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Posté(e) :

J'ai découvert depuis peu le site Patrol GR que je trouve génial et riche de renseignements techniques ...

Je ne pensais pas utiliser personnellement votre site ...... mais obligation récente !! J'ai un patrol Gr 2.8 td Y 60 depuis 3 ans, depuis quelques jours je constate qu'il est trés difficile de le remettre en route lorqu'il est chaud, de plus j'ai observé que les relais de préchaufage ne collent plus, de ce fait pas de 12 ou 6 volts sur la rampe de chauffage des bougies. J'ai pensé au capteur de température de l'eau que j'ai remplacé bêtement, sans résultat, par contre lorsque je retire la prise de ce capteur, j'entend mes relais de préchauffage coller et la remise en route est normale ?

Pouvez vous m'aider ? Je recherche les plans électriques du circuit préchauffage au complet .... de plus pouvez vous me dire à quoi sert les deux boitiers suivants dans lequel se trouve une carte électronique avec relai .... la première se trouve sur le coté gauche de la batterie sous la tole qui cache les relais de préchauffage et autres, (boite entre le relai 1 et 2 de préchauffage) la seconde se trouve sous le filtre à gas oil sur le coté gauche du véhicule ? A vous lire avec la plus grande attention. Alain.

Posté(e) :

salut Alain,

Un peu de patience e :2 (23): t je crois que notre grand gourou MC saura éclairer notre lanterne.......

Posté(e) :
  • Auteur
Salut et bienvenu Alain, oui notre Génie en mécanique j'ai nommé McGyver va surement te trouver le problème :deal:

 

Je vous remercie du premier contact.

Cependant j'ai identifié les deux boites qui renferment chacune un circuit imprimé et relais ......... ca sert aux essuis glaces !! il fallait le savoir !!

J'ai terminé de testé toute la filasse pour ce circuit de préchauffage, tout est bon !! par contre je confirme que lorsqu'il atteind sa température normale, je n'ai plus aucune t-ension sur les barres des bougies de préchauffage et ............pas d'action des relais 1 et 2 du préchauffage .... démarrage non instantané ....... heureusement j'ai une bonne batterie à première vue !! Si je débranche la prise du capteur de température d'eau ( qui est neuf) le démarrage est normal !! Je vais devenir fou avec cet engin !!

Posté(e) :

Panne probable de la centrale de gestion du préchauffage.

Elle se trouve dans le montant avant droit au pied du passager derriere la garniture plastique.

Vérifier l'état du connecteur mutibroches plat qui y est raccordé.

Il est sensible aux faux-contacts.

Posté(e) :
  • Auteur
Panne probable de la centrale de gestion du préchauffage.

Elle se trouve dans le montant avant droit au pied du passager derriere la garniture plastique.

Vérifier l'état du connecteur mutibroches plat qui y est raccordé.

Il est sensible aux faux-contacts.

 

Je te remercie de ta réponse, mais ce boitier comme je le disais dans mon premier message, je l'ai remplacé, à première vue le connecteur semble correcte !! cependant je vais une nouvelle fois regarder de plus près .......... ce dernier !! Je crois que je vais devoir trouver le schéma du cheminement complet des cables ... je possède bien la revue technique Nissan Patrol GR, mais elle ne détaille pas cette partie et c'est bien dommage !!

Si vous connaissez un site ou je peux trouver ca je suis preneur !!

Posté(e) :

La centrale de préchauffage n'est pas sous le capot mais dans l'habitacle.

(Voir mon message précédent)

 

Le circuit est clairement lisible page 72 de la RTA.

 

Le fait de débrancher la sonde de température leurre le calculateur en lui faisant croire que le moteur est trés froid (résistance infinie, le capteur étant une résistance CTN).

 

Si l'on court-circuite le connecteur du capteur le temps de préchauffage est trés court voire inexistant. (simulation moteur trés chaud).

 

Je pense que le calculateur de préchauffage ne sait plus interpréter la valeur de la sonde.

Posté(e) :
  • Auteur
La centrale de préchauffage n'est pas sous le capot mais dans l'habitacle.

(Voir mon message précédent)

 

Le circuit est clairement lisible page 72 de la RTA.

 

Le fait de débrancher la sonde de température leurre le calculateur en lui faisant croire que le moteur est trés froid (résistance infinie, le capteur étant une résistance CTN).

 

Si l'on court-circuite le connecteur du capteur le temps de préchauffage est trés court voire inexistant. (simulation moteur trés chaud).

 

Je pense que le calculateur de préchauffage ne sait plus interpréter la valeur de la sonde.

 

Je pense que ton raisonnement n'est pas impossible !! mais je ne crois pas du tout à un ou plusieurs mauvais contacts du connecteur du boitier de gestion du préchauffage !! Je laisse tomber quelques jours ...... je parts pour 3 semaines en Guadeloupe ... un peu de soleil va m'aider à réflaichir sur ce type de panne .... par contre Nissan dans ce domaine n'est pas meilleur que nous tous réunis !! je ne manquerai pas de vous donner la raison de cette panne lorsque nous l'aurons solutionnées ....

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

si tu as change ta minuterie de prechauffage ,verifier les deux relais :pré chauff et post chauff ,il te reste à voir les bougies elles meme.....bidou

  • 5 mois plus tard...
Posté(e) :

J'ai le même problème avec mon y60, les deux relais et les bougies sont neufs. Lorsque la sonde de t° est débranchée la tempo est quand même tres courte alors que la résistance est infinie. Je pense donc à une panne sur la temporisation. Mais quel est l'organe qui réalise cette tempo et où est il situé???

Posté(e) :

Petit bonjour et bienvenue à Alain

Pour ma part j ai un clic clic (TYPE RELAIS COLLE COLLE PAS ) quand je roule localisé à droite du tableau de bord sur GR Y60.

J 'ai regardé dessous il y a 2 delais .Je demarre normalement et sans problème, alors:

C'est quoi ces relais :2 (26):

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