Posté(e) : 21 août 201113 a oui, il m'a quand même fallu en découper un peu pour que ça passe, mais bon là c'est fait, un 80 et un 90 j'avais lu il y a quelques temps que c'était devenu obligatoire quand le ptra dépassait 3500kg.... En plus il faut que les disques fassent plus de 20 cm, c'est pas évident à placer. Ce qui est étrange, c'est que les constructeurs de remorques ne se posent pas la question, alors que c'est obligatoire depuis 1992 pour les moins de 10 tonnes (depuis 54 pour les autres), ils ont quand même eu le temps d'y réfléchir
Posté(e) : 31 août 201113 a bonjour a tous, moi j'ai un model -500 KG http://www.remorque-sorel.fr/P-9-3-A1-0-8401b.html tres pratique: basculante, tout bois, 4 ridelles demontables, porte échelle, et roue jockey de série pour le prix, j'en suis super content.
Posté(e) : 3 septembre 201113 a j'ai tendance a tracter cette caravane flottante Vraiment superbe ce bateau ! Il y a combien de couchages à l'intérieur ?
Posté(e) : 4 septembre 201113 a oui, il m'a quand même fallu en découper un peu pour que ça passe, mais bon là c'est fait, un 80 et un 90 j'avais lu il y a quelques temps que c'était devenu obligatoire quand le ptra dépassait 3500kg.... En plus il faut que les disques fassent plus de 20 cm, c'est pas évident à placer. Ce qui est étrange, c'est que les constructeurs de remorques ne se posent pas la question, alors que c'est obligatoire depuis 1992 pour les moins de 10 tonnes (depuis 54 pour les autres), ils ont quand même eu le temps d'y réfléchir Il n'y a pas d'inquiétude à avoir concernant les disques de limitation, ils ne sont pas obligatoire. J'ai trouvé sur un forum de caravanier le texte sur la législation suivant : Article R413-8 Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006 La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à : 1° 90 km/h sur les autoroutes ; 2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ; 3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes. 4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris. Article R413-8-1 Modifié par Décret n°2008-754 du 30 juillet 2008 - art. 17 Toutefois, la vitesse des véhicules visés à l'article R. 413-8 qui sont destinés au transport de personnes et dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3, 5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes est limitée à : 1° 110 km / h sur les autoroutes ; 2° 100 km / h sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central lorsqu'elles sont à caractère prioritaire et signalées comme telles ; 3° 80 km / h sur les autres routes. c'est surtout l'article R413-8-1 qui change toutes les données, la phrase suivante ayant été supprimée : "ou des ensembles de véhicules visés au même article dont le poids total autorisé en charge du véhicule tracteur est inférieur ou égal à 3,5 tonnes et le poids total roulant autorisé supérieur à 3,5 tonnes et inférieur ou égal à 12 tonnes," Pour être clair si sur la carte grise de votre voiture le PTRA est supérieur à 3500 kg, à partir du moment où vous attelez ne serait-ce qu'une remorque bagagère, vous formez un ensemble de véhicules et vous êtes donc soumis aux vitesses indiquées dans l'article R413-8. A noter qu'il n'y a aucun changement pour les voitures ayant un PTRA inférieur à 3500kg. Bien sûr, seules les masses inscrites sur les cartes grises sont prises en compte, en aucun cas les poids réels. Vous pouvez donc tracter une caravane de 1300kg avec une berline compacte (exemple Megane III) à 130 km/h sur autoroute, mais la même caravane attelée à une grosse routière (exemple Citroën C5) qui a certainement plus d'aptitude pour tracter cette caravane sera limitée à 90 km/h sur autoroute, d'où l'absurdité de cette loi............. Disques de limitation de vitesse Le magazine "Camping et Caravaning" donne, dans son dernier numéro, une réponse reçue du service communication du ministère des transports : " [...] il n'est pas obligatoire d'apposer un disque de limitation de vitesse à respecter à l'arrière de la remorque. En effet, on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée. [....] Il s'agit d'une règle de circulation à respecter sans qu'elle soit matérialisée sur la remorque."
Posté(e) : 5 septembre 201113 a En plus il faut que les disques fassent plus de 20 cm, c'est pas évident à placer. Ce qui est étrange, c'est que les constructeurs de remorques ne se posent pas la question, alors que c'est obligatoire depuis 1992 pour les moins de 10 tonnes (depuis 54 pour les autres), ils ont quand même eu le temps d'y réfléchir Il n'y a pas d'inquiétude à avoir concernant les disques de limitation, ils ne sont pas obligatoire. J'ai trouvé sur un forum de caravanier le texte sur la législation suivant : Pas d'accord, ils le sont avec un troll. Pour être clair si sur la carte grise de votre voiture le PTRA est supérieur à 3500 kg, à partir du moment où vous attelez ne serait-ce qu'une remorque bagagère, vous formez un ensemble de véhicules et vous êtes donc soumis aux vitesses indiquées dans l'article R413-8. On est bien d'accord, y compris sur la comparaison voiture légère / Troll pour tracter. Disques de limitation de vitesse Le magazine "Camping et Caravaning" donne, dans son dernier numéro, une réponse reçue du service communication du ministère des transports : " [...] il n'est pas obligatoire d'apposer un disque de limitation de vitesse à respecter à l'arrière de la remorque. En effet, on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée. [....] Il s'agit d'une règle de circulation à respecter sans qu'elle soit matérialisée sur la remorque." Cet affichage est néanmoins obligatoire selon les textes. C'est pas parce que quelqu'un l'écrit dans un courrier que c'est écrit dans la loi. Il est probable que l'on ne risque pas grand chose à ne pas avoir les disques, mais ça reste obligatoire quand même. R413-13, courrier ou pas, l'amende est de 2eme classe. Pour info, sur le site du ministère, il est bien écrit qu'en cas de forte pluie, on peut mettre le feux antibrouillard arrière, mais c'est totalement interdit !!!!! Je trouve en plus cette rédaction totalement dangereuse : En résumé, je dois respecter la loi, mais sans l'indiquer. Donc rouler à 80 maxi, disons 70-75, mais sans disque derrière. Et donc énerver les personnes derrières qui ne savent pas que j'ai une limitation inférieure à la leur ??? Bonne chance !!!! d'autant que je ne sais pas de quand date ce courrier, mais que l'esprit est actuellement clairement vers le maintien de cette règle de vitesse. http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/vos-infos/presse/communiques/3-2008/CP_01-08-08.html On peut voir aussi la recommandation de publicité à cette limitation de vitesse dans l'analyse de l'accident de l'A20 par le BEATT.
Posté(e) : 5 septembre 201113 a Disques de limitation de vitesse Le magazine "Camping et Caravaning" donne, dans son dernier numéro, une réponse reçue du service communication du ministère des transports : " [...] il n'est pas obligatoire d'apposer un disque de limitation de vitesse à respecter à l'arrière de la remorque. En effet, on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée. [....] Il s'agit d'une règle de circulation à respecter sans qu'elle soit matérialisée sur la remorque." L'avis du magazine "Le caravanier" est proche du mien mais ce n'est peut-être pas le même magazine, mon extrait à 2 ans. "TOLÉRANCE POUR ABSENCE DES DISQUES ? Dans le dossier des limitations de vitesse pour les attelages dont le PTRA de la tractrice est supérieur à 3500 kg notre investigation se poursuit. A ce jour, pas de remise en question de la mesure en vue, mais une réponse étonnante du service de communication du ministère en charge des transports nous est parvenue le mois dernier sur le sujet : << Pour les ensembles de véhicules de ce type (ensembles attelés dont le PTRA > 3,5 tonnes), il n'est pas obligatoire d'apposer un disque de limitation de vitesse à respecter à l'arrière de la remorque. En effet on ne connait pas à priori avec quel véhicule la remorque va être attelée.[...] Il s'agit d'une règle de circulation à respecter sans qu'elle soit matérialisée sur la remorque >> Pas obligatoires les disques ? Etonnant, oui car le code de la route dans son article R413-13 est assez clair (copie en bas de page de cet article...), même s'il est vrai qu'un problème plus pratique peut se poser sur les plus petites remorques où la pose des disues de vitesse (80 et 90) est parfois rendue très difficile. Réponse troublante également dans la mesure où nous considérons que ces indications de vitesse maxi sont une information essentielle pour celui qui est tenu de respecter ces limitations -que celles-ci soient justifiées ou pas-, comme pour celui qui suit. Imaginez un automobiliste qui, sur autoroute, arrive à 130 km/h sur un attelage censé ne pas dépasser le 90 km/h, autant qu'il le sache à bonne distance ! Plus que jamais, cette mesure de limitations de vitesse nous apparait une nouvelle fois défendable au nom de la sécurité routière. Et cette tolérance évoquée pour la pose ou non des disques ne clarifie pas plus l'objectf initial. Pour notre part, nous préférons conseiller à tous ceux qui seraient concernés de poser ces disques....pour la sécurité << autoroutière >>...
Posté(e) : 10 septembre 201113 a Et bien moi, je tracte cela : http://img62.imageshack.us/img62/2682/wp000282.jpg http://img842.imageshack.us/img842/393/wp000280r.jpg
Posté(e) : 11 septembre 201113 a un godet de 30, un de 60, un curage, manque un BRH !! Et une belle tôle alu en pare-soleil !!
Posté(e) : 26 septembre 201113 a J'utilise très régulièrement mon patrol pour tracter cette remorque, la tenue de route est super, on se sent en sécurité et la consommation est de 16l. au 100 en roulant bien sur autoroute.
Posté(e) : 26 septembre 201113 a j'ai tendance a tracter cette caravane flottante Vraiment superbe ce bateau ! Il y a combien de couchages à l'intérieur ? il est prévu pour 6, mais pas des tonneaux comme moi !!!!
Posté(e) : 27 septembre 201113 a J'utilise très régulièrement mon patrol pour tracter cette remorque, la tenue de route est super, on se sent en sécurité et la consommation est de 16l. au 100 en roulant bien sur autoroute. J'suis curieux mais elle transporte quoi cette remorque ?
Posté(e) : 27 septembre 201113 a Cette remorque 3T.5 dont le poids à vide est de 800kg transporte environ 2T.5 de matériel de spectacle (un petit chapiteau, la scéno, la clim, le chauffage, les barrières, les accessoires). En savoir plus sur notre spectacle http://leszampanos.blogspot.com/
Posté(e) : 28 septembre 201113 a Cette remorque 3T.5 dont le poids à vide est de 800kg transporte environ 2T.5 de matériel de spectacle (un petit chapiteau, la scéno, la clim, le chauffage, les barrières, les accessoires). En savoir plus sur notre spectacle http://leszampanos.blogspot.com/ Ça doit être bien rangé pour rentrer la dedans.
Posté(e) : 14 octobre 201113 a Bonsoir! Ce n'est pas mon Patrol... Amitiés JMR tu as vu comme il est fier papy quand il descend du troll trop fort papy
Posté(e) : 19 octobre 201113 a bonjour, Je suis nouveau sur ce super site, j'ai acheté un patrol juste pour tracter mon bateau, mais j'en suis rapidement tombé amoureux. Le bateau tracté: Scarab excel 28 sur remorque ptc 3t5, avec un y61 SE td6 1999. quant il n'y a pas trop de longues cotes tout va bien, mais pour un fois par an: Toulouse / Salou 1000 km aller retour c'est parfait.
Posté(e) : 19 octobre 201113 a Bienvenue à toi , beau bateau . Pense à passer au bistrot pour une petite présentation
Posté(e) : 19 octobre 201113 a Beau bateau belle remorque a quand la photo de l'ensemble avec le troll !!
Posté(e) : 19 octobre 201113 a Dès que j'ai une minute, je paye la tournée au Bistrot pour me faire pardonner, voila la photo de l'ensemble