Posté(e) : 20 décembre 200915 a Salut à tous, poste assez urgent car je dois le remonter cette après midi...merci le froid est bien l'a... hier, après une semaine de repos,(je suis routier),je démarre le troll,il chauffe tranquille,je parts pour 10 kms et pofffff ... je m'arrête de suite en coupant le moteur et grande surprise, la durite supérieure du radiateur coté culasse ouverte sur 10 cm !!! un pote vient me tracter jusqu'à la maison et ce matin je m'aperçois qu'en fait l'intérieur des durites radiateur /moteur étaient toutes remplient de glace fondue !!!!!!!!.... c'est la que je me suis dit que l'ancien proprio avait dû faire l'appoint de ldr avec de l'eau car j'avais contrôlé et le liquide était de bonne couleur donc rien d'alarmant. j'ai tout démonté, tout nettoyé, tout remonté à part la durite inférieure du radiateur car il y a une lampe qui le réchauffe en ce moment pour faire fondre le reste de glace, auparavant je l'avais rincé avec de l'eau chaude. voilà pour les explications. Ma question est de savoir si je vais pouvoir le purger correctement étant donné qu'il est monté en grand circuit permanent. pour la remise en route, dites-moi si je fais bien : -je remets ma durite inférieure -la purge avant culasse ouverte -vase d'expansion et radiateur ouvert -je remplis tout ça avec du bon liquide, radia en premier et vase ensuite -je mets en route et laisse chauffer (combien de temps ?) -je fais l'appoint si nécessaire -je referme toutes le purges et bouchons et essais routier .... qu'en pensez-vous svp ? merci à tous d'avance
Posté(e) : 20 décembre 200915 a Si tu as peur que de la glace reste dans le ciruit, fais le chauffer doucement par démarrages successifs de 3 à 4 mn, à l'abri du vent ou garage ouvert, pour laisser au reste le temps de fondre. A chaque arrêt, tu vérifie ton niveau de LR, en rajoutes et ainsi de suite. Essai routier quand les nivaux sont stabilisés, pas avant. Bon dégel, JFPAT
Posté(e) : 20 décembre 200915 a Auteur OK, pensez-vous que le bloc moteur a pris ? Vous ne m'avez pas dit pour les purges et bouchons à laisser ouverts ou pas et à quel moment ?
Posté(e) : 20 décembre 200915 a Référent Mécanique Pour qu'un bloc se fêle par le gel il faut qu'il fasse plus froid ...... et il y a des pastilles de sécurité sur le bloc
Posté(e) : 20 décembre 200915 a Auteur ça tourne.... j'ai fait tourner le moteur pendant presque 1 h, cool au début puis, en accélérant sur la fin pour déclencher mes ventilos. Après ventilation, j'ai de nouveau fait l'appoint, j'ai ouvert ma purge en milieu de chauffe et cela s'écoulait bien. Essai routier demain. La culasse ne chauffe pas. donc apparemment pas de bobo, enfin on verra bien demain ...
Posté(e) : 20 décembre 200915 a Je ne pense pas qu'il yait du mal car il faudrait que ça gèle plus fort. Bon courage et bonne chance.
Posté(e) : 20 décembre 200915 a Il faudra faire un post au bistrot sur les dispositions à mettre en oeuvre sur nos BB lors de grands froids ou en début d'hiver . GT
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