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Posté(e) :

Salut à tous,

Quelle est la différence entre un pont à glissement limité pont auto-bloquant???

...et c'est quelle version sur mon TR160 de 1984?

 

Merci

 

@+

Posté(e) :

l'autoblocant et un blocage à 100% . dés qu'il y a un probléme d'adherence le diff se bloque automatiquement solidarisant les mouvements des deux roues !

 

le glissement limité repére la perte d'adherence et applique plus de couple sur la roue ayant la meilleure adherence .

 

mais dans tout les cas il y aura moins de couple sur la roue adherente avec un glissement limité qu'avec un bloc à 100%

 

voilà :2 (26): j'espere avoir pu t'aider :2 (21):

Posté(e) :

Dans le cas de nos Trol le blocage n'est pas automatique mais manuel via un inter, je passe sur les détails techniques.

Quand on bloque le diff via l'inter les deux roues de l'essieu arrière sont solidaire, 50% de couple dispensé à chacune, de la même manière que lorsque l'on enclenche le pont avant (sur nos Trols non équipés d'un diff central), 50% du couple sur le pont avant et 50% sur l'arrière.

 

Dans le cas d'un diff à glissement limité le report de couple est automatique, ce sont les disques à glissement limité qui reportent le couple d'une roue à l'autre selon la perte d'adhérence, dès qu'une rour "tourne à vide" une partie du couple moteur lui est transmis via ces fameux disques.

 

Il existe plusieurs types de diff à glissement limité, certains reportent un pourcentage de couple + important que d'autres.

 

 

Il y a un avantage certain pour un blocage manuel "total" du type de celui de l'Y60, on le bloque à la demande, il réparti exactement 50% de couple sur chaque roue, il est inusable.

Le diff à glissement limité de son côté est beaucoup moins efficace ( voir ci dessus), capricieux (non manuel) et s'use relativement vite (usure des disques gl) et perd donc de son efficacité.

Posté(e) :

Le glissement limité à l'avantage d'être automatique, et on ne risque pas de l'oublier quand on repasse sur terrain adhérent. Quand on sait s'en servir, il n'a pas grand chose à envier à un blocage manuel, sauf si on fait de l'extrème.

Je va vous montrer ça dans la montée des trols au prochain rassemblement :2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

Merci bien camarades ,

 

Donc mon pépère a un glissement limité.

 

Je n'ai trouvé aucun plan ou coupe de ce type de pont. Je suis curieux et je voudrais bien connaitre son fonctionnement.

vous auriez ça quelque part , par hazard?

 

@+

Posté(e) :
Je prefere le glissement limité pour les balades de tous les jours, le 100% n'est valable que sur des passages trialisant, (que je passé avant avec le glissement)

 

Oui... et non.

 

Dans les "ballades de tous les jours" le diff sans blocage du tout est largement suffisant.

 

Sur un passage trialisant un GL est évidemment une bonne assistance mais avoue très vite ses limites, si tu y passe avec un GL tu y serais probablement passé sans, question de lecture du terrain.

 

Sur un croisement de pont avec roue totalement délestée seul un 100% est efficace, mais là aussi dans la plupart des cas une marche arrière puis une bonne lecture du terrain permet de s'en sortir sans.

 

Par contre quand il n'y a plus possibilité de progresser ni en marche av, ni en marche ar, seul le bloc intégral bien utilisé permet d'éviter la sangle ou le tire cable (pas toujours évidemment).

 

J'ai eu 3 engins équipés de GL dont un Baroud, j'ai découvert le blocage intégral avec le GR, honnêtement et objectivement ya pas photo, c'est un gros + qui permet d'aborder des zones moyennes ou difficiles d'une façon beaucoup plus ludique.

 

 

M'étonnerais pas que j'en monte un sur le pont avant 1 de ces 4 :2 (15): ...

Posté(e) :
Merci bien camarades ,

 

Donc mon pépère a un glissement limité.

 

Je n'ai trouvé aucun plan ou coupe de ce type de pont. Je suis curieux et je voudrais bien connaitre son fonctionnement.

vous auriez ça quelque part , par hazard?

 

@+

 

diff1fs.th.jpg

Posté(e) :

Une dernière chose et pas des moindres..

 

L'efficacité du diff à glissement limité est proportionnel au couple transmis à l'essieu, autrement dit + tu mets les gaz + c'est efficace, en enroulant à bas régime point de salut.

 

Le 100% lui te permet de passer l'obstacle tout doucement, en souplesse... la grande classe quoi :2 (15): ...

Posté(e) :

bonjour.

 

puisque nous en sommes aux questions:

 

quel 4x4 est equipe d un autobloquant , pour moi aucun non (si j ai faux vous avez le droit de me taper dessus,mais bon je suis malade aujourd hui) car il y aurait trop de contrainte et un tantinet dangeureux avec nos 2t.

 

car j ai essaye plusieurs voitures de rallyes et auto anciennes muni de differentiel autobloquant ,eh bien les 1er km pieds dedans on se fait peur.

en effet la voiture donne l impression de tirer un coup a gauche et droite,mais en fait c est la gestion de l adherence qui donne cette impression (reelle mais infime en realite) .

par contre une fois les corrections de trajectoire comprises et le dosage d acceleration alors LA : on peut envoyer severe cela devient un regal car toute la puissance passe toujours sur la roue qui a le max d appui.

il faut faire attention tout de meme au tete a queue car pour en faire cela va tout seul.

c est pour cela que je pense que sur une voiture de pere de famille c est dangeureux.

 

mais bon si j ai tort :frappe:

 

greg

Posté(e) :

Un autobloquant n'aurait aucun intêret sur un 4x4, ce serait + un handicap qu'un avantage.

Posté(e) :
Un autobloquant n'aurait aucun intêret sur un 4x4, ce serait + un handicap qu'un avantage.

 

tout depend de l'utilisation que tu fais de ton 4x4 :2 (26):

s'il n'ont aucun interet , je ne vois pas pourquoi les autobloquants DetroitLocker sont des best selers .

Posté(e) :
Un autobloquant n'aurait aucun intêret sur un 4x4, ce serait + un handicap qu'un avantage.

 

tout depend de l'utilisation que tu fais de ton 4x4 :2 (26):

s'il n'ont aucun interet , je ne vois pas pourquoi les autobloquants DetroitLocker sont des best selers .

 

Un Détroit L est en fait un "autodébloquant", en ligne droite à faible allure par ex le diff est bloqué, le couple est réparti 50/50 sur les roues ar, si tu es en courbe le diff relache et tu te retrouves en config différentiel normal.

Je laisse ton imagination faire le reste... en dévers par exemple.

J'ai testé sur un Def et franchement je n'en veux pas sur mon engin, ceci dit pour burner avec une M3 c'est nickel :2 (15): .

 

Certains ne jurent que par ça, comme certains ne jurent que par les Fédima extrème dans le gras, chacun son trip.

 

Je préfère de loin un système qui a le même atout (bloc 100%) mais que tu maitrises via un inter.

Posté(e) :

:2 (3)::2 (3)::2 (3): tout a fait d'accord avec toi pour le 100 % à commande manuel :2 (3)::2 (3)::2 (3):

 

 

mais le detroit lock en trial extréme trouve tout de même son utilité

 

(ou bien tu soudes tes planétaires :2 (15)::2 (15)::2 (15): )

Posté(e) :

Je sens que je vais encore te contredire, je m'en excuse à l'avance :2 (15):

 

A mon avis le top pour trialiser > 4 manettes pour 4 freins séparés.

Posté(e) :
  • Auteur

Bon les filles, on a compris, vous en connaissez un rayon.

Merci Fab pour l'éclaté :2 (26):

Même avec cette vue, j'ai du mal à comprendre le fonctionnement d'un GL.. (et je suis dessinateur indus... :2 (20): )

Je ne vois pas comment un côté qui est délesté et qui patine peut se "bloquer" et transmettre son couple de l'autre côté :2 (24): Là je pèche...

 

Ce qui m'embette aussi, c'est que j'avais envi de faire un blocage en soudant un système de vérouillage électrique du différentiel, mais j'ai l'impression que les disques à friction vont continuer leur action? non?

Posté(e) :

Je pense que lorsque une roue mouline plus rapidement que l'autre l'équilibre de rotation au niveau des douilles de pressions est rompu, la douille de pression côté roue qui mouline comprime les disques de friction et rétabli le passage du couple.

 

C'est ma théorie en jetant un oeil au plan, pas sur du tout que ce soit fidèle à la réalité, moi mon truc c'est la pratique et là oui je peux me permettre de parler..

 

Pour ta deuxième question je ne capte pas du tout ce que tu veux faire, tu peux développer?

Posté(e) :
  • Auteur

J'aime bien savoir comment fonctionnent les choses et si possible, les améliorer et sur ce post, il y a ce que je veux faire mais en pneu, moi ce serait électrique:

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=12752&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=blocage+pont

 

Mais je verais ça + tard....

 

....demain je rabaisse ma boite car je viens de passer mes ponts sous les lames, et je veux réduire l'angle des cardans.

 

...et après demain , j'installe 2 barres panhard car je suis à peu pret certain que +15cm de réhausse + 2cm de body vont rendre mon pépère vomitif :icon_55::boat::nut:

Posté(e) :

Le lien parle de l'adaptation d'un diff ar à blocage monté sur le pont avant.

 

Au dessus tu parles de monter un "blocage actionné électriquement" sur un pont ar déjà équipé d'un diff à glissement limité.

 

Excuses moi Titi mais je ne pige pas...

Posté(e) :
  • Auteur
Sur un passage trialisant un GL est évidemment une bonne assistance mais avoue très vite ses limites, si tu y passe avec un GL tu y serais probablement passé sans, question de lecture du terrain.

 

Sur un croisement de pont avec roue totalement délestée seul un 100% est efficace, mais là aussi dans la plupart des cas une marche arrière puis une bonne lecture du terrain permet de s'en sortir sans....

 

Je cherche à optimiser ma transmission. tu l'as dis, un GL avoue vite ses limites...

...donc je cherche des idées et sur le site et j'ai vu dans le post que j'ai cité qu'il y a moyen de bloquer un diff avant. Pourquoi pas le faire à l'arrière???

le gars vérouille son diff de pont avant avec un système pneumatique . Moi, je me demande si je peux le faire avec une bobine...

Mon chassis est à poil et je suis dans les modifs en ce moment. J'ai passer mes ponts sous les lames, baisser ma boite, changer mes fixations d'amorto. Vont suivre , les barres panhar, des nvelles traverses, traitement anti rouille, réparations diverses....

 

Je cherche des autres idées d'optimisations , faites vos suggestions, je verais la faisabilité.

 

Je prend le temps de bien faire les choses, mais une fois remonté, j'aimerais bien ne plus trop mettre les pattes dedans.

Posté(e) :

Le post sur le pont avant à blocage > adaptation d'un bloc différentiel ar d'origine sur un pont avant.

 

Il ne suffit pas de greffer un dispositif pneumatique ou électrique sur un différentiel pour le bloquer, il faut un différentiel bien spécifique.

 

Pour toi le plus simple est de déposer ton pont ar équipé d'un diff à GL pour le remplacer par un pont équipé d'un diff à blocage récupéré sur un GR, plus évidemment le montage pneum qui vas bien.

Posté(e) :
  • Auteur

Je viens de regarder le détail du blocage du GR (je n'avais pretter attention qu'au glissement limité), et je viens de comprendre mon erreure :2 (20):

Je ne sais pas pourquoi, j'imaginais un système simple avec un doigt qui aurait bloqué les planétaires en rotation, sans me soucier que l'ensemble est en train de tourner... promis, j'arrête :betm1:

Je te jure, normalement je plane pas aussi haut...

 

effectivement en regardant le blocage du GR, il est franchement difficile d'adapter un tel systeme sur mon pont :2 (21): .ta solution d'en adapter pont de GR à la pllace du mien me semble honête, mais est-elle faisable?

Posté(e) :

Je viens de m'apercevoir que tu avais un 160 et non un GR.

 

C'est peut être faisable (largeur des voies??) mais là il faut voir avec les fans de 160, perso je n'en ai aucune idée..

 

 

Lances un nouveau post.

Posté(e) :
  • Auteur
...il suffit juste ( :2 (21): ) de recréer de nouveaux "calages" d'étriers de lames sur les ponts AR et AR.

......

 

pour les platines, c'est pas un pb. j'en ai soudé de nouvelles au-dessus des ponts (et même coupé celles du dessous)...

alors en mettre sur un pont de GR Y60, ça ne devrait pas poser de pb non plus.

 

platines4im.th.jpg

 

Mais vous l'avez dit, l'alignement, la largeur de voie, la réduction ???, sont différentes et par le fait, je crois que je vais en rester là pour le moment. Ce n'est que partie remise.

 

En attendant, avez d'autres idées pour optimiser mon TR160 ?

 

Merci @+

Posté(e) :

Oui, un coup de brosse métallique et 4 vrais peuneus :2 (15):

 

 

pneus2kn.jpg

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