Posté(e) : 28 décembre 200915 a bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi sur les moteurs 2.8 td 6 cylindres type y60, ou Baroud, le thermostat est placé en partie basse sur le retour froid donc, et non pas comme sur tous les moteurs que j'ai vu jusqu'à ce jour, à la sortie de la culasse vers le radiateur. je pose cette question car mon baroud est équipé d'un moteur de gr y 60 et j'en suis à mon 3ème joint de culasse. Je pense qu'il doit y avoir incompatibilité entre les deux systèmes de circuit de refroidissement le premier avec un vase sous pression et l'autre sans pression. cordialement. ber roud
Posté(e) : 28 décembre 200915 a Référent Mécanique le vase n'a rien à voir et la sonde sensible du thermostat est toujours coté bloc moteur zone la plus chaude
Posté(e) : 28 décembre 200915 a Auteur merci pierre pour ta réponse. si j'ai bien tout compris dans le cas de l'optimisation la dérivation en vert est elle faite par le circuit du chauffage qu'on dérive ? par ailleurs j'ai toujours pensé que le circuit d'eau sur le turbo est fait pour le refroidir et sur le schéma ça semble le contraire.