Posté(e) : 1 octobre 201014 a Modérateur merci, et pour en revenir à ma bleu et blanche, quoi qu'est-ce ? Une panhard Rafale si je ne m'abuse... Santé ! exactement
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Modérateur Une polémique existe quant au nombre exact de CD LM 64 qui ont existé... 2 ou 3.... Santé ! celle là pour la 3ème ?
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Une polémique existe quant au nombre exact de CD LM 64 qui ont existé... 2 ou 3.... Santé ! celle là pour la 3ème ? Tout à fait ! Mais tout cela c'est à mon sens des polémiques stériles ! Une écurie de courses reprenait ces véhicules d'une année sur l'autre (lorsqu'il ne les avaient pas cassées !) pour continuer le développement de ces dernières... Les nouvelles carrosseries des CD LM 64 n'étant pas prêtes pour les essais on aurait utilisé des CD LM 63... On voit le genre ! Une LM 63 recarrossée en LM 64 et c'est une voiture qui devient deux voitures, une disparue (la LM 63) que tout le monde recherche et une inopinée et surnuméraire (la LM 64) que d'autres conteste... Santé ! P.S. : on voit bien au dessin des ailes avant les différences entre les voitures dont la voie variait légèrement mais suffisamment pour que celle qui était la plus étroite puisse avoir les roues avant entièrement carrossées sans pour autant être gênée dans le rayon de braquage.
Posté(e) : 1 octobre 201014 a toute une époque, bon, je quitte, @ plus Le post ne s'appelle pas "Nostalgie" pour rien... @ + Santé !
Posté(e) : 1 octobre 201014 a !! Plaque mise sur les Usines Chappe et Gessalin en 2006 par l'amicale CG... Aujourd'hui c'est un restaurant Japonnais qui occupe les lieux ! Cette année la rue des anciens Ateliers a été baptisée Rue Chappe & Gessalin. Mais cette année aussi, plus triste, l'un des deux derniers survivants de l'aventure, Louis Chappe est décédé... Santé !
Posté(e) : 1 octobre 201014 a En fait pour comprendre et suivre il faut commencer là… Un jeune homme, bien né (son papa est pilote essayeur de voitures de courses), qui fait de la course automobile avec une 4cv… A cette époque c’est possible ! Enfin vous y fiez pas trop, la première Renault "Gordini" ne s'appelait pas Gordini ! mais était cette voiture, une compétition client vendue par Renault, et équipée bien avant la Dauphine du fameux et fabuleux 1063 (1063/1093, une pirouette de 9 !)... J'expliquais tout à l'heure que Renault va chercher Gordini, 4 ans plus tard, car il a besoin de son nom pour "badger" une voiture... A suivre...
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Et quand je dis c’est possible, c’est vraiment l’époque où tout est possible, puisque voilà quelques unes de nos voitures aux 24 heures du Mans ! Et bien sûr, notre jeune homme est de la partie… A suivre...
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Là il faut ouvrir une parenthèse et parler de Rosier, pilote français, un de ces timides dont parle Xavier ! Mais si l’on devait faire la liste de tous ceux qui ont modifié les 4cv avec une carrosserie originale, on y serait encore demain… Pas content de la 4cv qui est bien lourde (comme quoi tout est relatif !) il va se faire fabriquer une voiture pour lui et… la produire ! http://renaultconcepts.online.fr/4cv/4cv-rosier2.htm C’est un sympathique engin dont il trouve le moyen de tirer un coupé… Puis un autre... Que notre sympathique jeune homme du début va utiliser en course… A suivre...
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Et puis à l’instar de Rosier, lui aussi se lance dans la production automobile… Il fait dessiner sa voiture (Michelotti, on se mouche pas dans sa manche !) et la fait réaliser en aluminium par Alemano (excusez du peu !)… A suivre...
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Ceci dit, je parle, je parle... L'énigme reste cette voiture à trouver... Santé !
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Rédélé spéciale jean redele l'inventeur des alpines.......................encore un timide mais les plus timides pour moi ....PSA renault
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Rédélé spéciale jean redele l'inventeur des alpines.......................encore un timide mais les plus timides pour moi ....PSA renault Permets-moi de ne pas me satisfaire de cette réponse... Et de de ne pas te dire encore pourquoi ! En tous les cas tu viens de nous donner le nom du jeune homme, on va pouvoir poursuivre cette histoire... Santé !
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Rédélé spéciale jean redele l'inventeur des alpines.......................encore un timide mais les plus timides pour moi ....PSA renault Permets-moi de ne pas me satisfaire de cette réponse... Et de de ne pas te dire encore pourquoi ! En tous les cas tu viens de nous donner le nom du jeune homme, on va pouvoir poursuivre cette histoire... Santé !
Posté(e) : 1 octobre 201014 a A106 On pourrait l'appeler ainsi mais si tu me laisses un peu de temps, peut-être vas-tu être d'accord avec moi pour dire que c'est un peu court que de lui donner ce nom... Santé !
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Le jeune homme s'appelait effectivement Jean Rédélé. Concessionnaire Renault à Dièppe, pilote plus ou moins occasionnel ou officiel chez Renault et dans l'histoire qui nous intéresse, gendre du plus gros concessionnaire Renault de la place de Paris (je ne ferais aucun raccourci...)... Rédélé va donc s'intéresser à la production de voiture et faire évoluer la voiture qu'il a commandé chez Alemano... Appelons-la la Rédélé spéciale, puisque Xavier lui a donné ce nom... Et c'est vrai que de modif en modif, de prototype en prototype, cela finit par effectivement ressembler à un engin plutôt sympa... Non ? A suivre...
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Ça ressemble surtout de plus en plus à ça : Bonjour Barman ! Une Karman Ghia... Why not... Un peu préssé par l'énigme pour te faire une réponse plus complète, mais... Oui ça ressemble un peu sauf que... Trop long... Pardonne-moi j'y reviens à un autre moment si tu le permets... Santé !
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Surtout que là c'est pas mal embrouillé... Si vous permettez, je rappelle : une jolie barquette Rosier qui devient coupé et que Rédélé achète... Il en commande des versions modifiées par Michellotti à Alemano... En revends à d'autres... Entre temps Rosier continue, devient Rogue... Déjà pour connaître la paternité du coupé, il faut se lever tôt... La Rédélé Spéciale est cependant assez différente de la Rosier d'origine, et commercialisé sous le nom de Marquis A suivre...
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Quel suspens super Dommage d'avoir donné ma collection d' "Autorétro" Il doit me rester quelques revues de Gazoline
Posté(e) : 1 octobre 201014 a Une voiture qui fait des petits dans tous les sens et maintenant sur deux continents ! Pour ceux qui lisent l'anglais, une partie de l'histoire se trouve dans la brochure plus haut... Une voiture en aluminium est très chère à construire, les véhicules issue de la Rosier ou de la Rédélé spéciale sont toujours une base de 4Cv et donc d'une voiture populaire et non d'une Ferrari... Rogue et les américains le comprennent bien et la Rosier, ils choississent la construire en plastique (PlasticCar qui jusque là fabriquait des bateaux) et veulent la faire en grande série, il contacte Renault pour les moteurs et ils veulent un coupé... Rédélé est sans doute dans la confidence des tractations commerciales et propose un de ces coupés et voilà le Marquis est né... Mais quel nom ? Rosier, comme la barquette, Rédélé comme le coupé, Rogue comme le constructeur américain ? A suivre...
Créer un compte ou se connecter pour commenter