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  • Auteur

salut bruno, non le radiateur était dans cet état à la depose et je l'ai refait faire. Concernant la culasse je l'ai faite éprouver et ras, merci a +

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  • Auteur

salut à tous,

les choses se précisent et la fin proche cependant, j'ai un doute concernant la tension de ma courroie de distribution

Les repères tombent bien en face pas de pbs mais j'ai l'impression qu'au niveau du galet en bas la tension n'est pas top

Est-ce que c'est moteur tournant que la tension va se faire ???

 

dscf2797t.jpg

 

dscf2798c.jpg

Posté(e) :

euh il y a un stute elle devrait être tendue partout, ne démarre pas comme ça :2 (21):

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  • Auteur

Exellent lien Pierre , et j'ai failli me faire avoir .... ma couroie doit etre trapezoidale d'apres l'année et la vielle couroie je n'avai pas fais attention ...

 

J'ai remonté l'ancienne courroie pour voir cette histoire de tension et c'est la meme chose , le galet tendeur n'est pas bloqué par l'ecrou et joue son role de tension .

 

Es ce cette tension qui est tres importante coté pompe a injection - AAC ne vas pas s'equilibrer avec l'endroit moins tendue pres du 2 ieme galet lorsque le moteur sera mis en route selon le sens de rotation du moteur ?

Posté(e) :

Ouh làlà, une courroie de distrib, ça doit être très tendue ...

Je crois savoir où est le gros hic ... :2 (11):

Tu as 2 galets enrouleurs au lieu d'un tendeur et un enrouleur !

Donc tu ne peux pas désaxer ton galet pour tendre la courroie ... :2 (10):

 

JFPAT

Posté(e) :

Si tu pouvais enlever l'écrou (et la rondelle ?) du galet supérieur et nous faire une photo pour être sûrs ...

Posté(e) :
:2 (3): tendue oui mais pas très tendue non plus :2 (26):

 

Oui , tres tendue par rapport à la photo de rep ...c'est sûr !

Sur le mien , en ayant suivi les concignes RTA et l'astuce , j'ai retrouvé la courroie desserrée . Depuis , je ne fais pas les 2 tours qui sont infaisables sans démonter les bougies , je fais levier sur letendeur sans exagérer et je serre béton . Chat échaudé... :2 (15):

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

alors voila les photos, j'ai donc bien un galet tendeur et un enrouleur.

 

Mon problème se trouve au niveau de l'enrouleur, manque de tension, au niveau du tendeur la tension est bonne et il joue bien son rôle, même en le poussant au max à la main, il n'arrive pas à faire tendre du coté de l'enrouleur.

 

dscf2807.jpg

 

En ce qui concerne la courroie ronde ou trapézoïdale en regardant de près trouvez-vous que ma courroie n'épouse pas assez ma poulie ???

 

dscf2812v.jpg

Posté(e) :

C'est la bonne courroie ...

Tu as desserré la vis BTR de derrière ?

Fais levier sur ton tendeur pour le pousser, ça devrait tendre ...

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

salut jf, oui la vis btr pour le galet tendeur ainsi que l'écrou sont desserrés, j'ai fait levier sur ce dernier aussi, la courroie se temps un poil plus mais reste pas convainquant ...

 

En ce qui concerne la courroie, c'est bien une 149 dents mais normalement il faudrait une trapézoïdale en dents, mais est-ce que cela va y jouer beaucoup sur la tension de cette courroie ? j'ai remonté l'ancienne pour essayer et elle fait pareil ...

 

J'ai pas trop d'idée là, j'ai changé les 2 galets et j'ai pris de visu les mêmes ; je sais pas trop là ....

Posté(e) :

Ne t'inquiète pas, on va y arriver ...

Ton vilo est bien calé ?

Repère du vilo en face du repère courroie (si courroie OK sur les 2 autres repères), pour vilo au point mort bas, et les autres cylindres à mi-course sauf un au point mort bas aussi.

Ca veut donc dire que si ton vilo est bien calé, tu dois pouvoir (sans la courroie of course) tourner ton AAC à la main (en forçant un peu pour contrer les ressorts de soupapes).

C'est le cas ?

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

Ca y est, j'ai réussi à tendre cette ... courroie, j'ai remplacé le ressort de tension par une pince becro et serré l'écrou du galet tendeur. La courroie est bien tendue de par tout ça a l'air bon, enfin j'espère pas trop tendue quand même ??

 

En revanche, j'ai pété la vis btr pour viser et bloquer après réglage ....

 

si le boulon du galet est bien serré ça devrait aller ou il faut absolument que je me débrouille à fixer ce réglage ???

 

Concernant ta méthode pour vérifier si le vilo est bien calé, est-ce que quand tu dis tourner à la mains l' AAC tu parles à la clef quand même ???

merci de ton coup de main

Posté(e) :

Pas génial d'avoir pété la vis , mais ça doit aller ...

Mets le ressort dessus pour pas que ça vibre .

C'est étonnant que tu aies dû forcer autant ... Avant de mettre ton moulin en route , il faut absolument que tu verifies qu'il tourne sans points durs ou blocage . ( sans les bougies )

Si tu as pris une clef pour tourner ton AAC et que ça n'a pas bloqué , c'est bon .

Ca ne veut pas dire pour autant que ton embiellage est bien calé ...Il l'est ?

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

ok jf ,

 

Alors pour la vis petée je vai essayer de sortir le bout cassée et la remplacer , en ce qui concerne encore cette courroie , pensse tu qu'elle s'adapte bien au dent de mes poulie (voir photo plus haut ), car il y a 2 type de couroie , dents trapezoidale ou ronde ???

 

Enssuite je vais demonter mes bougie de prechauff et essayyer de tourner l'AAC comme tu me l'indique .

 

En ce qui concerne l'embiellage je pensse etre bon , le cylindre 1 au point mort bas (le cylindre 6 presque au point mort bas aussi logique je pense), le repere du pignion de villo tombe aussi bien , je pense etre pas mal

Posté(e) :

Ta courroie est OK

Si tu tournes le moteur , tu le fais de l'embiellage . ( en enlevant les bougies),

Le test de l'AAC , il faut le faire sans la courroie de distrib ... et pas besoin d'enlever les bougies . Mais si tes reperes sont bons , vas-y juste en tournant le moteur ...

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

ok je suis sur le goujon a retirer te tiens au courant concernat l'embiellage merci bcp en tout cas a plus tard

Posté(e) :
  • Auteur

sa yé bout de la vis retiré pas sans mal mais ok , me reste a retrouver une vis btr du meme type et apres je vai enfin pouvoir remonter cette couroie mais me restera avant a tester si embiellage ok comme me la dit jf

 

voila pour aujourd hui basta a +

Posté(e) :
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ok pierre , pour cela la couroie de distrie doit etre en place ou pas ?

Posté(e) :
  • Auteur

Ca y est copain trolleur !!! le troll a chanté. Ce matin premier coup de clef et là avec un peu de réamorçage gazoil et un peu de mal de troll a démarré !!!

 

Je suis content mais pas encore ravi car je pense avoir un souci d'alimentation en gazoil, il fume bien blanc, a du mal à démarrer, il faut que j'insiste et mette des petits coups d'accélérateur et enfin il cale.

J'avais fait nettoyer mes injecteurs et suite au conseil du diéséliste il me les a tarés à 120 ou 130 (j'ai un trou) il se pourrait que mon problème vienne de là ????

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