Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

bonsoir à tous,

sur le retour de la sortie du week-end dernier je me suis rendu compte que ma jauge de température était quasiment au max, j'ai donc mis la ventilation à fond en position chaud et la température a diminué d'un 1/4 (à savoir que l'ancien proprio avait enlevé le thermostat).

Donc ce week-end je me suis penché sur le problème, j'ai démarré la machine et au bout de 5 mn des gouttes d'huile tombent au niveau de la partie av du moteur (départ de la fuite derrière le carter de distri mais je ne vois pas d'où, intervalle 1 goutte toutes les 5 secondes).

Le vase d'expansion avait refoulé du liquide qui pour l'occasion a une couleur marron/rouge (les durites de refroidissement ne sont pas dures ni gonflées à chaud, la vidange du ldr faite il y a 5000 km). Je dévisse le bouchon du radiateur et là une mayonnaise marron/rouge.

Le niveau d'huile a diminué de 1/4 (10w40) et par contre pas de mayo en dévissant le bouchon du remplissage d'huile.

Pour info il a 270000, il est de 91 et la cause de la chauffe résolue. voila c'est là que je vous demande : joint de culasse ou autre ? merci d'avance pour vos réponses a+ :2 (21)::2 (20)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

C'est pas cool tout ça :2 (10): ça ressemble à un joint :2 (13): mais je n'ai pas de certitude les pros vont te répondre avec plus d'assurance que moi.

Pourquoi as-tu mis de la 10w40 :2 (18): normalement il faut de la 15w40 minérale.

As-tu essayé d'enlever ton cache distri, c'est peut être une fuite au niveau du joint spi :2 (18):

courage

Pierre

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Marron/rouge c'est plus de la rouille venant des chambres d'eau du carter moteur .. un bon rinçage s'impose et ne pas oublier le radiateur !

Si l'huile saponifie et a la couleur marron/rouge c'est que ton joint de culasse a une faiblesse entre un passage d'huile et un passage de LDR ...

Posté(e) :
C'est pas cool tout ça :2 (10): ça ressemble à un joint :2 (13): mais je n'ai pas de certitude les pros vont te répondre avec plus d'assurance que moi.

Pourquoi as-tu mis de la 10w40 :2 (18): normalement il faut de la 15w40 minérale.

As-tu essayé d'enlever ton cache distri, c'est peut être une fuite au niveau du joint spi :2 (18):

courage

Pierre

De la 10w40, c'est très bien si ton moteur n'est pas usé, et donc n'en consomme pas trop. Pourquoi refuser une meilleure protection et des économies de carburant ? En tout cas, le problème ne vient pas de là ...

Ouvrir est un boulot ... Tu peux une dernière fois tout vidanger et constater si le phénomène revient. Et si tu retrouves ton huile mayo, là, il faudra déculasser !

Mais , c'est quand même pas net ...re-vidange pour cette fois avec une huile pas chère, car ...

Il y a des chances pour que ta culasse soit OK , néanmoins !

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

salut à tous j'ai dit 10w40 mais je me suis trompé c'est de la 15w40, j'ai démonté le carter de distri et les courroies sont propres et il n'y a pas d'huile dessus la fuite et derrière la flasque. Je vais refaire une vidange d'huile et de ldr avec un bon nettoyage du radiateur mais pour le nettoyage du circuit de ldr (bloc moteur) comment faire ?

merci à tous pour vos réponses a+

Posté(e) :

Profite en pour remettre un calorstat, à moins que tu souhaites user plus vite ton moteur :2 (24):

Tuyau d'arrosage, ou tu peux rouler un peu à la flotte avec un produit adapté (pas de bain moussant :2 (15):). Tu en as qui mettent du vinaigre. Tu peux le faire jusqu'à ce que ce soit à peu près clean, puis remettre du LR .

JFPAT

Posté(e) :

bsr...

circuit remis à niveau avec de l'eau.

vidanger y compris le bloc.

rincer au tuyau d'arrosage.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir je fais ça si possible dans la semaine au pire le week-end prochain et je vous tiens au jus de l'évolution

merci à vous pour vos réponses rapides a+

Posté(e) :
  • Auteur

salut a tous voila pour la suite cet aprem jai fait un gros netoyage du circuit de ldr (radiareur et bloc) +une vidange moteur . l'huile que jai enlevè etait propre ( par de ldr dedans) . le bourin ne chaufe pas mais par contre toujours cette fuite d'huile ( 1 goute toute les 5 seconde ) deriere la flasque de la distri juste en dessous du colecteur d'admission et ca m'en met partout (chassis ,bas moteur etc.....) donc mon probleme et toujours la et maintenant je pence qu'il va faloir ouvrir et changer le joint de culasse . peut on me donner une confirmation ? merci a tous pour vos reponces a+

Posté(e) :

Paoli t'a émis l'hypothèse de joint spi d'AAC, c'est là qu'il faut regarder en premier avant de tout tomber (courroies out, carter arr sup de distrib out, et tu regardes si ça vient de là avant de déculasser.

Et avant ça, fais le tourner assez pour voir pour voir si tu retrouves une mayo quelque part.

Bonne soirée,

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

salut la mayo je l'avais dans le radiateur, après 40 mn toujours pas revenue (ouf) demain je tombe la distri et je regarde si cela vient du joint spy ou du joint de culasse je vous tien au jus a +

Posté(e) :
  • Auteur

salut, c'est bon la distri et par terre et c'est le joint spy d'aac qui fuit, je le commande cette semaine et je vous tiens au jus.

Après une autre petite question, j'ai monté un body +5 il y a 3 semaines, j'ai donc déposé la partie inférieure de la volute d'air sur le radiateur et il y a 2 semaines lors de la fameuse sortie sur un gros croisement le ventilo et venu se bloquer sur la volute d'air et ne tournait plus (cause de cette chauffe) alors je me demande si en faisant un capot à l'australienne je peux supprimer la volute

merci d'avance à tous a+

Posté(e) :
  • Auteur

bon ok je m'en occupe, merci pour cette reponce rapide je ferai un nouveau chassis plus bas de 5 cm comme ça il sera possible de remettre la partie inferieure du guide.

Je vous tien au jus

muchas gracias senior

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour à tous problème résolu, le joint d'aac posé et un joint de cache culbuteur neuf car légère fuite et plus une goute d'huile, je vais pouvoir me mettre à mon 2eme y60 qui lui a la culasse fendue Un grand merci à vous tous pour toutes vos réponses et viva pgr

a+ :betm13::betm13::betm13::betm13::s8::bravo::action-smiley-030:

Posté(e) :

Remets un themostat dessus pour la longévité de ton moteur.

Moi je m'en fiche, je ne suis pas marchand de thermostats, c'est pour ton GR ...

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

salut, il est commandé et arrive si tout va bien lundi ou mardi

merci à toi a+