Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

BONJOUR à tous,

Sur mon Y60 j'ai un bruit de "broutage" qui semble venir de la boite de transfert ! Avant c'était vraiment très épisodique mais depuis qq temps c'est dès que je roule avec :2 (10):

Le bruit se produit environs 200 m après que je sois parti; Je ralentis généralement j'entends un bruit (comme si je roulais sur un nid de poule ) et là tout rentre dans l'ordre. Après que je fasse 10 km ou 100 km ça ne le refait plus. c'est uniquement à froid !

Que dois-je faire pour préserver mon beau 4x4. Une vidange de boite peut-elle suffire ! il a 200 000 km.

D'avance merci !

Posté(e) :

Dans un premier temps, peut-être une simple vérification des niveaux (BV et BT).... :2 (21):

Et un graissage des arbres de transmission (croisillons) ! :2 (26):

Mais il faudrait nous en dire plus sur ce bruit : en 4x2 ? en 4x4 ? .... :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

En regardant la RTA j'ai vu que le bruit de broutement (qui semble être mon cas) pourrait venir d'un (ou des) moyeux. Par contre la RTA est très "légère" sur la dépose repose d'un moyeu. OU c'est moi qui suis très mauvais ce qui n'est pas faux non plus ! Mais surtout il ne parle pas de graissage ou autre qu'il y aurait à faire en entretien.

Et tant que j'y suis est-ce qu'il y a un graissage à faire sur les rotules ?

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Le bruit est TOUJOURS en 2x4. Ce matin par exemple je suis parti en 4x4 rapport à la neige, puis quand la route a été dégagée je me suis arrêté pour repasser en 2x4. J'ai même pris soin de faire une petite marche arrière. Et en repartant au bout de 2/300m j'ai eu le bruit. Donc j'ai ralenti et c'était bon. Après aucun souci sur le reste du parcours.

J'ai graissé les croissions il y a un mois de ça (justement à cause du bruit).

Par contre je n'ai pas regardé le niveau dans les boites. Vu la neige je le ferai dès que je peux me mettre dessous.

Posté(e) :
En regardant la RTA j'ai vu que le bruit de broutement (qui semble etre mon cas) pourrai venir d'un (ou des) moyeux.Par contre la RTA est très "légère" sur la dépose repose d'un moyeu. OU c'est moi qui suis très mauvais ce qui n'est pas faut non plus! Mais surtout il ne parle pas de graissage ou autre qu'il y aurai a faire en entretien.

Et tant que j'y suis est ce qu'il y a un graissage a faire sur les rotules?

Merci

regarde ici http://www.patrol-gr.net/trucs44.php

mais c'était tes moyeux ça ferait de grosse secousses sur le pont avant

bonne lecture

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai une légère secousse au moment ou ça se remet. Mais en roulant j'ai juste un grondement. Je vais regraisser les moyeux maintenant que j'ai vu;-) et croiser les doigts pour que se soit ça. Merci

Ce site est tellement mieux qu' une RTA et ces visiteurs tellement plus agréables. :2 (4):

Posté(e) :

si ça vient du train avant vérifie si tes roulements n'ont pas de jeu :2 (13):

ps : pas trop de graisse sur les moyeux juste ce qu'il faut

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur
si ça vient du train avant vérifie si tes roulements n'ont pas de jeu :2 (13):

ps : pas trop de graisse sur les moyeux juste ce qu'il faut

Pierre

si c'était les roulements ça le ferait tout le temps non ?

Non, plus j'y pense et plus je me dis que ça vient d'en dessous ! mais quoi regarder ? et surtout quoi faire !!! :2 (22):

Je vais quand même essayer de graisser les moyeux.

Posté(e) :
  • Auteur
Oui... les bruits de moyeux proviennent des roues, or tu dis que le broutement vient d'en-dessous .... :2 (21):

Trucs et astuces :

http://www.patrol-gr.net/trucs44.php

http://www.patrol-gr.net/trucs55.php

http://www.patrol-gr.net/trucs17.php

Et http://www.patrol-gr.net/forums/download.php?id=18551

quand j'ai fait le graissage des croisillons j'en ai trouvé un sans graisseur. J'ai donc fait les 5 points de graissage comme j'avais vu sur le trucs17 mais il m'en manque un ! Est-ce qu'il peut se casser ou est-ce qu'il a été changé pour un modèle sans graisseur ? Et enfin est-ce que c'est lui qui pourrait être la cause de ce "broutement" ?

Beaucoup de questions et pas très facile pour moi de vous décrire exactement car je suis néophyte en 4x4.

Mais merci pour vos réponses et leurs rapidités.

Posté(e) :

sur les patrol je ne sais pas si tous les croisillons sont vendus avec graisseurs, vérifie leur état car même graissés si ils sont hs ça broutera ou ronronnera quand même; vérifie le jeu axial avec une barre : si ça bouge ce n'est pas bon :2 (20):

Pierre

ps: à quelle vitesse tu as ce bruit :2 (18):

Posté(e) :

moi je penserais huile de boite de transfert trop épaisse,tu devrais essayé d' enclencher tes moyeux avant en position lock puis rouler en 4x2 voit si tu as toujours le bruit

Posté(e) :
  • Auteur
tu as un moyeu auto qui a du mal à se débrayer ! au repos un ressort avachi fait qu'il se met en position embrayé et sur xm tu entends celui opposé qui tente de s'embrayer à l'envers ... puis le fautif se débraye :2 (26): et tout va bien

ok pour l'explication ça me parait tout à fait possible, par contre je ne vois pas trop les pièces ! Je regarderai la RTA.

Et il faut que je fasse quoi pour qu'il débraye mieux

Posté(e) :

Mon diag est le même que celui de Pierre, et il a très souvent raison. Alors que pour moi ... C'est plus aléatoire !

Mets tes moyeux sur "lock ", roule en 4X2, et dis-nous si tu as toujours le bruit :2 (14):

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

ok demain je passe sur lock et je vous tiens au courant :2 (23): .

Posté(e) :
  • Auteur

Je reviens de mon essai avec les moyeux sur "lock", effectivement en roulant en 2x4 tout va bien ! Je repasse les moyeux sur auto et là au bout de 200 m broutage sur quelques mètres avant que tout rentre en ordre !

Je viens de graisser les moyeux mais malgré tout celui de gauche a été un poil plus raide à passer sur lock que celui de droite. Avec la clef de 21 je n'ai pas non plus eu à forcer comme une brute mais quand même plus dur que le droit qui lui passe comme une fleur !! :2 (21):

Voila donc pour mes essais ! que dois- je faire pour régler le problème ? Et avec le temps qu'il fait il m'est quand même bien pratique; alors est-ce que je peux rouler comme ça ou je risque de tout flinguer ? :2 (20):

Merci d'avance !

Posté(e) :

Tu peux rouler en position "lock", tu ne vas pas tout flinguer, tu vas consommer un peu plus car tu entraînes tes arbres et l'axe de transmission AV .

Trop graisser tes moyeux n'est pas bon, voire peut accentuer le phénomène.

Il y a quelque chose sur les moyeux débrayables dans les astuces me semble-t il.

Les solutions : remettre ton moyeu en état (celui qui déconne est celui opposé au bruit), ou le remplacer.

Tu peux pour un prix très raisonnable passer de moyeux autos en manuels.

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur
:2 (4): ok merci je vais voir les astuces.Sinon je chercherai pour en remettre des neufs :2 (22): .
Posté(e) :

En plus avec le froid la graisse a tendance à figer et les moyeux ont plus de difficultés à s'embrayer/débrayer.

Utilise de la graisse noire au molybdène à faible indice de viscosité.

GT

Posté(e) :
  • Auteur

D'accord pour la graisse.

Sinon j'ai regardé l'astuce sur les moyeux et je suis un peu dans le flou. J'ai vu que l'on pouvait les transformer en moyeu manuel en enlevant une pièce. Mais après qu'est ce qu'il se passe exactement. Il faut le repasser sur lock pour se mettre en 4x4 ? et sinon c'est le seul souci ?

Et que dois-je regarder pour voir ce qui l'empêche de "travailler" correctement ? Es-ce qu'il y a une pièce en particulier à regarder. On m'a parlé de ressort fatigué mais je ne vois aucun ressort sur les photos des astuces. :2 (21):

en attendant je vais rouler un peu sur "lock"