Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Salut,

Comme mes roulements de boite étaient en train de mourir, j'ai laissé un garage échanger la boite et l'embrayage.

Maintenant les bonnes nouvelles. Presque plus de tremblements en dessous des 1000 tpm, les vitesses passent mieux etc.

Et quand je suis parti du garage, plus de bruits de roulement.

Maintenant je suis parti en balade ce week-end. Après moins de 100 km vacarme énorme à l'arrêt. Bruit de butée comme ca disparait immédiatement quand je débraye (donc je pousse sur la pédale d'embrayage) ... Bruit disparait seulement quand je débraye, diminue un peu quand le moteur tourne plus vite. Bruit dans toutes les vitesses et en neutre.

Le roulement est neuf ... Est-ce qu'ils ont commis une erreur ? Pas graissé le roulement ou est-ce que uelque chose d'autre puisse être en cause ?

Featured Replies

Posté(e) :

Retour au garage, et tu exiges d'être présent lorsqu'ils déposent la boite pour voir ton embrayage avant qu'ils ne changent à nouveau la butée.

Le roulement de butée a certainement été mal remonté

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Donc retour au garage. Je démarre le troll et la surprise pas de bruit. En tou cas pas jusqu'a ce que j'arrive au garage. Maintenant à chaud, le bruit est revenu. Donc analyse, pas la butée....

Maintenant je me demande si c'est la boite ou pas.

Donc le bruit apparait à chaud. Au ralenti en neutre un bruit d'enfer. Je pousse sur la pédale d'embrayage et ca disparait.

En route, il y a toujours un peu de bruit, mais pas tant que ca.

Maintenant si je pousse sur le levier de vitesse sans embrayer, le bruit change.

Mes recherches sur le forum m'indiquent que c'est peut-être l'arbre primaire qui bat sur l'arbre secondaire. Est-ce que ca veut dire que ma boite est foutue ou en mauvais état?

Comme le mecano (qui vient d'être licensie par le patron parce-ce qu'il ne faisait pas son boulot correctement) à oublié de changer la bague pilote quand ils ont changé la boite et l´embrayage, le garage vas quand même tomber la boite et finir le boulot. J'ai encore deux mois de garantie sur la boite, donc si elle esy pourrie il faudrait mieux de la renvoyer si on doit quand même la tomber ...

Merci pour votre aide...

Posté(e) :

Bonjour,

j'ai exactement le même bruit , je l'ai atténué en augmentant légèrement le ralenti.Je pense aussi à un battement d'arbre.Je vais vidanger la boite pour être sur de la viscosité huile.

JL

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

c'est un battement des engrenages de l'arbre primaire sur l'intermédiaire...

et ça veut dire que la boite est assez "libre" mais ce qui le provoque l'irrégularité cyclique du moteur au ralenti .... d'où le volant bi-masse sur le Y61

Quelle viscosité d'huile est dans la boite ?

Posté(e) :

Perso je ne sais pas je n'ai pas vidangé depuis son acquisition mais c'est prévu , boite pont transfert dés qu'il fait meilleur.

JL

Posté(e) :
  • Auteur

et ça veut dire que la boite est assez "libre" mais ce qui le provoque l'irrégularité cyclique du moteur au ralenti .... d'où le volant bi-masse sur le Y61

Quelle viscosité d'huile est dans la boite ?

Donc le replacement de l'ancienne bague pilote (qui était montée avec une autre boite) par une nouvelle comme le garage va me faire devrait résoudre mon problème ? Ou au moins réduire le bruit ?

Ou serait-il mieux de tomber la boite et demander ma garantie pour celle-ci ?

Dans ma boite il y a du 75W90. Mais avec les températures par ici, pas plus chaud que que -20 la semaine passée, ça doit être ok.

Posté(e) :
  • Auteur
ton huile et la T° ambiante ça devrait au contraire diminuer le pb de battement !

Demande l'échange

En effet le bruit n'apparait pas avant une cinquantaine de km. Malheureusement ce seras pas un echange mais juste mon argent de retour...

Mais j'ai toujours pas la reponse sur ma question de la bague pilote. Comme elle n'as pas ete remplace avec l'embrayage et la boite l'arbre primaire est peut-etre pas bien centre a cause de ca?

Posté(e) :
  • Auteur
aussi mais il faudrait savoir dans quel état est cette bague, mais je ne valide pas trop cette hypothèse car tu aurais aussi des vibrations

Meri Pierre ,pour tes reponses. Maintenant je sais quoi faire. Comme je vais faire le demontage avec le patron du garage on regarderas l'etat de la bague pilote. Mais apres 290 000km je pense pas qu'elle soit en tres bon etat. J'avais des vibrations avec la veille boite en dessous des 1000tpm. Maintenant il y en a moins, mais encore toujours des vibrations avec la nouvelle boite. Le patron du garage pensait que son mecano n'avait pas bien centre l'embrayage, donc c'est une possibilite. On verra au demontage.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

La bague a été verifiee et est bonne. Donc battement des engrenages... Juste pour être sur, comment est-ce qu'on répare ceci? Comme le vendeur reprend la boite et vas la réparer. Changer les roulements? Autre-chose?