Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

Bon voilà une petite recap ce que j'ai compris en lisant un bon nombre de posts sur le forum.

 

Ma problématique:

 

Après l'achat d'une serie de pneus en 235/85 R16 j'ai un peu peur que ça touche à certains endroits en TT.

 

 

Mon besoin:

 

Surélevé mon troll sans changer mes amortisseurs ni mes ressorts et surtout n'avoir rien a modifier: pas toucher aux arbres, pas de cale au niveau de la boite de transfert.

 

D'après ce que j'ai compris je peux mettre des cales de maximum 3 cm en dessous des ressorts av et ar ce qui élevra le troll de 3cm (pas con le gars :2 (15): ) et j'aurais pas besoin de modifier tout le reste.

 

 

La solution:

 

Fabriquer les cales en suivant ce beau schema:

 

 

 

 

plancales5vx.th.gif

 

Je crois que c'est pour un Y60 court.

 

La Question:

 

Ouais je sais j'ai été long :2 (15): , je viens de prendre contact

avec une société qui travaille dans le plastique mais ils me disent que le téflon c'est pas donné et me propose un matériaux plus dur du PE, j'ai demandé au gars ce que c'était, il ne savait pas vraiement.

 

Apparemment, il exécute les commandes a la demande de son patron et c'est tout.

 

J'ai pensé que PE voulais dire Polystyrène extrude ou expansé mais en voyant la matière ça ressemble a du plastique super dur de couleur noir ou blanche en plaque de 30mm au toucher ça à l'air de glisser, comme du téflon de pense.

 

Si certains d'entre vous connaissent cette matière (PE), pouvez vous me dire si je peux faire faire mes cales avec :2 (18):

 

Désolé, pas plus d'infos sur cette matière :2 (20):

 

Nota de Pierre GROSJEAN : j'ai modifié le titre en remplaçant "amortisseur" par "ressort". Je crois que c'est plus en rapport avec le sujet et çà facilitera "la Recherche" plus tard.

Featured Replies

Posté(e) :
SAlut o tous

Est ce que ces calles peuvent s'acheter préfabriquer ?

Ca m'interresse, mais je ne connais vraiment rien dans les matières encore moins ou je pourrais faire faire ca, donc ....

Peut etre même quelqu'un a t il prévu de s'en faire fabriquer, au quel cas je serait intérréssé pour passer commande avec lui.

A+Pierre

 

Suite à réhausse mon Troll penchait. J'ai mis une calle à gauche pour rééquilibrer: j'ai mis des brides de plomberie.

C'est utilisé pour faire des connections hydrauliques démontables. J'ai pris des brides en acier d'1cm dépaisseur plus un joint caoutchouc dessus et un autre dessous la bride pour eviter les bruits éventuels. Il en existe aussi en "plastique" de différentes matières et de différentes épaisseurs et diamètre. Chez les grossistes en plomberie.

Au moins avec l'acier t'es pas ennuyé pour savoir si ca va résister. :2 (26):

Posté(e) :
SAlut o tous

Est ce que ces calles peuvent s'acheter préfabriquer ?

Ca m'interresse, mais je ne connais vraiment rien dans les matières encore moins ou je pourrais faire faire ca, donc ....

Peut etre même quelqu'un a t il prévu de s'en faire fabriquer, au quel cas je serait intérréssé pour passer commande avec lui.

A+Pierre

 

Sinon il existes des cales toutes pretes prevues pour pas mal de modeles, leur coiut est assez elevé au vu de la piece, mais l'on peu rehausser de +1 a 3cm (voire un chouilla plus il me semble)

Le prix d'un paire de cales vaut de memoire environ 90€ :2 (21):

Posté(e) :
Metter les cales arrière en haut , c'est pas un truc qui me branche, comment on les fait tenir? :2 (20):

Donc on fait un essai, on a légèrement modifié le plan d'origine pour les cales arrière, car avec le plan du début du post , on lève bien de 30 mm devant mais de plus de 50 mm dérrière.

cales4uk.th.jpg

En plus avec cette modif la cale est mieux tenue ( a mon avis ): centrée sur le support + boulon de 8 mm , et vu que le ressort porte sur l'extérieur , ça fragilise pas.

On met ça en place Mercredi avec Ric13 et on vous tiens au jus.... :2 (15):

@+

Alors qu'est ce que ca a donné lolo13 ?

A+Pierre

Posté(e) :

salut a tous, je devance un peu la réponse de lolo13 qui viendra d'ici peu ,avec quelques photos a l'appuis que je lui est fais parvenir. Pour ce qui est de la modif de la cale arriére,tous vas beaucoup mieux plus de vibration a 80km:h,une tenue de cap meilleur et + de gite,@+

Posté(e) :

Un peu de retard..... :2 (20):

Voilà, ça va beaucoup mieux depuis la modif

La preuve en images:

 

Avant modif

caleavantmodif19tb.th.jpg

 

Aprés modif

caleaprsmodif19ou.th.jpg

 

Avant , aprés

calesrhausseavantaprsmodif14iz.th.jpg

 

Avant la modif ça vibrait :saut17: grave , le c*l était plus haut.............

Maintenant ça a l'air mieux mais faut plus de temps pour etre sur......

pour l'instant c'est sur le 60 de Ric13 et on va les poser sur mon 61 ......

A suivre :2 (15):

Posté(e) :

Merci les photos.

Tu confirmes ton plan de cales juste au dessus des photos ? 'est bien ces côtes là que tu as pris ?

En te remerciant.

A+Pierre

Posté(e) :

Hello 220110sj.gif

 

dites moi , en croisement , du coté de la roue qui prend la détente , le ressort ne risque t-il pas de se barer ???220110sj.gif

Posté(e) :
Hello 220110sj.gif

 

dites moi , en croisement , du coté de la roue qui prend la détente , le ressort ne risque t-il pas de se barer ???220110sj.gif

 

Mais non la seule chose qu'il risque c'est d'arracher les amortisseur en croisement brusque car il non pas été ralongés par rapport aux ressorts...

Mais sinon les ressorts ne doivent pas sortir, sauf si les cales son mals concues, ce qui ne ma pas l'air d'etre le cas au vu des photos...

Posté(e) :
Hello 220110sj.gif

 

dites moi , en croisement , du coté de la roue qui prend la détente , le ressort ne risque t-il pas de se barer ???220110sj.gif

 

Mais non la seule chose qu'il risque c'est d'arracher les amortisseur en croisement brusque car il non pas été ralongés par rapport aux ressorts...

Mais sinon les ressorts ne doivent pas sortir, sauf si les cales son mals concues, ce qui ne ma pas l'air d'etre le cas au vu des photos...

 

Là non plus je vois pas : on gratte 30 mm sur une course d'environ 300 mm , l'amorto il doit même pas le voir , on doit être dans les "tolérances".

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

Oui mais la course de 300mm est le total que peu faire l'amorto, en detente il va faire environ au moins la moitié et donc on passe a 150mm... il est sur que ça ne va pas etre destructif de maniere immanquable, mais y'a des risques...

Posté(e) :

c'est bien comme ça le poids de ton 4X4 tient sur du plastique!!!

Posté(e) :

salut à tous

je me pose une question :2 (18):

quand je regarde les support des ressorts , il y a l'empreinte du ressort

c'est pas pour rien et elle doit être nécessaire ............ :2 (21):

  • 1 mois plus tard...
Posté(e) :

C'est bon ,je me lance dans l'expérience sur un 60 long.

Je vous tiens au courant.

A+Pierre

Posté(e) :

ouais faut trouver les cales.... :2 (25):

 

Merci pour ce topic tres interessants :2 (19):

Posté(e) :
Hello 220110sj.gif

 

dites moi , en croisement , du coté de la roue qui prend la détente , le ressort ne risque t-il pas de se barer ???220110sj.gif

 

Mais non la seule chose qu'il risque c'est d'arracher les amortisseur en croisement brusque car il non pas été ralongés par rapport aux ressorts...

Mais sinon les ressorts ne doivent pas sortir, sauf si les cales son mals concues, ce qui ne ma pas l'air d'etre le cas au vu des photos...

 

Là non plus je vois pas : on gratte 30 mm sur une course d'environ 300 mm , l'amorto il doit même pas le voir , on doit être dans les "tolérances".

:2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

Lolo 13 peux tu me confirner tes plans pour y 60 court et si oui et part à la chasse à la matière et au tourneur. Je vous tiend au courrant. prix etc...

  • 2 mois plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

Bon ba ça y est les gars, j'ai enfin posé mes cales de 30mm, pas de vibration a 110km, petit essai TT et pas de pb non plus.

 

Reste a surveiller lors de la prochaine sortie.

 

Donc voici quelques photos:

 

cale avant

 

dsc000616wd.th.jpg

 

cale arrière

 

dsc000627sy.th.jpg

 

Quelques petites remarques: en fait il est vrai que l'empreinte du ressort n'est pas dessinée sur les cales et que le support arrière en acier sur lequel repose la cale n'est pas plan (légèrement incliné vers l'arrière).

 

Autre chose, le "décaissé" de 135 mm de diamètre sous les cales arrière faisait sur mon troll entre 137mm et 138mm donc il a fallu meuler.

 

Voilà vous savez tout. :2 (15):

Posté(e) :

J'ais fait la meme chose sur le mien (Y60 long) (merci pour les plans) :2 (26):

En TT comme sur route aucun probleme :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Pour faire passer les 33/12.5/15 en complement d'un body+5 c'est indispensable pour ceux qui ont les amortos d'origine :2 (26):

dscf05063ba.th.jpgdscf05071ua.th.jpg

Posté(e) :

je prends en compte le probléme de faire faire l'empreinte a 138 mm pour etre sùr :2 (26): pour ceux que ça interresse :foodman:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.