Posté(e) : 7 décembre 200915 a Bon, suite a une rotule qui avait pris du jeu sur la barre d'origine, je me suis décidé a fabriquer une barre de direction réglable pour mon U96.(Y60 long) Intérêt : récupérer le point milieu de mon boitier de direction suite a ma rehausse (8.5cm) et pouvoir changer a moindre cout une future rotule défectueuse. Je me suis servi l'une barre de liaison inter roues (celle qui relies les 2 roues avant ensemble, située a l'arrière du pont). Préférer les modèles avec les rotules qui prennent a l'extérieur de la barre, montée après 92 il me semble. (Plus costaud, et en plus les rotules sont 2x moins chères ). J'ai commencé par enlever un bout de 15cm, sur un des cotés (pas au milieu, mais décalé au premier 1/4, par exemple). Vu l'epaisseur de matiere, c'est tu costaud! (Largement plus que la barre d'origine..)
Posté(e) : 7 décembre 200915 a Auteur Pour l'assemblage:apres avoir genereusement chanfreiné les bouts a assembler, insertion d'un tube plein a la presse hydraulique sur 10 cm sur un tube, puis insertion du deuxieme tube sur 10cm également, a la presse toujours. Puis soudure a l'arc avec une baquette de soudure adaptée, je fais une confiance totale et absolue au soudeur pro qui m'a réalisé la soudure. Il est imperatif que cette soudure soit réalisée dans les regles de l'art , par un soudeur experimenté et avec une baguette adaptée a cet usage (bonne dureté , mais pas trop: la soudure se plie mais ne romp pas..) Puis positionnement de la barre, attention au sens des rotules, bien mettre la vis de blocage de la rotule a l'avant coté passager, comme ca:
Posté(e) : 7 décembre 200915 a Auteur Vue de l'autre coté: les rotules sont légèrement décalées l'une par rapport a l'autre et pas en simple opposition.
Posté(e) : 7 décembre 200915 a Auteur Le support de l'amortisseur a été réalisé en copiant l'origine, en tole de 5mm d'epaisseur... soudé a l'arc.. l'origine faisant 3mm, la encore je suis tranquille... Un gros merci a Jérôme et Jean Loup pour leur aide précieuse ! Voila, la barre du U96 a retrouvé toute sa précision
Posté(e) : 7 décembre 200915 a Référent Mécanique Si tu veux régler par la suite ton point milieu le point d'attache de l'amorto va gêner ...... il faudrait prévoir un système tournant
Posté(e) : 7 décembre 200915 a Auteur je ne comprends pas ce que tu veux dire. Il me suffit de desserrer les 2 écrous de blocage des rotules et de déconnecter l'amorto, et je fais tourner la barre centrale en place, sans souci C'est d'ailleurs ce que j'ai fait ...
Posté(e) : 7 décembre 200915 a oui mais en tournant ton point d'encrage de l'amorto il va tourner aussi Pierre à raison ... d'ailleurs il a toujours raison. Tu aurais dû mettre une équerre et 2 cavaliers, de cette façon tu peux mettre le point d'encrage où tu veux
Posté(e) : 7 décembre 200915 a Auteur Bien sûr qu'il tourne ... je peux faire mon réglage tour par tour .. pour la barre de direction je trouve cette précision tout à fait acceptable. J'ai préféré souder qu'un système vissé moins fiable à mon gout ...
Posté(e) : 9 décembre 200915 a il suffit de défaire une rotule ou l'autre et pas de problème avec la fixation de l'amortisseur
Posté(e) : 9 décembre 200915 a oui mais dans ce cas tu n'as pas un réglage fin, mais au tour près. Et sur nos machine de grande précision c'est important
Posté(e) : 9 décembre 200915 a Auteur il suffit de défaire une rotule ou l'autre et pas de problème avec la fixation de l'amortisseur c'est une autre possibilité, on est alors a 1 tour sur une seule rotule, moitié moins que 1 tour sur les 2....
Posté(e) : 9 décembre 200915 a Auteur oui mais dans ce cas tu n'as pas un réglage fin, mais au tour près. Et sur nos machine de grande précision c'est important Euh, justement sur nos machines, en ce qui concerne la barre de direction (pas celle qui relie les 2 roues et gère le parallélisme, la c'est diffèrent!), une précision d'un tour de filet de rotule (qui est soit dit en passant super fin, 1 tour doit faire environ 1 ou 1.5mm...) est tout a fait suffisante a mon avis...