Posté(e) : 30 août 200519 a Bonjour, Mon 60 a 187 000 kms et est d'origine. Je refais régulièrement mon niveau de liquide de refroidissement (sans voir de fuites, ni de fumettes, ni de mayonnaise, pas surpression du circuit de refroidissement) Vu le kilométrage je veux bien croire que le joint de culasse faiblisse mais je préfèrerai en avoir le coeur net avant d'ouvrir (et d'engager les frais qui vont avec). L'aiguille de température d'eau ne dépasse jamais la moitié même en cas de fortes sollicitations, le plus souvent elle est au quart inférieur (quelle est sa position normale ?) Autre indice, même si le chauffage est au mini, il fait chaud dans mon bahut Merci de vos avis
Posté(e) : 30 août 200519 a bjr... il y a déja plein de post sur ce sujet...hauteur de l'aiguille et autres. page accueil en bas à droite , fonction recherche et tu devrais trouver de quoi lire... pour ce qui est de l'air chaud dans l'habitacle, voir la position des volets. par contre tu fais souvent l'appoint de LDR mais la vidange??????? A+
Posté(e) : 30 août 200519 a Auteur Ca fait 4 ans que je l'ai et je l'ai jamais fait Ca joue un rôle, sachant que je n'ai jamais mis d'eau, toujours du LDR de qualité
Posté(e) : 30 août 200519 a Quelles sont les fréquences et les volumes d'appoint ? Il est possible de retarder la vidange du circuit de refroidissement s'il n'a jamais vu d'eau (vraiment jamais) mais c'est jouer avec ..... Si tu es sur et certain de n'avoir de fuite : durite sup coté pompe à eau derrière la pompe d'injection , pompe à eau légère fuite contre le bloc , plus vicieu : coté chauffage intèrieur coté passager -généralement moquette légèrement humide aus pieds et odeur caractéristique du LDF , encore plus vicieu : à la soudure de "nid d'abeille" contre le batit du radiateur , ou encore le faisceau du "nid d'abeille" , lègère fuite qui s"évapore rapidement avec la chaleur du radiat et ne laisse que peu de traces . J'en oubli certainement , mais si rien de tout ça ..........joint de culasse HS et certainement Bloc Moteur creusé ....... Depuis quand as tu constaté la "fuite"
Posté(e) : 30 août 200519 a Auteur Ca doit faire deux ans que je remet un peu de LDR de temps en temps. Ces derniers temps c'est pour passer du mini au maxi dans le vase d'expansion après avoir sollicité le moteur sur un trajet rapide (+ ou - 300 kms) Je m'inquiète parce que là je suis en dessous du mini après 300 kms en tractant une remorque 2 essieux avec trois quads dessus et après une journée de petit travail dans une pâture détrempée (j'ai quand même sorti du pré la même remorque avec une nacelle de 800 kgs) J'inspecterai plus en détail les points que tu m'as donné. Qu'est ce que tu entends par "bloc moteur creusé" (ça m'a pas l'air sympa)
Posté(e) : 30 août 200519 a Pour ce qui est de la chaleur dans ton bahut, as tu bien vérifié que le chauffage des places arrières n'était pas ouvert?? Sinon si tout est normal coté liquide de refroidissement, et que le thermomètre reste au quart inférieur et ne dépasse jamais la moitié, c'est normal (plein de post sur ce sujet....). Et puis une culasse (et son joint) peuvent allègrement dépasser les 187 000 km si le Troll est bien conduit....
Posté(e) : 30 août 200519 a Qu'est ce que tu entends par "bloc moteur creusé" 2 (24) 2 (24) (ça m'a pas l'air sympa) Les contraintes thermiques sont les plus importante généralement du coté des 5/6ème cyl et c'est la que l'on observe le plus souvent les "casses" de culasse . Il arrive également ( souvent) que l'on constate de ce coté un "rupture" du joint de culasse qui occasione un passage d" LDF vers le 5/6 ème cyl . S'en suit un phénomène d'errosion du bloc par le passage de LDF via le cyl et un leger creusage de la portée du bloc moteur . Beaucoups ont rectifiés et changés des culasses à tort , alors que c'etait le bloc qui s'est "creusé" et s'en s'ont rendus compte par la suite .
Posté(e) : 30 août 200519 a Auteur Pour ce qui est de la chaleur dans ton bahut, as tu bien vérifié que le chauffage des places arrières n'était pas ouvert?? Sinon si tout est normal coté liquide de refroidissement, et que le thermomètre reste au quart inférieur et ne dépasse jamais la moitié, c'est normal (plein de post sur ce sujet....). Et puis une culasse (et son joint) peuvent allègrement dépasser les 187 000 km si le Troll est bien conduit.... Le chauffage arrière est fermé, le thermo ne passe jamais la moitié Quant à dire bien conduit, mon Troll' chauffe toujours à l'arrêt au moins 5min avnt de rouler, si je suis pressé, maxi 2000 trs min tant qu'il n'est pas chaud. Par contre une fois qu'il est chaud j'ai tendance à conduire sur le couple mais je n'hésite pas non plus à l'emmener à 4000 trs min
Posté(e) : 30 août 200519 a Tu devrais commencer par aller chez un mécano pour qu'il te mette ton circuit sous pression, ainsi tu seras clairement fixé sur la présence ou non de fuite.
Posté(e) : 30 août 200519 a Auteur S'en suit un phénomène d'errosion du bloc par le passage de LDF via le cyl et un leger creusage de la portée du bloc moteur . Beaucoups ont rectifiés et changés des culasses à tort , alors que c'etait le bloc qui s'est "creusé" et s'en s'ont rendus compte par la suite . Si j'en suis à ce stade là, j'imagine qu'il n'y a plus grand chose à faire J'ai toujours connu ce Troll' depuis son achat par un pote de mon père, il a souvent tracté du lourd mais n'a jamais été brusqué (respect du temps de chauffe) serait ce réellement un facteur aggravant ?? Quel est le risque de n'avoir pas vidangé suivant la périodicité préconisée par le constructeur sachant qu'il n'y a jamais eu d'eau dans le circuit
Posté(e) : 30 août 200519 a Le liquide pert ses propriétés notamment calofifuge (pas sur du terme mais bon tu as compris) et anticorrosives, s'en suit un encrassement général du circuit et je suppose un vieillissement prématuré des durites, calorstat et radiateur. C'est tout de même courant et si le liquide est propre (dans ton cas avec de nombreux ajouts) je ne pense pas que ça ne soit bien méchant. Par contre il faut absolument que tu règles cette histoire de perte de ldf.
Posté(e) : 30 août 200519 a Auteur Je te remercie Fab, j'ai un pote dans la mécanique P.L., je vais de ce pas solliciter ses services
Posté(e) : 30 août 200519 a 2 (24) Si j'en suis à ce stade là, j'imagine qu'il n'y a plus grand chose à faire 2 (22) C'est tout à fait récupérable dans certaines limites quand mème .Il est possible de resurfacer un bloc au mème titre qu'une culasse .Avec un joint de culasse plus epais , Il faut tout de mème retoucher les calottes des pistons et les usiner pour eviter aux soupapes de venir taper en PMH .Cela implique la dépose et la refection complète du moteur , tout est affaire de compétances et de moyens malheureusement . Mais c'est fesable .Si vous jetez des moteurs dans cet état Mac Guyver et moi mème somme interéssé par l'adresse de votre déchetterie et fesons éventuelement les enlèvement sur place en fonction de la distance
Posté(e) : 31 août 200519 a Auteur Je vais déjà tâcher de constater l'étendue du problème. Au fait, j'ai schinté mon EGR suivant l'astuce du site mais j'aurai voulu en même temps nettoyer le collecteur d'admission pour de faire du bon boulot. J'avais commencé le démontage et j'ai tout remonté quand je me suis aperçu que je ne voyais pas bien où j'allai. Est ce que vous auriez un schéma du collecteur (pour voir comment il est fixé par ex.) est ce que vous pourriez me dévoiler votre méthode pour le démonter. Faut m'excuser j'aime pas me lancer en aveugle
Posté(e) : 31 août 200519 a J'ai retrouvé une photo de mon collecteur... Comme tu peux le constater il ne faut pas enlever totalement les boulons car les passages de boulons sur collecteur sont ouverts (cercles rouges)... sauf 1, le premier à gauche face au collecteur (cercle bleu). Voilà, du gateau, arroses bien de dégrippant avant mais en principe ça vient tout seul, la plupart du temps c'est carrément dévissé (chaleur + vibrations)... <cliques pour agrandir>
Posté(e) : 31 août 200519 a Auteur J'avais lu un de tes posts disant que les écrous étaient ouverts et je les avaient dessérés et enlevés toutes les petites bricoles fixées autour du collecteur. Le collecteur était décollé mais pas moyen de le sortir en tirant vers le haut comme tu le disais. En regardant de plus près j'ai cru voir une autre rangée d'écrous en dessous, au niveau du collecteur d'échappement sur lesquels j'avais l'impression qu'il était repris Faut il sortir la durite du turbo (qui va de la boîte à air à la turbine) avec. COmment sors tu la durite montante du turbo vers le collecteur (ça tient sacrément bien)
Posté(e) : 31 août 200519 a Auteur Sur ta photo il semble qu'un tuyau aille de la durite boite à air / turbo pour se fixer sur le collecteur d'admission me trompe-je
Posté(e) : 31 août 200519 a Fais pas gaffe à la photo le tuyau est juste posé devant.. Le collecteur si décollé doit venir, observes comment il est fixé et tu verras ca ira tout seul, tu peux aussi déposer complètement les boulons si cela t'arranges, aucun piège.. Les écrous plus bas sont bien ceux du collec échappement, on voit bien sur la photo qu'il y a 6 boulons à tomber et pas 1 de plus. Pour les durites tu les déposes, pour cela tu desserres bien les colliers et donne un mouvement de rotation en la tirant et ça vient sans soucis, tu profiteras pour les nettoyer et jeter un oeil sur une éventuelle présence d'huile, ainsi que de vérifier le jeu de la turbine. pour le décapage collecteur prends un endroit dégagé, mets un verre d'essence à l'intérieur et laisses bruler, refait l'opé une fois, laisse refroidir. Il sera noir de suie intérieur - extérieur ne t'affoles pas et ne grattes pas, mets lui un bon coup de karcher eau chaude savon - rinçage intérieur (par tous les orifices) extérieur et tu auras un collecteur comme neuf. Avant cette opé dépose la soupape, c'est la grosse pièce cylindrique en avant de collecteur, profites en pour la décrasser. Ne stresses pas c'est une opération sans aucun risque et simple à réaliser, fonces ton moulin te dira merci. Si tu as d'autres questions n'hésites pas.
Posté(e) : 1 septembre 200519 a Auteur Merci beaucoup Fab, je m'y remet dès ce week end. Et un poumon tout neuf pour mon Troll', un !