Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Suite à grosse fuite d'huile par un bol du train avant, j'ai entrepris de changer le joint spi et les roulements de pivot qui avaient du jeu. Il y a plein de posts qui expliquent tout et je pensais faire ça en une après midi mais je galère un peu et je n'ai toujours pas fini le démontage ! Y a beau avoir de l'huile partout, rien ne vient facilement !

J'en suis à démonter les roulements de pivots, est-ce que quelqu'un aurait un truc pour sortir ces foutus roulements emmanchés en force sans tout péter ?

roulement_pivot_2_145.jpg

Posté(e) :

si tu as un bon étau tu bloques le roulement (voir viré les billes avec disqueuese si il faut) puis tu frappe avec un petit cylindre sur le corps intérieur

Posté(e) :

un bon arrache roulement , ou une presse a colonne , avec des cales en epaisseur 4 mm.

:2 (26):

Posté(e) :

alors moi j'étais dans ton cas et j'ai viré les billes, entaillé la bague intérieure du roulement à la disqueuse (2 entailles) sans le disquer jusqu'au bout et burin et ça vient en 2/2

Posté(e) :

ou si tu as de quoi souder :2 (21):

tu vires les billes et tu fais une passe de soudure sur le tour du roulement et ça tombe presque tout seul !!! :2 (17):

Posté(e) :
ou si tu as de quoi souder :2 (21):

tu vires les billes et tu fais une passe de soudure sur le tour du roulement et ça tombe presque tout seul !!! :2 (17):

oui mais pas pour la cage intérieure

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai enfin sorti les roulements, enfin plutôt un copain bien outillé avec un outil de ce genre pour attraper le roulement et une presse, du lourd! Le roulement du bas était vraiment rouillé. Vu sa position, il ne peut que finir par être plein d'eau! C'est un peu bizarre qu'il n'y ait pas de graissseur

Mon pote était étonné de la taille des pivots et roulements deux fois plus gros que sur son Land Disco! Il pensait que ça venait d'un camion!

J'ai une autre question, est-ce nécessaire de vérifier la force de rotation de la fusée avec des roulements neufs et les cales d'origine? Je demande ça pour m'éviter de démonter la rotule de direction qui bien sûr veut pas venir gentiment!

decolleur_213.jpg

Posté(e) :
J'ai enfin sorti les roulements, enfin plutôt un copain bien outillé avec un outil de ce genre pour attraper le roulement et une presse, du lourd! Le roulement du bas était vraiment rouillé. Vu sa position, il ne peut que finir par être plein d'eau! C'est un peu bizarre qu'il n'y ait pas de graissseur

Mon pote était étonné de la taille des pivots et roulements deux fois plus gros que sur son Land Disco! Il pensait que ça venait d'un camion!

J'ai une autre question, est-ce nécessaire de vérifier la force de rotation de la fusée avec des roulements neufs et les cales d'origine? Je demande ça pour m'éviter de démonter la rotule de direction qui bien sûr veut pas venir gentiment!

Essayes comme ça , en remettant les cales d'origine normalement c'est bon :2 (26):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

en principe c'est bon mais une rotule avec 2 gros marteaux ça s'enlève facile.

Le roulement du bas n'a pas besoin de graisseur car il y a un opercule qui théoriquement l'étanchéifie. De plus nini recommande de purger l'eau du bol régulièrement .. ainsi que la cloche d'embrayage

sphre_vidange_eau_130.jpg

purge_cloche_190.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

J'essaierai de nouveau d'enlever la rotule ce we ...en étant un peu plus viril!

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre pour le truc! Faut mettre du dégrippant?

Je crois que je vais avoir du mal à créer une onde de choc avec la fusée par terre, je me rends compte que j'aurai du sortir la rotule avant de sortir les pivots! Je vais peut-être d'abord remonter les pivots, tu crois pas?

fuse_158.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

J'ai fini le remontage, ouf!

J'ai finalement désaccouplé la barre de direction pour vérifier le réglage des roulements de pivot, ils sont pile-poils dans la tolérance avec les cales d'origines 5 à 1,5 N.

Mais je n'ai pas utilisé toutes les pièces du kit euro4x4parts, je n'ai pas changé le roulement à aiguilles et son joint spi sur le pivot de fusée (photo empruntée à cyrillealicelaurie pour montrer les pièces), ils me semblaient bons. J'aurai dû d'après vous ?

pivot_de_fuse_672.jpg

• 5 ans plus tard...
Posté(e) :

Bonjour, est-ce que quelqu'un saurait combien d'huile on remet dans le pivot et où exactement et quel type d'huile svp

• 5 semaines plus tard...