Posté(e) : 14 septembre 200519 a Bonjour à tous, D'abord bravo pour toutes les infos mises en ligne sur ce site, c'est une mine d'or où il fait bon puiser... sans modération... Quant à moi, j'ai depuis six mois un Patrol 260 3,3 TD de 1989, un monstre de couple, et sain mécaniquement, mais qui a deux soucis : un problème de démarrage et la corrosion du châssis. Pour le démarrage, le moteur a du mal à se lancer dès qu'il fait froid : je suis obligé d'accélérer à fond (avec gros nuage de fumée blanche à la clef), et le moteur met parfois une bonne minute à se stabiliser et à tourner au ralenti tout seul. Par contre, une fois parti, c'est impec. Vu que j'habite la montagne à 1600m, et qu'il couche dehors, j'ai peur qu'il démarre pas du tout cet hiver... alors j'hésite à tenter des réglages-réparations (chez un diéseliste) ou à partir sur un Y60 (tristesssse : j'aime bien son côté rustique)... mais pour le boulot le troll est indispensable pour la corrosion, j'ai fait la bêtise de blaksoner le châssis... pas terrible d'après ce que j'ai lu... je vais essayer de faire un traitement anti-rouille et puis j'aviserai. A priori les attaches de caisse ne sont pas touchées (pour le moment en tout cas). Merci d'avance pour vos conseils avisés
Posté(e) : 14 septembre 200519 a tout d'abord bienvenu à toi. pour le mauvais démarage je pense que tes bougies de préchauffe doivent etre nazes les mécanos te confirmeront. j'ai eu le meme problème sur mon ancien 3,3 td . pour la corrosion j'ai pas de conseil j'y connais pas grand chose. à+
Posté(e) : 14 septembre 200519 a Auteur Malheureusement, j'ai déjà testé les six bougies : deux neuves et quatre vieilles mais bonnes. Et les batteries aussi sont OK... Si vous avez d'autres idées (du biocarburant peut-être, c'est d'actualité )...
Posté(e) : 14 septembre 200519 a Essaye déja de voir tout tes filtres ( Air, et tous les gas-oil...) Ensuite vérifie que ton relais de pré-chauffage fonctionne bien et donne la bonne tension. Ensuite vérifie la bonne connection de liaisons des bougies ( Peut être de l'oxydation au contact) Ensuite vérifie le connecteur de la liaison électrique des bougies( le mien était plein de terre et le contact électrique ne se faisait plus..... Le chassis du 3.3 ou 260 est le point faible du patrol donc à surveiller. Le blakson est bien mais pas sur de la rouille. Décape le au plus pres de la tôme et badigeonne le de FRAMETO liquide et ensuite peint le avec un antirouille et fini le à la peinture anti-gravillon de la couleur que tu veux A+ Pat
Posté(e) : 14 septembre 200519 a Auteur Merci Pat, je regarde ça. Vu la conception des 3,3, penses-tu que le mien peut démarrer par des températures de -20° (si tout le circuit de démarrage est OK, bien sûr) ou bien le pari est-il risqué ? Je craint vraiment le froid pour mon Patrol car j'ai pas passé d'hiver avec. m Mais vu l'été que je viens de faire, j'ai des scupules à le lâcher. J'avais visité ton site il ya quelque temps : passionnant pour les heureux proprios de 3,3 A toute
Posté(e) : 14 septembre 200519 a J'ai eu aussi ce problème de démarrage à froid sur mon ancien troll (un 160 3,3l td) Combien de borne à ton troll Il arrive au bout de quelques centaines de milliers de km que le 6 cylindre s'use (si si un peu ) il s'en suit un manque de compression (c'est embetant pour un diesel) et par la force des choses des démarrages de + en + difficiles. Pense aussi à vérifier tes compressions @+
Posté(e) : 15 septembre 200519 a Auteur Le troll a 137 000 km au compteur, mais l'usure du volant (entre autre) et son année laissent penser qu'il doit avoir autour de 250 000. Je sais pas si le moteur est fatigué, en tout cas il ne consomme pas d'huile et ne claque pas. Mais si je l'emmène chez un diéseliste, je ferai faire un test de compression pour être sûr de mon coup, car si je ne démarre pas à l'accélérateur, le moteur ne se lance pas :2 (25): Et puis plus je roule avec plus j'ai envie de le garder En tout cas merci pour vos idées, ça me donne des pistes et ça me redonne le moral A plus
Posté(e) : 15 septembre 200519 a bonjour a toi. fais tout verifier , car avec mon baroud ou tout etait en bon etat relatif (vehicule de 380 000 km) cette annee j avais du mal a demarrer a tignes les matins de grands froids. alors si tu as deja des probs en ce moment je te predits des matins start pilot (pas conseille d ailleurs). as tu verifier l etancheite de tout les relais de chauffe et du cablage? greg
Posté(e) : 15 septembre 200519 a Alors je te rassure tout de suite, un Patrol 3.3TD ne démarre JAMAIS sans accélerateur, tu as sur ta gauche, sous le volant une tirette de gaz reliée directement à la pédale qui te sert à cela. Le moteur n'est pas celui d'un injection directe le préchauffage est tres important. Pense à des batteries plus puissante style 100 ou 120A/H En plus si je comprends bien tu va l'utiliser tout les jours, certainement pour du débardage ou travaux en montagne donc pas de pose trop longue. Quand au -20°C, si tu mets le bon gas-oil et la bonne huile, il n'y a aucune raison si ce n'est mécanique ( défaut....) que ton baroud ne démarre pas. Je te rappeles que le 6 cylindres 3.3 est celui qui équipait les camions NISSAN et était utilisé pour les groupes élactrogènes. Pour te dire la fiabilité, si tu vois un jour un élévateur thermique ( Manitou.....etc) et que tu t'approches tu sera heureux de voir ton cher 6cilyndres 3.3 NISSAN comme quoi.......on peut lui faire confiance. Excellent choix qui ne te lachera pas, aux ressources incalculables ..un tracteur A+ Pat
Posté(e) : 15 septembre 200519 a D'accord à 200 % avec Pat L'hiver pour demarrer le Troll, c'est des fois ... un peu galère. Bien verifier les batteries, j'ai 2 batteries 80 Ah et l'hiver denier aucun problèmes, même à inférieur aux -20 °c (dont un record à -28°c où y'a fallu sortir les cables pour démarrer 4 autres bagnoles en rade, ça caille dans le coin en hiver ). Faut bien préchauffer le bazar, c'est tout. Sinon si vraiment ça démarre trop difficilement, peut-être voir à changer le thermostat du préchauffage (je sais pas si c'est le bon nom) pour en mettre un qui se déclenche plus heut en température, j'ai vu ça chez quelqu'un qui à un thermostat 80°C à la place de celui d'origine qui doit être à 72°c, si mes souvenirs sont bons. Et là ça démarre toujours. Promis un 3.3 l, il s'enrhume jamais.
Posté(e) : 15 septembre 200519 a Là tu confond avec le calorstat mais les deux sont liées. Quand le moteur est chaud la tempo de préchauffage ( bougies ) est diminuée par économie. Tu peux voir la sonde sur la pompe à eau, certain la retire pour continuer à avoir un préchauffage long ( ce que tu peux faire....) Quand au calorstat le passer de 72°C à 80°C, je suis pas trop d'accord, j'habite dans les Pyrénées et je me suis aperçu que mon Pat il aime pas trop les côtes et enfilades de virage, ainsi que la neige, faut dire qu'avec des33/12.5 il y a de la surface... donc il avait tendance à chauffer, monsieur......, alors je lui ai mis un calorstat de 72°C ben! maintenant il aime...... Voilà deux avis éclairés....... A+ Pat
Posté(e) : 15 septembre 200519 a Auteur En résumé je peux : - vérifier l'ensemble du circuit de préchauffage et de démarrage - poser des batteries plus costauds - vérifier les compressions - être vigilant sur l'huile et le gas-oil utilisés (une 10w40 semi-synthèse pour l'huile, c'est bien ça ) - et mon 3,3 résistera En tout cas je vous tiens au courant des résultats, si je peux apporter une petite pierre à l'édifice A plus
Posté(e) : 15 septembre 200519 a Là tu confond avec le calorstat mais les deux sont liées. Quand le moteur est chaud la tempo de préchauffage ( bougies ) est diminuée par économie. Tu peux voir la sonde sur la pompe à eau, certain la retire pour continuer à avoir un préchauffage long ( ce que tu peux faire....) Quand au calorstat le passer de 72°C à 80°C, je suis pas trop d'accord, j'habite dans les Pyrénées et je me suis aperçu que mon Pat il aime pas trop les côtes et enfilades de virage, ainsi que la neige, faut dire qu'avec des33/12.5 il y a de la surface... donc il avait tendance à chauffer, monsieur......, alors je lui ai mis un calorstat de 72°C ben! maintenant il aime...... Voilà deux avis éclairés....... A+ Pat En fait j'avais pas compris grand chose à l'explication du mec, J'avais remarquer que le "relais" claquait quelques secondes après la temporisation justement. En même temps, c'était une adaptation de 3.3l et ponts de Patrol sur un Land ... Après ses histoires de démarrages, je m'en tapais un peu. Mais merci pour ces explications. Et vraiment en cas de très grand froid, le préchaufffage au lance-flamme, ça peut marcher ... non ? - vérifier l'ensemble du circuit de préchauffage et de démarrage Faire bien attention que les contacts soient propes, et à l'abri de l'humidité, j'ai remarquer sur le mien que c'est très mal isolé. Je sais pas si d'autres seront unanime avec moi, mais le gros défauts sur les 3.3, c'est le système électrique, made in Ebro, qui vieilli très mal et qui est mal foutu. Tout ce qui craint humidité ou poussière est quasiment le moins bien protégé et isolé. - poser des batteries plus costauds A partir de 80 Ah, moi ça m'a suffit. mais bien regarder les cosses, et pas hesiter à mettrte de la graisse pour les isoler aussi. Si vraiment tes batteries sont nazes tu le verras dès le premier coup de froid - vérifier les compressions Un ptit controle de routine ne fait jamais de mal - être vigilant sur l'huile et le gas-oil utilisés (une 10w40 semi-synthèse pour l'huile, c'est bien ça 2 (18) ) Impérativement Minérale, 15w40 et ma foi mon moulin n'a jamais eu l'air mécontent, même pas une 'tite goutte d'huile. - et mon 3,3 résistera 2 (15) 2 (15) Fait confiance aux témoignages sur le sites, un 3.3 est indestructible s'il est bien entretenu et pas martyrisé inutilement. Mais faut pas le dire trop fort, ça va attirer la jalousie Voilà ça fait une belle petite révision pré-hivernale
Posté(e) : 15 septembre 200519 a éh bé voilà!!!!! tu sais tout c'est pas beau ça Allez bonne route A+ Pat