Posté(e) : 19 décembre 200915 a salut 1) pompe à huile hs ou obstruée en grande partie 2) puits bloc moteur obstrué greg
Posté(e) : 19 décembre 200915 a Je reviens suite à ton MP . Tes coussinets de bielle, à changer. Qualité de l'huile, filtre à air négligé, c'est un classique de l'Afrique. La poussière dans de l'huile, ça raye !!! Il serait bon de te renseigner pour savoir si tu peux faire faire une épreuve de culasse sur Dakkar. Ce serait le top. Tiens nous au courant. Pour les soupapes, tu peux trouver l'outil dans un garage local, même s'il est fabriqué maison. il faut ensuite les rôder. Les locaux savent faire. Vérifie la qualité de la pâte à rôder, qu'ils ne fassent pas ça avec de la graisse, de la boue et du sable ... Il faudra auner (brosser) les cylindres. obligatoire. Et avant tout, vérifier la planéité de ton bloc avec la règle de mécano. http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=70380&highlight= http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=70096&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight= http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=70729&highlight= http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=72694&highlight= Un peu de lecture, et tiens nous au jus ! JFPAT
Posté(e) : 22 décembre 200915 a Auteur salouté, alors mon bloc et ma culasse sont verifiés et tout à l'air correct, je suis en train de préparer ma commande au père noël pouvez-vous me dire si je n'oublie rien pour refaire un moteur ? -pompe à eau + joint -calorstat -liquide refroidissement -joint culasse -pâte à joint -segments -coussinets de bielle -joint queue soupape -pâte à roder -huile 15w40 -filtre à huile -filtre à gazoil -courroie de distri -courroie d'alternateur -courroie direction assistée -joint collecteur échappement -joint échappement -joint spi aac -joint couvre culbuteur il me manque des choses ???
Posté(e) : 23 décembre 200915 a Référent Mécanique les vis de culasse le kit courroie et pas simplement la courroie Tes durites sont encore bonnes ? Dito pour l'embrayage ?
Posté(e) : 23 décembre 200915 a Et ... Le filtre à air !!! Il y a plus de poussière en Afrique que partout ailleurs, et les marchand de filtres à air font faillite ! Bon, ça fait bosser les marchands de pièces moteur, à toute chose malheur est bon ... En saison sèche, à nettoyer régulièrement et changer. JFPAT
Posté(e) : 23 décembre 200915 a Auteur Me revoila de ma recherche de pieces a Dakar: Alors je reviens pas tres confiant car du made in taiwan y'a que de ca ... J'ai donc fait une demande pour : - pompe a eau -colorstat -coussinet de bielle -filtre air/ huile/gazoil -pate a roder + outil -kit distri -couroie alternateur+ da -pochette joint rodage + culasse -segments Yen a pour 200 € sachant que c'est du taiwan et cela me ferai ch... de peter un segment ou autre 500 km apres ... Sinon je suis allai voir du coté de l'ocas moteur est la j'en ai trouvé a 600 € mais aucune indication sur le km moteur Juste 2 questions : On me propose un joint de culasse en metal ou carton quel est la difference et le mieux ? Ensuite on m'a proposé un moteur rd28 satndard comme le mien qu'il appel ancienne generation et un nouveau model avec le couvre culbuteur qui ne va pas jusqu'au bout et a premiere vu la pompe a vide sur le dessus ??? Pierre aurrai tu des photos de ca ?? merci j'attend vos commentaire histoire de m'aiguiller ? a + ami trolleur
Posté(e) : 23 décembre 200915 a Le joint de culasse en carton , ils le découpent dans du carton d'emballage ? Ces nigérians sont vraiment trop forts !!! Si les pieces viennent de Taîwan , ça ira ... si c'est de la copie nigérianne , tu ne montes surtout pas çà ! Et ça pullule en Afrique de l'Ouest ! Et comme on va te raconter des bobards gros comme ça sur l'origine... Pas facile ! JFPAT
Posté(e) : 23 décembre 200915 a Auteur oui c'est chez des nigerian orinal qui disent ... mdr mais sur l'emballage made in taiwan J'ai demander a voir une pompe a eau et la il m'en a sortie une avec helice en metal donc plutot rassurant non ???
Posté(e) : 23 décembre 200915 a Référent Mécanique des Y60 de dernière génération et les Y61 ont ce nouveau 2,8 avec pompe à dépression sur le dessus et plus de poussoirs hydrauliques ..
Posté(e) : 24 décembre 200915 a Oui sur certains points, non sur d'autres ... Et je ne sais pas s'il se monte facilement. Beaucoup virent la pompe à injection des récents pour remettre les anciennes totalement mécaniques ... JFPAT PS : ta culasse " vérifiée ..." elle n'a pas été éprouvée ?
Posté(e) : 24 décembre 200915 a Auteur non pas éprouvée ils connaissent pas ici ... lol mais elle n'est pas voilée
Posté(e) : 24 décembre 200915 a Référent Mécanique il ne s'agit pas de voile mais de perméabilité de l'alu ..... Le moteur avec la pompe électronique ne peut fonctionner qu'avec l'ECM et une pédale d'accélérateur électronique
Posté(e) : 24 décembre 200915 a Et d'après tes messages précédents, tu avais des bulles dans le vase. Tu disais que le joint n'avait rien à priori. Il y a donc un risque majeur pour que ta culasse ne soit plus étanche. Et sans épreuve, impossible de savoir vraiment ... Tu es sûr que sur Dakar aucune entreprise ne fait ça ? Je n'en serais pas forcément surpris, mais ça vaut le coup de chercher ... Tiens-nous au courant et on avisera. JFPAT
Posté(e) : 24 décembre 200915 a Auteur OK LES COPAINS MERCI EN CETTE VEILLE de Noël pour vos réponses je vais voir ce que le père noël va m'apporter ... des fois qu'il m'amène une culasse ... lol je vais tenter de faire éprouver ma culasse vous avez raison ça serait dommage de gâcher du pognon du temps et de la sueur ... un bon Noël à tous à très bientôt
Posté(e) : 28 décembre 200915 a Auteur bon alors les travaux continuent et avancent, j'ai trouvé une société qui éprouve les culasses sur Dakar pour 50 € ... en quoi consiste ce passage pour voir si sa culasse est poreuse et le plan de joint correct ??? Je voudrais savoir aussi concernant les joints de culasse que l'on m'a proposé 1 en métal et l'autre en carton lequel est mieux ? merci a+
Posté(e) : 28 décembre 200915 a Auteur quelqu'un aurait-il une astuce pour sortir les joints de queue de soupape sans l'outil spécial ???
Posté(e) : 28 décembre 200915 a Auteur encore une question après j'attends vos réponses j'ai lu que les 2 ressorts de soupapes devaient être de même hauteur ? vrai ?
Posté(e) : 28 décembre 200915 a Auteur l'outil est indispenssable pour retirer le joint de queue de soupape ? ou y a t il une astuce ?
Posté(e) : 28 décembre 200915 a Il te faut un outil pour retirer les soupapes , mais une vulguaire pince suffit pour retirer les joints à condition que tu en remettes des neufs . Je ne sais pas qui t'a traumatisé avec les joints de queue de soupape , mais ça t'angoisse alors que ce n'est rien ... JFPAT
Posté(e) : 28 décembre 200915 a Auteur Merci Jf pour demonter les soupapes à l'africaine un coup sec avec une douille de 17 et un marteau à bomber et les coquilles se sont sorties, on verra à 2 pour les remettre. Ensuite pour les joints de queue de soupape j'ai pigé, je vais les sortir même en les esquintant c'est pour en mettre des neufs Désolé je semble un peu traumatisé c'est que c'est pas facile de mécaniquer ici ... entre la galères des pièces et le reste ... enfin demain je vais faire éprouver ma culasse on verra ce que ça dit .. Sinon JF on me propose un joint de culasse métal ou type carton lequel est le mieux ?? merci
Posté(e) : 28 décembre 200915 a Moi je dirais Métal, vu que c'est déjà une faiblesse ici en climat tempéré alors vers chez toi