Posté(e) : 1 février 200916 a Oui c'est cela... Moins de 2l c'est la 302, par contre t'es sûr qu'elle a gagné la catégorie ? Emile Darl’Mat est un important concessionnaire Peugeot Son nom breton signifie Tiens bon. Conformément à la tradition de l’époque, il n’hésite pas à faire carrosser des chassis de la marque à son gout et à celui des ses clients. Les modèle Dalr’Mat seront officiellement inscrits au catalogue de la firme sochalienne à partir du Salon de Paris 1934. C’est ainsi grace au concessionnaire que Peugeot peut proposer l’ Eclipse, le premier coupé-cabriolet au monde, dessiné par Georges Paulin et carrossé par Marcel Pourtout. C’est ce trio qui va concevoir sur la base de la 302 et avec l’appui de l’usine qui va le produire dès avril 36, le Roadster 302 DS (Darl’Mat Sport). Les débuts de ce modèle en compétition sont encourageants puisque Charles de Cortanze tourne sur l'anneau de Montlhéry, pendant 24 heures, à la moyenne de 139, 282 km/h. Encouragé par le succès de Montlhéry, Peugeot engage trois voitures pour les Vingt-Quatre Heures du Mans 1937. Les moteurs issues de la 402 et poussé à 70 ch sont préparés à Sochaux. Dans la ligne droite des Hunaudières les Darl'Mat atteingnent les 170 km/h. L’objectif est de terminer en tête de la catégorie 2 litres en affrontant les BMW, Frazer-Nash, Aston Marin et surtout des Adler dont la carrrosserie aérondynamique fait merveille sur la ligne droite malgré un moteur de 1679cc. Parmis les pilotes Peugeot on reléve les noms de Louis Rigal, présent en 1926 et évidemment Charles de Cortanze ! Les trois 302 DS à moteur 1991cc bataillent avec les Adler, mais c’est finalement la marque allemande qui l’emporte avec 2 tours d’avance. Les Peugeot se consolent en amenant les trois voitures à l’arrivée aux 7ème , 8ème (à 9 km devant la 2ème Adler) et 10ème places devant l’Aston Martin.
Posté(e) : 1 février 200916 a Pardon ! Effectivement l'année suivante : En 1938, ce sont trois 402 DS qui sont engagées par Darl’Mat. Les modèles ont pris l'appellation 402 DS en recevant le châssis de la 402 légère. L’objectif reste inchangé : remporter la classe 2 litres et battre les Adler. Mais ca commence bien mal avec l’abandon au 6ème tour de la 26 sur bris de boite de vitesse. Au 18ème tour c’est le joint de culasse de la 25 qui rend l’ame. Tout les espoirs reposent maintenant sur la 24 pilotée par De Cortanze et Contet. Et finalement, avec 40 km d’avance sur l’Adler, la Peugeot remporte la victoire ainsi qu’une magnifique 5ème place. Dès lors, les publicités Peugeot peuvent vanter dans toutes les concessions de la marque (et chez Darl'Mart) les 120 km/h de moyenne tenus en 24 heures sur route par le prodigieux moteur 4 cylindres de la 402. Un record mondial battu au Mans, cela vaut toutes les publicités du monde ! Malheureusement, Peugeot ne se représentera pas l’année suivante, laissant aux nouvelles BMW la victoire de classe. Charles de Cortanze deviendra le 1er directeur de l’école de pilotage du circuit Bugatti à la création de celui-ci en 1966 ; Après la guerre Emile Darl'Mat réalisera une 203 destinée à courir les 24 Heures du Mans. La voiture possède des ailes demi-papillons s'ouvrant vers le haut pour la partie supérieure et de façon classique pour la partie inférieure. La carrosserie est en alliage léger. Mais le projet ne verra pas la piste mancelle. Après une brillante carrière, Emile Darl'Mat s'éteindra en 1974.
Posté(e) : 1 février 200916 a Que nenni, fiston ! Copier coller : http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=28103 Les glaçons c'est pour le rhum ! santé !
Posté(e) : 1 février 200916 a Que nenni, fiston ! Copier coller : http://forums.motorlegend.com/vb/showthread.php?t=28103 Les glaçons c'est pour le rhum ! santé ! t'as bien raison , je ne connais que le rhum des caraïbes , mais je ne crache pas sur le charette
Posté(e) : 1 février 200916 a Ben... Si je te dis oui, tu vas être content, mais tu vas pouvoir chercher longtemps ! Alors sympa, je te dis : NON !
Posté(e) : 1 février 200916 a Bien-sûr française ! Cocorico... Je suis un fan des voitures françaises de cette époque ! Patatrac (Pr Nostalgie) la trouverait en deux secondes, il y a des détails qui ne trompe pas !
Posté(e) : 1 février 200916 a Super Piersophie t'as trouvé la base, c'est bien une 4cv Renault... mais modifiée quelque peu ! Par qui ? Tu devrais trouver même si tu ne l'as jamais vu.... santé !
Posté(e) : 1 février 200916 a Matra n'a pas directement modifié de Renault (la Djet était une René Bonnet) mais des Ford Taunus (M530), des SIMCA (Baghera) et des Chryslers (Murena)... Les trois avec des moteurs centraux arrières.
Posté(e) : 1 février 200916 a j'y connais rien , en carrossier français mais bon t'as du le remarquer
Posté(e) : 1 février 200916 a la voila, la 24 http://passion-d-anciennes.over-blog.com/article-4671703.html
Posté(e) : 1 février 200916 a Barquette 4 CV Louis Rosier 1953 Vraiment pas mal ! Et donc pas très loin, en effet pas de carrossier se sont attaqué à la 4CV et même la fameuse berlinette Alpine est issue de la 4CV dont la première A 106 de mémoire reprenait jusqu'à la plate-forme... Non ce n'est pas une Louis Rozier... Pour qui suit ces énigmes cela doit être facile de trouver la solution !
Posté(e) : 1 février 200916 a la voila, la 24 http://passion-d-anciennes.over-blog.com/article-4671703.html Revoilà Patatrac ! Merci pour la 302. Elle ne te dit rien cette 4 cv?????
Posté(e) : 1 février 200916 a j'y connais rien , en carrossier français mais bon t'as du le remarquer Il n'y a vraiment pas besoin de connaître les carrossiers français pour trouver cette énigme, la réponse se trouve dans ce même Topic... J'avais dit un facile... Santé !
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