Posté(e) : 2 décembre 200915 a bonjour à tous, je suis un pti nouveau sur se superbe forum, je possède depuis une semaine un patrol 160 3.3l td de 87, celui-ci fonctionne très bien jusqu'à ce que du jour au lendemain plus de voyant de préchauffage. Je suis mécano j'ai donc diagnostiqué un peu le problème à l'aide des différents topics qui m'ont bien aidé (je ne connais pas du tout le véhicule) et voila les conclusions. l'ampoule n'est pas grillée, quand je débranche la cosse sur la "rampe" d'alimentation sur les bougies j'ai 24v mais quand je la rebranche je n'ai plus que 0.20v, j'ai donc contrôlé mon faisceau pas de coupure ni quoi que ce soit, j'ai bien 24v permanent aux 2 relais à coté de la batterie mais ces 2 relais ne sont me semble t'il pas commandés (pas d'alime ni de claquement) par contre j'ai un relais juste derrière le phare droit qui claque parallèlement à la mise du contact. j'ai contrôlé ma sonde de température; 4.5 kohms à froid (elle serait donc morte mais ça devrait préchauffer même si ce n'est pas longtemps) et pour finir gros délire comme on dit, quand je joue avec la clef dans le neiman; 1 petit millimètre entre le plus après contact et l'action démarreur l'ampoule de préchauffage s'allume une demi-seconde puis s'éteint. je commence à me gratter la tête c'est donc pour cela que je vous demande de l'aide. merci beaucoup. salutation.
Posté(e) : 2 décembre 200915 a Salut, la coutume veut que l'on se présente d'abord dans la rubrique "Bistrot" et ensuite on pose ses questions !
Posté(e) : 2 décembre 200915 a Référent Mécanique alors c'est certainement un pb de ton neiman qui ne met plus sous tension le boitier de préchauffe. Le relais que tu entends c'est celui des accessoires
Posté(e) : 3 décembre 200915 a Auteur merci bien pour les doc, effectivement j'avais un doute sur le neiman mais si celui-ci n'alimentait plus le système de préchauffage je n'aurais pas 24v sur la cosse (cosse débranchée) d'alim des bougies ?? sachant qu'il établit bien le contact puis l'action démarreur. je vais essayer de shunter le neiman voir si ça diffère le problème. merci.
Posté(e) : 3 décembre 200915 a Référent Mécanique tu as du 24 volts où exactement ? à l'arrivée des bougies ou du relais ?
Posté(e) : 4 décembre 200915 a Auteur j'ai 24 sur l'alime des bougies. (cosse débranchée) je vais changer le neiman pour commencer car l'ampoule de préchauff clignote quand je tapote sur le neiman.
Posté(e) : 4 décembre 200915 a bonjour à tous, quand je débranche la cosse sur la "rampe" d'alimentation sur les bougies j'ai 24v mais quand je la rebranche je n'ai plus que 0.20v, ): . bjr... une bougie en court-circuit. A+
Posté(e) : 4 décembre 200915 a As-tu essayé de mettre une ampoule test sur le fil débranché des bougies ? si ton ampoule l'allume voir les bougies, si elle ne s'allume pas voir le relais il doit être charbonné. Bon courage @+
Posté(e) : 10 décembre 200915 a Auteur J'ai fait le test de l'ampoule et avec celle-ci le voyant de préchauffe s'allume comme normal, l'ampoule test s'allume fort puis moins (préchauf puis maintien de chauffe) j ai donc changer les bougies nickel ça remarche. Sauf que 3 trois jours après ça ne marche déjà plus, j'ai refais le test de l'ampoule et celle-ci s allume peu comme si ça se mettait juste en maintien de chauffe, j ai donc essayer d'échanger les deux relais entre eux; et ça ne change rien. A l'aide.
Posté(e) : 10 décembre 200915 a essai de débrancher la sonde de température (celle qui sert au préchauffage pas l'indication moteur) et essai de faire un préchauffage, s'il fonctionne correctement ta sonde est HS sinon voir les info qui arrivent et sortent du boitier de préchauffage. bon courage @+
Posté(e) : 10 décembre 200915 a Référent Mécanique échanger les 2 relais ne peut rien donner de valable ils ne sont absolument pas identiques : le n°1 est un relais simple et l'autre à double contact ....
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur j'ai débranché la sonde, verdict ça préchauffe nickel, j'ai roulé avec une journée sonde débranchée du coup il préchauffait un cycle complet même à chaud mais bon pas très grave, fin de journée plus de préchauffe sonde branchée ou non alors du coup j'en ai au marre de tourner en rond j'ai débranché les deux relais, ramené une alim permanente sur celui-ci, tiré un fil jusqu'au tableau de bord, monté un inter en série avec l'ampoule de préchauff pour ne pas oublier de l'éteindre et puis au moins le système ne peu pas être plus fiable et simple que celui-là voila je tenais à vous remercier pour vos conseils et bonne continuation à tous.
Posté(e) : 13 décembre 200915 a j'ai débranché la sonde, verdict ça préchauffe nickel, j'ai roulé avec une journée sonde débranchée du coup il préchauffait un cycle complet même à chaud mais bon pas très grave, fin de journée plus de préchauffe sonde branchée ou non alors du coup j'en ai au marre de tourner en rond j'ai débranché les deux relais, ramené une alim permanente sur celui-ci, tiré un fil jusqu'au tableau de bord, monté un inter en série avec l'ampoule de préchauff pour ne pas oublier de l'éteindre et puis au moins le système ne peu pas être plus fiable et simple que celui-là voila je tenais à vous remercier pour vos conseils et bonne continuation à tous. j'ai fait la même