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Posté(e) :

salut à tous

bref j’ai énormément apprécié vos expériences et sujets sur ce site, et pour ne pas faire de bêtise je voudrais votre avis sur mon cas, en vous remercions d’avance

Mon troll y61 2.8 (six cylindres en ligne turbo) moteur rd28t année 1999 kilométrage 180000km équipé d’un boitier de puissance 30 ch (marque inconnue)

l’état du troll quant je l’ai acheté

il fumait noir énormément au démarrage (à froid et à chaud) et à chaque accélération ou reprise c'est fumée noire à volonté (l’ancien proprio rajoutait de l’huile dans le plein de mazout pour amoindrir l’effet de la fumée noire) le moteur n’a jamais était ouvert, il à juste remplacé le kit d’embrayage

l’état du troll actuellement

révision 80 000km changement des filtre à gaz oïl + pré-filtre à gaz oïl + filtre à huile + vidange boite vitesse + vidange pont + remplacement courroie de distribution + tendeur de chaine + vidange d’huile 15w40 turbo diesel (6.5 litres) + vidange glaciol

il démarre 10 secondes après l’extinction voyant préchauffage au quart de tour (à froid et à chaud) légère fumée blanche pendant quelques secondes (mauvaise odeur qui pique les narines) e moteur tient bien le ralenti 750 tr/mn (je sens au ralenti des petits coups de moteur sorte de vibration répètée ça se sent aussi sur la boite de vitesse on dirait qu'il tourne avec un cylindre en moins mais dès que j‘accélère sur la pédale plus rien)

Le moteur et plus vif après le remplacement de la courroie de distribution il accélère mieux qu’avant (plus nerveux) même sans enclencher le boitier de puissance (je n’ai pas de perte de puissance + pas aussi de perte d’huile + pas de chauffe moteur + pas de perte de glaciol)

il fume toujours noir (et quelque fois blanc avec mauvaise odeur piquante) mais beaucoup moins qu’avant, il fume noir lors des relances à bas régime ou bien à des fortes relances puis il s’arrête de fumer

et depuis deux jours 2 alertes sur deux démarrages, grosse fumée blanche au démarrage il ne tient plus le ralenti puis le moteur s’emballe j’ai l’impression qu'il va caler, le compte-tours baisse et monte entre 500 et 600 tr/mn paniqué à bord je coupe le moteur et le redémarre quelque seconde après plus rien tout redevient normal ?

ce que je prévois de faire

lui supprimer définitivement l’ EGR comme expliqué dans trucs et actuces du site et nettoyer à fond avec de l’essence le collecteur + l’intercooler + les durites + et par la même vérification du turbo

aussi le nettoyage du reniflard (mais je nais pas trouvé l’endroit où il se trouve)

après cela si il n'y a pas d'amélioration je fais un devis chez Nissan pour voir combien coute le tarage des injecteurs et la pompe d’injection soit je les répare chez Nissan Algérie ou bien les remplace chez moi s’il y a pas de grande différence de prix, avec en plus le remplacement des 6 bougies de préchauffage, d’un turbo neuf (j’ai pas envie qu’il m’éclate dans le désert)

et quoi d’autre à vérifier au bien à remplacer ?

:2 (20)::2 (24):

photo001_846.jpg

photo000_763.jpg

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

c'est uniquement l'arbre à cames qui est cassé les soupapes sont bonnes :2 (15)::2 (15): demain les courses à la casse :2 (14):

Posté(e) :

:2 (24)::2 (24):

dis moi Pierre, l'arbre à cames subit-il des forces si importantes que ça pour occasionner ce type de casse ?

:2 (24)::2 (24):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Non, je pense plus à une soupape qui tape dans une soupape et il faut que qq chose casse ... et suite à un saut de dent de la courroie de distribution !

 

J'ai vu une culasse (unitaire) sur un gros diesel qui s'était levée après casse des goujons suite à un pb de soupape

Posté(e) :

Tu dois pouvoir trouver un AAC à la casse pour pas cher , les casses d'AAC ne sont pas fréquentes !

Il n'y a pas plus de casse que ça sur la culasse ? Remonter sans déculasser pour voir s'il n'y a rien eu , c'est couillu , mais bon ... Si tes soupapes sont strictement à la même hauteur ...

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

voila le résultat : l'arbre à cames s'est cassé de l'extérieur entre le pignon d'arbre à cames qui lui est aussi cassé

 

photo063.jpg

 

j'ai fait les courses ce matin

 

1300122j80 (RD28T au lieu du RD28TI) arbre à cames neuf 198 euros au lieu 300 euros un grand merci Bob qui me l'a trouver à ce prix :2 (15)::2 (15):)

 

13024-VB300 Pignon arbre à cames neuf 28 euros

11044-VB303 Joint de culasse neuf 47 euros

13042-16a06 Joint arbre à cames 5 euros

13028-81T00 Chaine distribution Bosch 11 euros

13070-V7201 Tendeur de chaine 29 euros

 

Le reste tout est nickel on a déculassé pour rien (juste pour en avoir le cœur net)

 

photo059f.jpg

 

photo062p.jpg

 

et c'est le grand bordel j'espère que le mécano va faire du bon boulot inch-allah :2 (20)::2 (20)::2 (20):

Posté(e) :

hey nabil attention des croie de distribution a ce prix la ca pe etre une bosch chinoise moi je joue pas ce jeu

Posté(e) :
  • Auteur
comme la casse est au droit du pignon ça n'"a rien à voir avec ce que j'ai écrit au sujet des soupapes ...

 

Ton nouvel ACT n'est pas un de Y60 ?

 

oui pierre le nouvel arbre à cames est la version du RD28T du Y60, pourquoi ça pose problème :2 (18): sauf pour le pignon qui est pour le RD28TI du Y61 :2 (24)::2 (24):

 

 

jfpat j'ai pas d'info pour la cause de cette casse :2 (22)::2 (22): je le voudrais bien pourtant

 

apach j'achète uniquement chez Bosch Algérie et pas pièces de contre-façon, pour les prix je fouine comme tout le monde pour avoir le meilleur prix :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur
oui ça pose pb car entre le Y60 et le Y61 les angles des cames sont différents et surtout sur le Y61 il y a une came en plus pour la pompe à vide

 

j'ai vu qu'ils sont les mêmes aucune came ne manque, pour les angles impossible de savoir les différences

 

c'est la réf 1300122J80 pour modèle patrol de 89 à 97

donc je dois le rendre et le remplacer par la réf 13020VB100 pour modèle patrol de 97 à 00

 

quelle sont les risques pour moi si c'est l'arbre à cames du Y60 qui serait placé :2 (18)::2 (18):

Posté(e) :

Nadil pour cette casse de l'AAC me parait pas normal vu que j’ai été avec toi le jour où t'as cassé ce AAC, pour moi la cause c'est ton mécano n’oublie pas nadil la dernière fois tu as fait pas mal de réparation sur le coté avant du moteur et il a trop serré l’écrou de la poulie de AAC il n'a pas serré l’écrou avec une clé dynamométrique vu la casse de ton AAC pour moi il n'y a que cette cause écrou très serré voila mais demain on va le trouver et tu vas démarrer ta poupée Barbie A+

Posté(e) :
  • Auteur

oui bob tu sais comme moi que nos mécanos n'utilisent pas la dynamométrique :2 (15)::2 (15)::2 (15): il font au bras :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
j'ai vu qu'ils sont les mêmes aucune came ne manque, pour les angles impossible de savoir les différences

 

c'est la réf 1300122J80 pour modèle patrol de 89 à 97

donc je dois le rendre et le remplacer par la réf 13020VB100 pour modèle patrol de 97 à 00

 

quelle sont les risques pour moi si c'est l'arbre à cames du Y60 qui serait placé :2 (18)::2 (18):

si aucune came ne manque c'est un ACT des derniers Y60 qui avaient la pompe à vide sur le cache-culbuteur.

 

On voit sur la 1ère photo la petite came de la pompe au milieu des deux autres du 5ème cylindre

arbre__cames_comparaison_207.jpg

arbre__cames_tdi_pompe__vide_159.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

merci pierre :bravo::bravo: pour les infos, j'ai rendu l'arbre à cames et j'ai acheté le modèle 13020VB100 du TD6 à 300 euros :2 (22): l'essentiel c'est que c'est le bon maintenant :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :

Salut Nadil, pour le mois de mars n'oublie pas prendre une remorque de pièces ! :2 (14):

Bonne réparation

Thierry

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