Aller au contenu

Featured Replies

• Réponses 21.4k
  • Vues 932.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs Réponses

Most Popular Posts

• Pierre Grosjean
    Pierre Grosjean

J'ai vu et touché cette voiture en 1966 au centre de style chez Renault

• ouargla
    ouargla

Et voilà ......!!!!! Ça recommence !!!!! Je m’étais Juré de ne plus participer ...... bravo Hervé. 

• Voila j’espère que vous les voyez    

Images de la Discussion

Posté(e) :

Salut,

Je Confirme!:2 (15): C'est effectivement la bonne réponse! Bravo à toi Gr à donf!!

Posté(e) :
:2 (3): Pas si loin que ça... tu avais déjà un zeo pointé ! :2 (15)::2 (20):
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e) :
UP ... Il est oú Thegrinch ?

il doit être en vacance :2 (26):

plus de nouvelles depuis le 25/04:2 (22)::2 (15):

foxminibytitine.gif

Posté(e) :
:2 (13): Il va falloir proposer une nouvelle énigme, ça va le faire revenir ... :2 (26):

ben oui mais j'ai pas grand chose pour l'instant :2 (20)::2 (26):

foxminibytitine.gif

• 5 semaines plus tard...
Posté(e) :

Salut,

Sympas de vous être soucier de mon cas:2 (15):... Fini le farniente,:taf:... Suivante:

2014-010.jpg

Posté(e) :
:2 (3): Si tu continues à parler patois, il va nous falloir un traducteur... :2 (21)::2 (15):
Posté(e) :
  • Modérateur

:2 (3): Oups, désolé !

Il s'agit en fait d'un prototype de véhicule turc fonctionnant au borohydrure de sodium plus communément appelé tétrahydruroborate de sodium et ayant pour formule brute NaBH4.

Pour ce qui est de sa réactivité, le borohydrure de sodium absorbe l'humidité de l'air (il est hygroscopique). Il réagit de façon relativement modérée avec l'eau et dégage lentement du dihydrogène un gaz inflammable/explosif. Selon la classification européenne des produits chimiques, il est néanmoins enregistré avec la phrase de risque R14 "réagit violemment au contact de l'eau". Le produit se décompose à plus de 400 <abbr class="abbr" title="degré Celsius" style="color: inherit; border-bottom-width: 0px; cursor: help;">°C</abbr> sans fondre. Sa décomposition est violente et exothermique avec l'eau

Le borohydrure de sodium est aussi utilisé dans les systèmes expérimentaux de pile à combustible (et c'est là qu'il nous intéresse) comme un moyen de stocker l'hydrogène, ce qui est écologique car il se dégrade en sel inerte quand il est relâché dans l'environnement.

:2 (12):http://www.boren.gov.tr/tr/haber/sayin-bakanimizin-tubitak-mam-ziyareti

Posté(e) :

Comme ça c'est tout de suite plus clair ! :2 (21)::2 (15):

Posté(e) :
  • Auteur

... plus communément appelé tétrahydruroborate de sodium et ayant pour formule brute NaBH4.t... .

:2 (24): Ah oui, effectivement, là, je comprends beaucoup mieux .... :2 (20):

:2 (15):

Posté(e) :

Salut,

Bien trouvé, l'exposé sur ce véhicule révolutionnaire, en outre j'ajoute qu' au niveau performance il était annoncé en 2012 pour une vitesse maxi de 80 Km/h et que pour un Kilo de Borohydrure de sodium, on pouvait assurer 35 Kms. Mais en fait, Boren, MAM, et Tübitak sont des organismes turcs d'aide au développement technologique. La Turquie détient à elle seule plus de 70% des ressources en Bore de la planète ceci expliquant sans doute l'intérêt porté à ce genre d'energie.

Ce véhicule a été rebaptisé Bor Mobil,... mais ce n'est pas la véritable marque...Et là ce sera une autre paire de manche que de trouver la marque et le modèle qui a servi de base...Bonnes recherches.

Posté(e) :

je viens juste de voir que ce topic était de nouveau d'actualité :2 (20)::2 (20)::2 (19)::2 (15):

:trinquer2::trinquer2::trinquer2::trinquer2::trinquer2::trinquer2:

140526120426120230.gif

Posté(e) :
  • Modérateur

Ce véhicule a été rebaptisé Bor Mobil,... mais ce n'est pas la véritable marque...Et là ce sera une autre paire de manche que de trouver la marque et le modèle qui a servi de base...Bonnes recherches.

Caterham Super Seven ou Lotus ?

Posté(e) :

Salut,

Si la Seven a pu servir d'inspiration, comme a d'autres puisqu'elle fut copier et recopier a maintes reprises. Celle-ci est inedite et belle bien une marque distincte,Turque, mais avec une consonnance Italienne.

Posté(e) :

Salut,

Et si je vous dis qu'on y trouve une mécanique Fiat. Alors que dans la plupart des clônes de Lotus on trouverait plus facilement du Ford...

Posté(e) :

Non, de série, il s'agit du 1600 (1596cc) de 120 CV, 4 cylindres 16 soupapes. Mais, ils peuvent installer d'autres motorisations selon le désir du client.