 5. Ca va aider, mais c'est un emplâtre sur une jambe de bois. Un moteur en bon état accepte de la 10w40 sans consommer fort. Tu vidangeras 2 fois plus souvent qu'avec une 10w40. Ca sent le Trol qui a bouffé de la poussière avec entretien aléatoire du filtre à air, et qui roule peut-être sans calorstat. Refaire une segmentation ... pas archi compliqué, pas besoin de tomber le bloc, mais très long, car il faut tout dépouiller ! Salut les Trollers tropicaux ! JFPAT
Posté(e) : 28 novembre 200915 a Auteur Bonjour, effectivement avec une huile plus épaisse ça peut etre marcher parce aujourd'hui j'ai beaucoup roulé et j'ai constaté qu'à froid (pendant 1 à 2 km) pas de fumée rien puis une fois que le moteur est chaud je me remets à fumer au ralenti seulement. Une fois que je roule, même en accélérant fort pas de fumée.
Posté(e) : 30 novembre 200915 a Auteur Bonjour, Bon voila j'ai mis de la 20W50, j'espere quel n'est pas trop epaisse pour le turbo, en tout cas je fume moins, je fume un peu noir maintenant... je vais regler les injecteurs. sinon les produits pour nettoyer les injecteurs qu'on trouve dans les stations, sont efficaces?
Posté(e) : 30 novembre 200915 a Bonjour,Bon voila j'ai mis de la 20W50, j'espere quel n'est pas trop epaisse pour le turbo, en tout cas je fume moins, je fume un peu noir maintenant... je vais regler les injecteurs. sinon les produits pour nettoyer les injecteurs qu'on trouve dans les stations, sont efficaces? bjr... très efficaces pour créer des problèmes et pour délester ton porte monnaie. A+
Posté(e) : 7 décembre 200915 a Auteur Bonjour, voila un moment que j'ai changé d'huile, mais le problème persiste différemment. Je m'explique : A froid pas de fumé puis une fois que le moteur est chaud lorsque je m'arrête a un feu quelque secondes, j'ai de nouveau une fumée épaisse gris clair bleuté qui sort du pot, au démarrage. j'ai remarqué qu'il n'y avait aucune consommation d'huile (je prends les niveaux le matin quand le moteur est froid), Je change les rapports à environ 2000 t/min, j'ai remarqué que si je pousse plus haut entre 2500 et 3000 t/min il y a des trous à l'accélération). J'aimerai savoir si cela pourrait être dû à un mauvais réglage des injecteurs ou que les joints de queues soupapes sont morts ou autre ........... au ralenti le compteur indique 450 t/min mais pas de tremblement et le régime est très stable. ps: sans passer de vitesse le moteur monte à 4000 t/min sans problème. J'espère que vous arriverez à me comprendre merci de vos réponses
Posté(e) : 7 décembre 200915 a Tu as un moteur fatigué, et tu ne retrouveras pas un fonctionnement optimal sans ouvrir, mettre un jeu de segments, rôdage soupapes, ect ... Si tu ne consommes pas de Liquide de Refroidissement c'est déjà une chose ...Tes compressions doivent être basses, la combustion de ton GO doit être craspouille et il fume blanc, logique ... Il doit fumer ainsi au démarrage aussi si c'est ça. Avec la 20w50, ne lui tire pas dessus, fais chauffer ? bornes au moins. Tu as un thermostat dessus ? C'est la mode tropicale de les supprimer et c'est une c.....ie ! C'est sûr, sans, tu ne tombes pas en panne de thermostat ... et sans moteur, tu ne tombes pas en panne du tout ! Les trous à l'accélération, tu les avais avant la vidange en 20w50 ? Peut-être que les poussoirs hydrauliques n'apprécient pas cette viscosité ... Un nettoyant injecteur ? Ca ne changera pas grand chose à mon sens, mais pour le passage au contrôle, ça m'est arrivé. La meilleure solution reste le démontage et nettoyage ultra-sons ou changer si c'est trop gâté. JFPAT
Posté(e) : 7 décembre 200915 a Auteur Merci jfpat de ta reponse, je n'ai jamais demonté ce moteur, j'ai changé le joint de culasse d'un range rover 2,4 VM. J'ai peur de ne pas savoir bien faire, j'ai la revu technique et la doc, pense tu que c'est realisable ou qu'il vaut mieux que je passe par un garage sachant que je ne peut consacrer qu environs 500eur. Sa ne me derange pas de le faire j'ai le temps mais je ne sais pas quoi changer ou rectifier, ni dans quel ordre le faire..... Il y a un debut a toi apres tout mais bon
Posté(e) : 7 décembre 200915 a Auteur Oui les trous a l'acceleration je les avais avant, Sinon je ne conssome pas une goutte de LDR, pour le carlostat je ne sais pas, si je divise la jauge temperature en 4. le moteur prends 5 bonne minutes pour arriver au 1/4 de la jauge puis si je roule tranquil elle bouge pas et si je roule un peu plus fort (changement des rapports a environs 2300t/min) elle monte un peu. mais elle n'est jamais monté a la moitier... J'ai oublié d'ajouter, c'est peut etre pas tres imporatant mais il n'y aaucune trace d'huile au niveau du moteur, ni au dessus, ni en dessous. PS; A froid et a chaud demarrage au quart de tour malgré le voyant prechaufage qui glignote. Merci de vos reponse
Posté(e) : 8 décembre 200915 a Les "à-coups" à l'accélération : à chaud, à froid, les 2 ? Je ne vois pas le lien entre ça et le reste ... pas de traces de GO nulle part ? Il démarrait aussi bien avec la 10w40 ? JFPAT
Posté(e) : 8 décembre 200915 a Auteur C'est bizarre je vais essayé de m'expliquer, pour commencer je vais retracer l'histoire de ce moteur. Le patrol est de 92 en 2000 le propriétaire a changé le moteur entièrement (facture de 27000 francs) mais je ne sais pas si il a changé quelque chose jusqu'à aujourd'hui. Le moteur semble très propre aucune trace de gasoil, ni d'odeur et consommation normale. Il ne consomme pas d'eau et apparemment pas d'huile avec la 20W50. Pour ce qui est des trous à l'accélération je les ai remarqués à chaud, car parfois je m'énerve de voir toute cette fumée du coup j'accélère fort (plus de 2600t/min) et je me rends compte que le moteur s'arrête de monter dans les tours, donc j'arrête d'accélérer et je passe la vitesse suivante. pour la fumée je vais prendre des photos. Je ne pousse jamais le moteur à froid donc j'ai constaté les trous à chaud. A froid il ne fume quasiment pas ou très peu mais rien d'anormal à priori. J'ai vu sur un autre forum qu'il pouvait s'agir des joints de queues de soupapes, j'ai oublié de dire que j'ai déjà démonté le turbo, il fonctionne très bien. AU final ça ne me dérange pas trop qu'il fume si ça ne l'abime pas, mais le problème c'est qu'il ne passe pas le contrôle technique à cause de ça.
Posté(e) : 8 décembre 200915 a Référent Mécanique le moteur régule à 2600 t/mn ??? Un pb de poussoirs ? il y a des bruits dans l'admission ?
Posté(e) : 8 décembre 200915 a Auteur non il continue de monter dans les tours si je continue d'accélérer. ce sont des trous Sinon aucun bruit anormal, pas de claquement rien, il fait un très bon bruit, je viens de faire 80 km, il a roulé parfaitement j'ai roulé dans les 2000m/tr (80, 100km) constant. le seule souci c'est que quand je m'arrêtais il y avait un joli brouillard derrière moi, fumée blanche gris épaisse au démarrage puis plus rien en roulant. je ne comprends pas
Posté(e) : 8 décembre 200915 a Référent Mécanique et si tu enlèves le bouchon de l'huile ça souffle beaucoup ?
Posté(e) : 9 décembre 200915 a Auteur Si j'enlève le bouchon d'huile ça souffle un peu et si j'accélère ça souffle plus. Avec la 10W40 je trouvais qu'il y avait beaucoup trop d'huile qui passait par le reniflard des cache-culbuteurs et du turbo. Maintenant avec la 20w50 plus rien qui sort du turbo et j'ai démonté celui du cache-culbuteurs pareil très propre une petite goutte d'huile. Au début je pensais à ça peut-être ce truc noir et rond sur le cache-culbuteurs qui laisse passer l'huile dans le turbo et qui le faisait donc fumer ...
Posté(e) : 9 décembre 200915 a Référent Mécanique C'est la soupape du reniflard ... Si la viscosité de l'huile fait modifier la fumée c'est que ton moteur est un peu fatigué au niveau des segments et/ou des joints de queue des soupapes
Posté(e) : 9 décembre 200915 a Auteur Je pense qu'il est un peu fatigué c'est sûr (en plus j'ai remarqué que j'ai perdu encore un peu d'huile). Y aurait-il un sujet qui explique bien comment démonter un moteur RD28T, et ce qu'il faut changer, parce que si je démonte la culasse et que je la fais rectifier je suppose qu'il faut que je change les joints de soupape bref que j'achète une pochette de joints, il faut peut être même changer les soupapes .... Je sais pas trop comment m'y prendre. voila merci encore pour votre aide
Posté(e) : 9 décembre 200915 a Auteur Voila une photo au moment de partir, après un arrêt (moteur tournant)
Posté(e) : 9 décembre 200915 a Référent Mécanique tu ne fais rien ou tu fais tout ..... http://www.patrol-gr.net/trucs46.php tu dois avoir les pistons dans le même état
Posté(e) : 10 décembre 200915 a Auteur Un moteur de Nissan Navara D22 est-il adaptable sur nos patrol 260
Posté(e) : 15 décembre 200915 a Auteur Bonjour les troleurs Me voila de retour pour donner quelques nouvelles, j'ai malheureusement pas eu le temps de déculasser. J'ai fait environs 1000km consommation d'environ 1litre d'huile et fumée toujours présente. J'aurai voulu savoir où je pouvais trouver une culasse complète pour ce moteur et que je pourrais faire venir en Guyane. J'ai vu sur un autre sujet qu'il était possible d'avoir des réductions en étant membre sur le site. merci encore de vos réponses