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[reportage] montage glissement limité sur pont y60 avant.


vavavoum74

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Donc voici le reportage complet sur la façon de monter un différentiel à glissement limité (origine Terrano2 arrière) sur un pont avant de Y60.

 

Les 2 ponts sont des H233b (233mm diamètre de la couronne du couple conique). Le rapport de démultiplication est 37/8 pour les 2, mais il faut monter la couronne du y60 sur le DGL (différentiel à glissement limité) et ensuite mettre cet ensemble dans le nez de pont du Y60.

 

 

J'ai fait le choix de ne pas toucher au nez de pont d'origine, je me suis donc procuré un nez de pont arrière de Terrano2 et un avant de Y60 .. Merci à Greg et Jerome pour leur aide et conseils... :jap:

 

Le nez de pont avant du Y60:

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N'ayant pas d'outil pour mesurer la précontrainte des roulements, je l'ai fait de façon empirique : j'ai longuement tourné les 2 différentiels par là où se met l'arbre de transmission ..., histoire de bien avoir en "main" la résistance à la rotation et le jeu ... d'ailleurs identiques pour les 2.

 

Puis on démonte les 2 petites languettes qui bloquent les écrous qui à la fois serrent et centrent le différentiel. Voici l'outil qui m'a permis des les démonter, c'est pas serré très fort, les roulements étant coniques ...

p1060002_270.jpg

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Puis il faut démonter la couronne. Pour cela défaire les écrous extérieurs. Une clef à choc est bienvenue, c'est bloqué fort, et avec du frein filet en prime ...

 

Si pas de clé à choc, bloquer le différentiel dans un étau, au ras de la couronne, sur les ouvertures qui servent ainsi de méplat.

p1060004_159.jpg

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L'opération qui suit est la plus embêtante. Il va falloir à la fois régler le jeu et le serrage des deux roulements coniques. Ça ne marche pas du premier coup, mais après 4-5 tentatives ça a fini par faire .. :2 (15):

 

Donc mettre le nez de pont verticalement dans un étau, s'assurer que l'on peut tourner le pignon à la main. Puis poser le DGL avec ses cages, puis les écrous, et enfin les paliers (ne pas les serrer à fond !)

 

Amener le DGL la couronne en butée contre le pignon, et serrer l'écrou du roulement de coté juste en contact .. (pour la photo j'ai viré le palier ..)

p1060010_849.jpg

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Puis de l'autre coté, mettre en place l'écrou en laissant le jeu préconisé à l'aide de cales d'épaisseur (entre 0.15 et 0.20mm), puis mettre le chapeau de palier sans trop serrer, pour que la cage du roulement puisse coulisser sans souci.

 

Il faut ensuite serrer l'écrou du premier roulement, pour ramener le DGL en butée et donc l'écarter du pignon. Ne pas trop serrer, tourner à la main pour "sentir" la précontrainte. Si vous êtes équipés, vous pouvez la mesurer :2 (15):

p1060011_190.jpg

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Puis deviser l'écrou de la rotule (c'est du 21) après avoir retiré la goupille. Mettre la rotule en pression (modérée, ca ne sert a rien de forcer vous risquez d'abimer la rotule..) en utilisant par exemple une barre, et TAPER FORT avec une bonne masse sur le support.. la rotule finira par sauter :2 (15):

p1060027_150.jpg

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