Posté(e) : 13 décembre 200915 a Donc voici le reportage complet sur la façon de monter un différentiel à glissement limité (origine Terrano2 arrière) sur un pont avant de Y60. Les 2 ponts sont des H233b (233mm diamètre de la couronne du couple conique). Le rapport de démultiplication est 37/8 pour les 2, mais il faut monter la couronne du y60 sur le DGL (différentiel à glissement limité) et ensuite mettre cet ensemble dans le nez de pont du Y60. J'ai fait le choix de ne pas toucher au nez de pont d'origine, je me suis donc procuré un nez de pont arrière de Terrano2 et un avant de Y60 .. Merci à Greg et Jerome pour leur aide et conseils... Le nez de pont avant du Y60:
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Les deux l'un à coté de l'autre : le Y60 est à gauche et le Terrano2 à droite. On voit bien que le sens de rotation n'est pas le même (l'av et l'ar tournent en sens inverse l'un par rapport à l'autre).
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Première étape : regarder comment les dents du pignon travaillent sur la couronne, et ce sur les 2, avant démontage. On commence par mettre de la peinture sur la couronne (peinture acrylique toute bête...)
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur N'ayant pas d'outil pour mesurer la précontrainte des roulements, je l'ai fait de façon empirique : j'ai longuement tourné les 2 différentiels par là où se met l'arbre de transmission ..., histoire de bien avoir en "main" la résistance à la rotation et le jeu ... d'ailleurs identiques pour les 2. Puis on démonte les 2 petites languettes qui bloquent les écrous qui à la fois serrent et centrent le différentiel. Voici l'outil qui m'a permis des les démonter, c'est pas serré très fort, les roulements étant coniques ...
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Puis l'on démonte les 2 paliers, libérant ainsi les cages des roulements coniques (attention à ne pas les mélanger...).
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Puis il faut démonter la couronne. Pour cela défaire les écrous extérieurs. Une clef à choc est bienvenue, c'est bloqué fort, et avec du frein filet en prime ... Si pas de clé à choc, bloquer le différentiel dans un étau, au ras de la couronne, sur les ouvertures qui servent ainsi de méplat.
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Voila, c'est séparé. En haut le DGL tant convoité, et en bas la couronne qui qui va être remplacée par celle du Y60
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Mêmes opérations sur le différentiel avant de Y60, on obtient ça:
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Remontage de la couronne du Y60 sur le DGL, pris dans un étau au ras de la couronne, au niveau des trous qui forment ainsi un méplat ... (sinon ça ripe ...). Serrage au couple et avec du frein filet en prime ... Entre 13.5 et 15.5 m/kg
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Voila, c'est fait Ils sont mariés (bien nettoyer les portées avant assemblage)
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur L'opération qui suit est la plus embêtante. Il va falloir à la fois régler le jeu et le serrage des deux roulements coniques. Ça ne marche pas du premier coup, mais après 4-5 tentatives ça a fini par faire .. Donc mettre le nez de pont verticalement dans un étau, s'assurer que l'on peut tourner le pignon à la main. Puis poser le DGL avec ses cages, puis les écrous, et enfin les paliers (ne pas les serrer à fond !) Amener le DGL la couronne en butée contre le pignon, et serrer l'écrou du roulement de coté juste en contact .. (pour la photo j'ai viré le palier ..)
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Puis de l'autre coté, mettre en place l'écrou en laissant le jeu préconisé à l'aide de cales d'épaisseur (entre 0.15 et 0.20mm), puis mettre le chapeau de palier sans trop serrer, pour que la cage du roulement puisse coulisser sans souci. Il faut ensuite serrer l'écrou du premier roulement, pour ramener le DGL en butée et donc l'écarter du pignon. Ne pas trop serrer, tourner à la main pour "sentir" la précontrainte. Si vous êtes équipés, vous pouvez la mesurer
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur une fois le bon réglage obtenu, faire le serrage définitif des chapeaux de palier (9.5 à 10.5 m/kg)
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur refaire le test de la peinture, le résultat doit être sensiblement identique a celui d'avant démontage..
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur C'est tout bon, reste plus qu'à remettre les 2 petites clavettes tenues par un boulon M6 qui verrouillent les écrous de serrage des roulements
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Il a neigé qqs cm pendant la nuit , je rentre le nez du U96 dans le garage (le toit ne passe pas ). En plus la neige fond et vient vous chatouiller dans le cou Mais bon, quand on veut ..
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Commencer par désaccoupler l'arbre de transmission avant. L'attacher pour qu'il ne nous embête pas par la suite..
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Débloquer vos écrous de roue au sol, puis lever et caler sérieusement votre pont avant...
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Repousser le piston de l'etrier de frein en faisant levier avec un tournevis (attention à votre niveau dans le bocal, en retirer si ça risque de déborder)
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Déposer l'étrier (2 boulons de 17) et l'accrocher pour ne pas endommager les flexibles.
Posté(e) : 13 décembre 200915 a Auteur Puis deviser l'écrou de la rotule (c'est du 21) après avoir retiré la goupille. Mettre la rotule en pression (modérée, ca ne sert a rien de forcer vous risquez d'abimer la rotule..) en utilisant par exemple une barre, et TAPER FORT avec une bonne masse sur le support.. la rotule finira par sauter
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