Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous !

voilà mon petit historique, un Baroud pour commencer, et là récemment un beau GR de 93 avec 215 000km ... visiblement très entretenu, tout d'origine ...

 

Lors de l'essai j'avais les yeux rivés sur la pression d'huile qui affichait des valeurs correctes : un peu moins de 4 bars à 3000tr à chaud et un peu moins de 2 bars au ralenti à chaud. Avec évidemment une pointe à 6 bars environ au ralenti à froid.

 

La bête fonctionne à merveille, et depuis peu j'ai observé des chutes de pression d'huile au tableau de bord, jusqu'à environ 0,5 bar au ralenti et à peine 2 bars à 3000 tr à chaud.

 

Je me suis alors documenté sur le sujet, et le week-end dernier, j'ai tombé le carter d'huile.

 

J'ai nettoyé la crépine un peu sale, et j'ai retiré le clapet. Les deux ressorts semblaient coincer un peu.

 

Après nettoyage et inspection, j'ai remarqué que le clapet était un peu marqué sur deux cotés (un peu aplati) un peu comme un piston des deux temps cotés échappement et admission! comme si il avait "battu".

 

Le gros ressort avait quelques spires "plates" sur le coté, là où le piston s'appuie lorsqu'il descend. bref, je nettoie et j'inverse les ressorts de coté (partie plate des cotés des spires en bas donc !)

 

et puis je me suis dit qu'à ce kilométrage là le ressort devait être fatigué, j'ai rajouté une rondelle d'appui en bas du ressort.

 

remontage, redémarrage et essai, wahou, tout est parfait. Pas de chute, rien tout est nickel. J'ai un peu roulé tout est parfait.

 

Sauf que, j'ai pu ré-observer des chutes de pression dans un cas bien particulier :

 

je démarre le moteur à froid (6 bars environ), je roule un peu mais ne mets pas l'huile à bonne température. je coupe le moteur (arrêt gasoil par ex), lorsque je redémarre la pression a du mal à monter et stagne à 2 bars à 3000 tr.

 

Si j'arrête le moteur à bonne température d'huile, tout marche à merveille...

 

Qu'en pensez vous ?

je dirige mes recherches vers le clapet... pensez vous que ce soit la bonne chose?? faut il que je démonte quand meme la pompe à huile??

 

Merci beaucoup pour vos avis !

passez une bonne journée !!!

Posté(e) :
  • Auteur

c'est re-moi!

j'oubliais, la vidange a été faite avec de la 10w40 diesel semi synthèse.

J'ai fait la vidange dans l'optique de résoudre mes problemes de pression déja présents avec l'ancienne huile...

merci ;)

Posté(e) :

Tes valeurs sont pour moi correctes avec une 10w40 .

Trop de pression n'est pas forcement le signe d'une bonne circulation de l'huile , mais peut être le signe d'une résistance à cette bonne circulation .

Sur le mien , avec une 10w40 aussi , il ne monte jamais à 6 ...et je n'ai pas envie de ça !

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

merci pour ta réponse jfpat,

bon, si nous partons du principe que les préssions soient correctes, pourquoi le mano m'indique alors un peu moins de 2k à chaud et brutalement-aléatoirement, la pression chute à moins de 1 au ralenti?

 

J'observe également un yoyo aléatoire, des fois ça stagne à moins de 1k au ralenti, j'accelere franchement (3000tr) et après ça stagne à 2k au ralenti...

 

bref je veux admettre que mes pressions soient correctes avec de la 10 mais pourquoi ce yoyo, le clapet fait des siennes? difficultés d'ouvertures? de fermetures?

Posté(e) :

Les manos de nos engins ont parfois tendance au caprice ... mais ce n'est pas une raison pour tout ignorer , c'est vrai !

Les défauts de pompe interviennent à des kilometrages vraiment eleves !

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

hummmm serais tu en train de me dire que je peux m'abstenir de démonter la pompe?? aller dis moi oui!!!! je veux pas tout sortir pour démonter la pompe!!!!!!! je veux passer mes week end sur les pistes et pas dans le garageeeee fait trop froid :p !! :2 (20): !

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour les amis!

merci pour vos contributions, bon, là j'ai un peu de nouveau, j'ai remarqué qu'en fait ma pression restait bonne en toutes circonstances à chaud si je fais souffler le turbo!??

 

c'est peut etre idiot comme remarque, mais peut etre une fuite d'huile importante au turbo? si j'utilise le moulin en dessous des 2000tr la pression baisse petit à petit pour aller chatouiller le zero... alors que si j'ouvre un peu plus, elle va se stabiliser à 2k au ralenti...

 

bref,

peut etre une fausse piste, j'en saurais plus demain, je démonte la sonde ;)

je vous tiens au courant! :)

merci !!

Posté(e) :

Bonjour,

Lorsque je possédais un antique Baroudeur la pression d'huile tombait au ralenti, puis remontait doucement en roulant, et cela n'a jamais causé le moindre problème. Pour ma part j'ai toujours mis de l'huile "épaisse" et je laissais toujours tourner le moteur 1-2 minutes lors du démarrage le matin.

Posté(e) :

Bonjour à tous ,

 

Ce sujet m'interresse j'ai eu exactement le même symptome ce W.E .Je reprend le trol comme voiture principale suite à une casse de mon premier moteur(23700km) et moi aussi je reluque la pression regulierement et d'ailleurs mon nouveau moteur me parait mieux que l'ancien sur ce sujet .Et donc ce W.E apres un arret Lavage pression basse jusqu'au retour chez moi .puis demarrage à nouveau 15 min après et pression impecc ??

alors question kilometrage le nouveau bloc à 195000km

 

à bientôt

Posté(e) :

Je ne suis pas assez expert pour vous répondre avec précision, mais je part du principe que si le niveau d'huile est bon, il n'y a pas de risque majeur, il faut surveiller si la pompe est en bonne état et débite correctement. Car il est logique que la pression ne soit pas "instantanée". Nous ne roulons pas dans une Formule Un ...

Posté(e) :
  • Auteur

je suis un peu de ton avis piedslourd30,

de plus je pense que j'entendrais le moteur commencer à claquer si plus lubrifié...

Posté(e) :

Toujours avec mon ex-patrol je suis allé souvent au Sahara, départ de France, traverser Espagne.

Je contrôlais le niveau d'huile, à l'ancienne tous les matins...

Je crois que de l'huile de bonne qualité, épaisse qui chauffe lentement (ou presque) fait très bien son office.

D'ailleurs ce 4x4 qui n'a jamais été modifié n'a jamais eu le moindre problème mécanique.

Je vais voir si le nouveau un YG61 sera aussi bon lors de mon prochain voyage.

Posté(e) :

Jak2b, si tu avais une fuite au turbo qui fasse baisser la pression à ce point, je pense que ton moteur aurait déjà fonctionné en auto-alimentation d'huile ! :2 (25):

Le fait qu'une huile épaisse soit plus protectrice est une idée qui date du temps des 4CV, et que l'on peut oublier avec les lubs actuels (cf autres posts).

 

 

JFPT

Posté(e) :

Ou la banane ... :2 (15):

Il en faudrait au moins un régime pour ma 5e :2 (10):

Une viscosité importante compense des jeux importants , mais ce n'est vraiment bon que pour les trucs fatigués !

 

JFPAT

Posté(e) :
Jak2b, si tu avais une fuite au turbo qui fasse baisser la pression à ce point, je pense que ton moteur aurait déjà fonctionné en auto-alimentation d'huile ! :2 (25):

Le fait qu'une huile épaisse soit plus protectrice est une idée qui date du temps des 4CV, et que l'on peut oublier avec les lubs actuels (cf autres posts).

 

 

JFPT

 

Il s'agit peut-être d'une idée qui date de la 4cv, en attendant cette idée a fait que mon moteur, un 6cyl. de 3,3L n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse...

Pourquoi pas en effet les lubrifiants actuels et modernes, mais dans ce cas, pourquoi les moteurs cassent aussi très vite ?

Ils devraient tenir encore mieux le coup, non ?

Vous savez, je ne fais que donner un avis, fruit d'une longue expérience sans panne moteur...

Posté(e) :

Les moteurs qui cassent vite, ce n'est pas à cause du lub ...

Les culasses des 2.8 L, par exemple, ça n'a rien à voir avec la lubrification ...

Un moteur bien né avec un lub correct, ça va fort. La 306 atmo de mon fils a 330 MKM, tourne parfaitement avec de la 5w40/10 MKM, n'en consomme pas, et il lui bourre le mou :2 (17):

 

JFPAT

Posté(e) :
Les moteurs qui cassent vite, ce n'est pas à cause du lub ...

Les culasses des 2.8 L, par exemple, ça n'a rien à voir avec la lubrification ...

Un moteur bien né avec un lub correct, ça va fort. La 306 atmo de mon fils a 330 MKM, tourne parfaitement avec de la 5w40/10 MKM, n'en consomme pas, et il lui bourre le mou :2 (17):

 

JFPAT

 

 

Bonjour, vous devez avoir parfaitement raison, cela ne fait aucun doute.

Posté(e) :

Je ne prétends pas à la perfection , surtout pas ...

J'ai néanmoins travaillé dans ce domaine pendant plus de 5 ans , et j'ai dû me battre contre beaucoup d'idées préconçues sur l'huile , y compris avec des mécanos tres compétents ...

En ce qui concerne ton 3.3L , je ne cherche pas à te convertir à de l'huile fluide , la conception du moulin remontant déjà à quelques décennies !

Mais dans un moteur avec des jeux internes peu importants ,

plus tu peux mettre fluide et synthétique (sans en consommer de trop , et sans qu'il y ait de conséquence sur des choses telles que poussoirs hydrauliques ...) , plus tu gagnes de puissance , de protection (à chaud et surtout à froid , là où un moteur use ) et de consommation de carburant . Et tu peux espacer 2 fois plus qu'avec une minerale .

Mais avec ton 3.3 , si tu y vas cool à froid , tu iras tres tres loin avec une huile épaisse , aucun doute là dessus .

 

Bonnes fêtes ,

 

JFPAT

Posté(e) :

Cher jfpat Sorti de l'ornière, bonjour et Joyeux Noël.

Effectivement je parlais de mon ex Nissan 3,3 L sans turbo, malgré mon jeune âge, je le conduisais à l'ancienne...

2-3 minutes de chauffe sans rouler au démarrage, aucun rapport poussé sans être à température, ect...

Il a roulé 22 ans sans aucun incident mécanique, je l'ai revendu à un amoureux-expert qui réside au Sénégal, ou je pense il va finir ses jours (le 4x4, pas l'acquéreur)...

22 ans, un embrayage, un échappement, un transmetteur embrayage, et freins, voilà ce qu'il m'a couté en réparation, avec 11 Sahara dans les jantes...

Je ai acheter un 2,8L Intercooler je ne le connais pas encore assez, pour voir ce qu'il va donner sur le long terme.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour à tous,

je reviens de quelques jours de congés et je vois que vous vous frittez avec de l'huile ! frites/huiles bon ok c'était nul !

Merci pour vos contributions en tout cas, pour être franc, je n'ai pas eu le temps de mettre mon nez dans le patrol ces derniers jours, la pression monte, descend, elle fait plein de choses mais est souvent incohérente ...

je penche donc sur un problème d'affichage ...

 

Je reste sur le qui-vive quoi qu'il en soit ;)!

merci à tous !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.