Posté(e) : 25 septembre 201014 a Et pour en faire une énigme complète : en se servant de l'autre photo : Les phares avant Les clignotants avant et le pare-brise... Santé !
Posté(e) : 25 septembre 201014 a Auteur Pour les feux AR, ce sont ceux d'une Simca 1100 premier modèle, j'en ai eu une de 67. .
Posté(e) : 25 septembre 201014 a Pour les feux AR, ce sont ceux d'une Simca 1100 premier modèle, j'en ai eu une de 67. Tout à fait Thierry ! Ce sont bien des feux de Simca 1100... Bravo à toi, reste les autres bouts de la belle ! Santé
Posté(e) : 25 septembre 201014 a Pour les phares on dirait bien ceux de l'Alpine Renault. Pas du tout... D'ailleurs en ayant construit les premières Alpines, l'A 108 ayant des phares identiques à l'A110, il n'en aurait pas eu le droit ! Sinon, pour info, les phares de l'Alpine proviennent de la Renault 8... Santé !
Posté(e) : 25 septembre 201014 a Modérateur Jolie enigme Pour la couleur bleu de France, c'était la couleur bleu des rois de France à partir du XIII ème siècle, elle s'appellait d'ailleurs bleu Roy à cette époque, puis bleu roi et bleu de France ... Son codage est 318CE7
Posté(e) : 26 septembre 201014 a Pour la couleur bleu de France, c'était la couleur bleu des rois de France à partir du XIII ème siècle, elle s'appellait d'ailleurs bleu Roy à cette époque, puis bleu roi et bleu de France ... Son codage est 318CE7 Oui, les Ferraris sont toutes rouges ! Cette histoire de couleur va faire couler beaucoup d'encre... Donc voici la liste des couleurs par pays : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_couleurs_nationales_dans_les_courses_automobiles Ensuite, mon cher Corrivolpi il y a le bleu de France (ou le bleu Roy) et le bleu France... Ce dernier étant légèrement plus clair et tirant sur le turquoise... Ceci dit l'on pourrait en discuter à l'infini car il s'agit de conventions plus ou moins oubliées, tombées en désuétude ou qui à force d'interprétations varient pas mal mais qui de toute manière n'ont jamais eu force de loi ! Ainsi pour faire plaisir à Piersophie (et pour qu'il n'en fasse pas une jaunisse !) dans ce cadre, on parle de couleur nationale de courses automobiles donc une Ferrari engagée par une écurie anglaise se devait d'être verte ! Les choses se sont un petit peu compliquées lorsque les marques ont essayé de se démarquer par une couleur particulière et à ce propos il serait intéressant de savoir si le "rouge Ferrari" n'est pas une "couleur déposée" en tous les cas aucun constructeur n'emploierait cette référence de peinture au risque de devoir payer des royalties ou s'exposer à un procès ! Ainsi lorsque Citroên a "copié" ce rouge il l'a appelé "rouge Lucifer"... Les Anglais sont plus avisés que nous puisqu'ils ont dénommés le "vert anglais", "British Racing Green" et du coup il est à parier que chez eux le "bleu France" s'appelle "French Racing Blue" ! Santé !
Posté(e) : 26 septembre 201014 a Et pour en finir avec le puzzle "CG"... Les clignotants et beaucoup d'autres pièces comme poignées de portes : Les phares et le pare-brise et d'autres pièces : Santé !
Posté(e) : 26 septembre 201014 a Ils ont tout pris chez Simca ! La première voiture est sortie en 1966. L'idée pour ces petits fabriquant était de plus ou moins s'associer à un constructeur dans la production duquel ils peuvent tirer des éléments qu'ils n'ont pas à refabriquer sinon cela reviendrait trop cher. Ainsi le pare-brise provient dès le départ du coupé Simca Bertone (à l'époque en 1000 cc). Le châssis lui est original, dit "poutre" en fait un gros tube logitudinal qui relie les traverses avant et arrière. Le train avant, le berceau arrière (et bien sûr le moteur !) sont donc ceux d'une simca 1000 ! Dans les premiers temps, chez Simca, il n'y avait que la petite 1000 et son moteur de guère plus de 40 cv... Pâle voiture ! On l'amméliorait un peu avec des kits de l'époque (Autobleu par exemple) mais rien de fabuleux. Il fallait juste compte sur un véhicule léger (moins de 700 kg) pour qu'il soit un peu rigolo à conduire... Ceci fera que dans les premiers temps, les CG sont chères et pas très efficace et ne se vendront pas... Mais en 1968 Simca sort son coupé Bertone en 1200 cc avec le moteur de la future 1100 pour lequel la voiture servira de banc d'essai bien que positionné tout à l'arrière. En fait le moteur est légèrement incliné sur la droite, simplement parce que la mise en place sous un capot AV de manière transversale est déjà envisagée... Ce moteur développe 85 cv et du coup il va permettre de faire des CG beaucoup plus véloces et efficaces... Il peut être associé à un compresseur Constantin et là dépasse les 120 cv... En 1969/1970 Chappe et Gessalin en profite pour sortir une version allégée de sa voiture, appelée "548" car elle ne pèse que 548 Kg à vide, et là les 120 cv transforme l'engin en un avion compétitif qui va damer le pion de temps à autre aux Alpines... En 1972 sort la Simca 1000 Rallye 2. Bien-sûr CG récupère son moteur ! Il s'agit de mon modèle qui était un peu amélioré en remplaçant les carbus Solex de 38 par des Webers 40, un travail de culasse et l'adjonction d'un 4 en 1 d'origine Devil. De série la voiture affiche 95 cv. Pour poursuivre sur cette histoire de piquer des pièces à la grande série, pour info les coulisseaux de glace sont ceux des estafettes Renault et les charnières de portes ceux des Austin Minor... Santé !
Posté(e) : 26 septembre 201014 a Modérateur Pour la couleur bleu de France, c'était la couleur bleu des rois de France à partir du XII ème siècle, elle s'appellait d'ailleurs bleu Roy à cette époque, puis bleu roi et bleu de France ... Son codage est 318CE7 Cette histoire de couleur va faire couler beaucoup d'encre... Donc voici la liste des couleurs par pays : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_couleurs_nationales_dans_les_courses_automobiles Ensuite, mon cher Corrivolpi il y a le bleu de France (ou le bleu Roy) et le bleu France... Ce dernier étant légèrement plus clair et tirant sur le turquoise... Ceci dit l'on pourrait en discuter à l'infini car il s'agit de conventions plus ou moins oubliées, tombées en désuétude ou qui à force d'interprétations varient pas mal mais qui de toute manière n'ont jamais eu force de loi ! ... Les Anglais sont plus avisés que nous puisqu'ils ont dénommés le "vert anglais", "British Racing Green" et du coup il est à parier que chez eux le "bleu France" s'appelle "French Racing Blue" ! Santé ! intéressant mon cher Cilibul, et cette histoire de couleur continue à faire couler de l'encre, d'après-toi, où ce situerait le bleu France sur ce tableau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_roi et quel serait son codage ? a saluta
Posté(e) : 26 septembre 201014 a intéressant mon cher Cilibul, et cette histoire de couleur continue à faire couler de l'encre, d'après-toi, où ce situerait le bleu France sur ce tableau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_roi et quel serait son codage ? a saluta Tu marques un point mon Corri ! C'est vrai que je ne suis pas aller vérifier sur Internet les nuances de bleu et j'ai hâtivement pris en référence celle du drapeau français... Mon CG te semble-t-il Bleu (de) France ? Santé !
Posté(e) : 26 septembre 201014 a Modérateur intéressant mon cher Cilibul, et cette histoire de couleur continue à faire couler de l'encre, d'après-toi, où ce situerait le bleu France sur ce tableau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_roi et quel serait son codage ? a saluta Tu marques un point mon Corri ! C'est vrai que je ne suis pas aller vérifier sur Internet les nuances de bleu et j'ai hâtivement pris en référence celle du drapeau français... Mon CG te semble-t-il Bleu (de) France ? Santé ! aucune compétition entre nous, juste une soif de savoir et d'exactitude, ta CG est magnifique, pour sa couleur, selon les photos, les reflets et les tons sont différents, mais je pense qu'il s'agit du bleu de France santé
Posté(e) : 26 septembre 201014 a Cilibul est de retour, le post va bouillir............. Content de te relire et de profiter de tes connaissances J'en mets une belle et facile.......C'est dimanche........Ne trouve pas trop vite
Posté(e) : 26 septembre 201014 a Bonsoir professeur ! Cela me fait plaisir de te voir et ne joue pas les modestes, la Salmson tu la connaissais ! Non ? Je ne regarde même pas la voiture que tu viens de mettre et je m'occupe de faire une réponse à l'ami Corrivolpi... Santé !
Posté(e) : 26 septembre 201014 a aucune compétition entre nous, juste une soif de savoir et d'exactitude, ta CG est magnifique, a-t'elle le moteur de la Rallye 2 d’origine ou a-t'elle le kit lui donnant 13cv suplémentaires ? pour sa couleur, je dirai que selon les photos les reflets et les tons sont différents, mais je pense qu'il s'agit du bleu de France santé Nous sommes parfaitement sur la même longueur d'onde ! Pour en finir avec cette histoire de bleu, je vais tout te dire ! Lorsque j'ai choisi de repeindre cette voiture en 1982 (elle était rouge et blanche peinturlurée pour la course) j'ai en la ponçant retrouvé la couleur d'origine : un vert pétard et très moche mais dont je suis certain que tu te rappelles en ces années 70... Beaucoup de Rallye 2 avait ce vert. J'ai donc choisi un bleu qui se rapproche des bleus dans lequel le CG était peint. J'ai la référence sous les yeux, ils appelaient cela le "bleu azur CG"... Et la référence à l'époque qui s'en rapprochait le plus, je te le donne en mille (Emile!) c'était le bleu France-Télécom... Donc tu as parfaitement raison pour ses histoires de reflets et ma voiture n'est pas Bleu France ! Je pense que le soleil couchant au moment des photos a introduit une dominante jaune et éclairci la couleur dont voici une image qui rend plus exactement la teinte. Mais c'est assez délicat puisque je travaille sur Mac, l'image voyage sur Internet et je ne sais pas avec quoi tu la regardes ! Bref, si tu reconnais le bleu France Télécom d'il y a 20 ans on a tout bon ! Actuellement j'ai un moteur Rallye 2 d'origine, si ce n'est qu'il y a un collecteur 4 en 1 Devil. Ce dernier faisait partie du "Kit" 95 CV de l'époque avec des Carbus Weber et une culasse retravaillée que j'ai soigneusement conservé. La voiture tournait en course de côte lorsque je l'ai récupérée en 81 et donc avait été passablement affutée... Une très grosse centaine de chevaux ! La seule chose que je sais est que je devais monter des bougies froides pour la démarrer, ensuite remonter les bougies de route et cela tous les matins avec un caractère assez récalcitrant l'hiver... Tu comprendras pourquoi je me suis payé un moteur civilisé... Avec le moteur "course" je grattais n'importe quelle 911 de l'époque au feu rouge... Mais juste au démarrage, boîte courte et seulement 4 vitesses, on est rapidement dans les tours et cela devient vite insoutenable... C'est pas une voiture pour faire de l'autoroute ! J'ai aussi les magnifiques Jantes Momo de l'époque qui était livré avec le kit... Celles qui sont dessus, tu sais de quelle voiture elles sont ? Santé ! P.S. : le grand dadais, c'est le fiston... Même s'il fait un cm de moins que le papa il approche le m90, ceci dit cela donne l'échelle de la voiture qui n'est pas bien grande !
Posté(e) : 26 septembre 201014 a J'en mets une belle et facile.......C'est dimanche........Ne trouve pas trop vite Il n'y a pas de dimanche qui compte pour ceux qui ne pointent pas au chagrin ! Allez, je te la mets en un peu plus grand, mon coup de pouce pour les autres ! Santé !
Posté(e) : 27 septembre 201014 a Modérateur Cilibul est de retour, le post va bouillir.............Content de te relire et de profiter de tes connaissances J'en mets une belle et facile.......C'est dimanche........Ne trouve pas trop vite on est proche de la Fiat 1100 ES et de la Simca 8 Sport
Posté(e) : 27 septembre 201014 a Auteur J'en mets une belle et facile.......C'est dimanche........Ne trouve pas trop vite Il n'y a pas de dimanche qui compte pour ceux qui ne pointent pas au chagrin ! Allez, je te la mets en un peu plus grand, mon coup de pouce pour les autres ! Santé ! Moi, je pense à Pegaso Z 102 Coupé.
Posté(e) : 27 septembre 201014 a Modérateur J'ai aussi les magnifiques Jantes Momo de l'époque qui était livré avec le kit... Celles qui sont dessus, tu sais de quelle voiture elles sont ? déjà vues, mais là ca ne me revient pas ?
Posté(e) : 27 septembre 201014 a Déjà vues, mais là ca ne me revient pas ? On reste dans les mêmes familles de voitures, on prend simplement 10 ans de plus... Pour des jantes en tôles elles sont plutôt rares car fin des années 70/début 80 c'est déjà le règne de l'aluminium... Leur particularité est le cerclo en inox autour de la jante à la manière d'un enjoliveur mais que l'on n'a pas besoin de retirer pour accéder aux boulons ! Santé !
Posté(e) : 27 septembre 201014 a J'en mets une belle et facile.......C'est dimanche........Ne trouve pas trop vite Moi, je pense à Pegaso Z 102 Coupé. Non, Pierre pas Pégaso
Posté(e) : 27 septembre 201014 a aucune compétition entre nous, juste une soif de savoir et d'exactitude, ta CG est magnifique, a-t'elle le moteur de la Rallye 2 d’origine ou a-t'elle le kit lui donnant 13cv suplémentaires ? pour sa couleur, je dirai que selon les photos les reflets et les tons sont différents, mais je pense qu'il s'agit du bleu de France santé Lorsque j'ai choisi de repeindre cette voiture en 1982 (elle était rouge et blanche peinturlurée pour la course) j'ai en la ponçant retrouvé la couleur d'origine : un vert pétard et très moche mais dont je suis certain que tu te rappelles en ces années 70... Beaucoup de Rallye 2 avait ce vert. Son nom était vert laitue Actuellement j'ai un moteur Rallye 2 d'origine, si ce n'est qu'il y a un collecteur 4 en 1 Devil. Ce dernier faisait partie du "Kit" 95 CV de l'époque avec des Carbus Weber et une culasse retravaillée que j'ai soigneusement conservé. La voiture tournait en course de côte lorsque je l'ai récupérée en 81 et donc avait été passablement affutée... Une très grosse centaine de chevaux ! La seule chose que je sais est que je devais monter des bougies froides pour la démarrer, ensuite remonter les bougies de route et cela tous les matins avec un caractère assez récalcitrant l'hiver... On faisait la même chose sur les R8 Gordini, bougies pour mettre le moteur en température et hop changement de bougie pour jouer Tu comprendras pourquoi je me suis payé un moteur civilisé... Avec le moteur "course" je grattais n'importe quelle 911 de l'époque au feu rouge... Mais juste au démarrage, boîte courte et seulement 4 vitesses, on est rapidement dans les tours et cela devient vite insoutenable... C'est pas une voiture pour faire de l'autoroute ! La boite simca a la 3ème loin à droite en avant J'ai un 1447 cc dans ma Bagherra S et un autre complet (avec carbus, pipes, filtre à air ) au chaud dans le garage avec 3 boites de vitesses (rapports en 17/59 , 17/61 et 17/63) Avec la BV 17/59 on frise les 200 km/h . Une 205 GTI en a fait les frais il y a plus de 25 ans. J'ai aussi deux goulottes de prise d'air une longue et une courte selon où l'on veut les chevaux. Ce moteur ne craint pas les tours, mieux il aime.
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