Aller au contenu

J'arrive pas a régler ma cb!!!


Messages recommandés

Pour commencer il te faut regler le TOS

Le réglage du TOS, c’est l’accord de l’antenne par rapport à la fréquence (au canal) sur laquelle vous émettez avec votre CB.

il y a des CB qui ont un Tosmétre integré,

quel est ton cas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi

 

je crois qu'il a 1 tos incorporé,donc j'ai essayé de le regler avec mais je n'y arrivais pas donc j'ai essayé en mettant un tos entre le poste et l'antenne

j'arrive a avoir un tos environ a 1.5,mais quand je lance un essai tx pas de réponse,et les voyants reception emission ne s'allume pas.j'ai pourtant discuté avec un gars qui se trouvait a +de 15 km. :2 (25): si tu m'aide je te paie un bon coup au bistrot a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a toi

 

je crois qu'il a 1 tos incorporé,donc j'ai essayé de le regler avec mais je n'y arrivais pas donc j'ai essayé en mettant un tos entre le poste et l'antenne

j'arrive a avoir un tos environ a 1.5,mais quand je lance un essai tx pas de réponse,et les voyants reception emission ne s'allume pas.j'ai pourtant discuté avec un gars qui se trouvait a +de 15 km. :2 (25): si tu m'aide je te paie un bon coup au bistrot a+++

 

as tu un bon plan de masse ( tres important)

fait un essai avec l'antenne au milieu du toit (metallique)

et quel est le type de ton antenne 1/4,1/2,5/8 ...d'onde

embase magnetique ou a ecrou...

 

 

Reglage TOS

 

Mettre le TX sur le canal 20, commutateur du tos-mètre sur CAL (ou REF ant), appuyer sur la pédale du micro, à l’aide du bouton de calibrage amener l’aiguille à fond sur l’index rouge à droite. Mettre l’inverseur sur SWR (ou FWD) et lire la valeur. Celle-ci doit être la plus proche de 1. Recommencer l’opération si ce n’est pas le cas, après avoir réajuster l’antenne. Ce réglage est le même pour les postes ayant le tos-mètre incorporé.

 

NE PAS RELÂCHER LA PÉDALE DU MICRO PENDANT LES RÉGLAGES.

tos_336.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,pour les photos c'est compliqué, mon numérique est naze,je peut,quand même te dire que le poste est un superstar 3900

le micro set un dmc 520

et l'antenne une sirtel santiago 1200.pour le branchement je suis pris sur l'alim de l'allume cigare, quand a la base de l'antenne, elle n'a pas de corrosion , le cablage est propre, et je l'ai essayé sur le toi, et sur le capot mais sans réussite.voila j'espere que les infos sont suffisantes.merci pour votre aide :2 (20):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'émet pas ça ne viens pas du tos

tu nous dis que tu n'as aucune led qui s'allume quand tu émet mais est ce que l'aiguille du vue mètre bouge elle ?

 

si elle ne bouge pas tu as peut être ou surement un soucis au niveau du cordon de ton micro à vérifier

 

ton tos mètre fait il watt mètre si oui, regarde combien de puissance tu émet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'émet pas ça ne viens pas du tos

tu nous dis que tu n'as aucune led qui s'allume quand tu émet mais est ce que l'aiguille du vue mètre bouge elle ?

 

si elle ne bouge pas tu as peut être ou surement un soucis au niveau du cordon de ton micro à vérifier

 

ton tos mètre fait il watt mètre si oui, regarde combien de puissance tu

 

émet

 

bonjour nitro,oui l'aiguille monte quand j'appuie sur la pédale du micro,j'en profite pour poser une question .je sais pas ci ca vous fait ca mais moi je n'arrete pas de capter des italiens,sur mon truc,plus ca va moins je pige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu n'émet pas ça ne viens pas du tos

tu nous dis que tu n'as aucune led qui s'allume quand tu émet mais est ce que l'aiguille du vue mètre bouge elle ?

 

si elle ne bouge pas tu as peut être ou surement un soucis au niveau du cordon de ton micro à vérifier

 

ton tos mètre fait il watt mètre si oui, regarde combien de puissance tu

 

émet

 

bonjour nitro,oui l'aiguille monte quand j'appuie sur la pédale du micro,j'en profite pour poser une question .je sais pas ci ca vous fait ca mais moi je n'arrete pas de capter des italiens,sur mon truc,plus ca va moins je pige

 

:2 (15)::2 (15): tu as lue la notice de ta CB tu sait t'en servir un peut ??

 

je pense que tu est en mode BLU il faut que tu soit en AM regarde ça déjà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour sa me fais plaisir je suis pas le seul moi aussi je n arrive pas a regler et de plus je n i connais rien et je n entend rien et on ne m entend pas avec un copain sur le meme canal meme a coter s est une president

Help me :2 (14): !!!!

 

tu as regarder ton tos ?? à mon avis l'antenne n'est pas raccordée ou fil coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ton Tx (image)

 

tu dois etre sur la frequence en mode normal entre canal 1 et 40

par sur les inferieurs ou les superieurs

 

 

Canal

Fréquence (MHz)

 

canal: 01 fr 26.965......a.......... 40 fr 27.405 volia les frequences que tu dois afficher

ssb3900_181.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut xav31

alors la chapeau, :2 (15): dis donc ta été le chercher ou le cadran avec tous les numéro,moi j'en ai pas sur le mien alors pour les régages :2 (20): au fait c'est quoi le bidule des fréquences supérieures inférieures?

des fois je comprends les gars qui se mettent a boire :2 (14):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,pour les photos c'est compliqué, mon numérique est naze,je peut,quand même te dire que le poste est un superstar 3900le micro set un dmc 520

et l'antenne une sirtel santiago 1200.pour le branchement je suis pris sur l'alim de l'allume cigare, quand a la base de l'antenne, elle n'a pas de corrosion , le cablage est propre, et je l'ai essayé sur le toi, et sur le capot mais sans réussite.voila j'espere que les infos sont suffisantes.merci pour votre aide :2 (20):

 

tu as bien dit que tu avais :le poste est un superstar 3900

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui nitro c'est +celui la,a part que moi,le bouton ou c'est marquer chb,moi c'est marqué +10,et le boutonabcdef,il est ecrit dans le livret que c'estpour régler l'intensité lumineuse du vu metre.

 

ok c'est pour régler l'intensité lumineuse si ta cb est un modèle homologué en france si elle est en version export (comme beaucoup de cb en france :2 (15): ) ce sont des canaux supplémentaires qui te font passer de 40 canaux version france en 240 canaux version export.

bon j'essaie de faire appel à ma mémoire pour le fonctionnement des canaux :

je ne me souviens plus mais si ton bouton A/B/C/D/E/F se tire oublie ce que je marque dessous au niveau du bouton HI/LO :2 (15):

- si bouton A/B/C/D/E/F position normale => correspond aux positions D.E.F

- si bouton A/B/C/D/E/F position tiré => correspond aux positions A.B.C

- ou bouton marqué " band HI/LO " sur position HI correspond aux positions D.E.F

- ou bouton marqué " band HI/LO " sur position LO correspond aux positions A.B.C

 

- position A => 3 fois-inférieur

B => 2 fois inférieur

C => inférieur

D => normal

E => supérieur

F => double supérieur

 

en conclusion pour émettre sur les 40 canaux normaux tu doit être

soit en position HI + D

ou bouton A/B/C/D/E/F position normale et sur D

 

voilà j'espère avoir été clair :2 (15)::2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Verifies aussi que le rf gain (réception) est à fond sens horaire, tout comme le mike gain, et au conraire le squelch à fond sens anti-horaire.

 

le canal d' appel des routiers est sur le 19 bande D en AM.

 

 

Il se peut aussi que la diode à côté de l' afficheur soit défectueuse, enfin la mienne marche quand elle a le temps mais cela ne nuit en rien au fonctionnement du poste.

 

 

Enfin il faut être patient, car il y a quasi plus personne sur les ondes 11m.

Donc parfois pour les essais c' est dur.

 

Au fait, ton potard pour faire varier l' intensité du vu-mètre, il est opérationnel ou pas :2 (18): si sans effet ton poste est surement en 240 canaux

 

Dis nous aussi sur quel canal et sur quel mode tu as entendu les Italiens, mais moi je dirais que c' est plutôt bon signe pour le fonctionnement de ton poste.

 

:2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi alex 32,mais j'ai la notice :2 (15): et pour répondre a la question sur les italiens,potard sur le D en AM canal 19 ou 20peut etre?

j'ai tout de même été vendredi dernier dans un bouclard de modelisme qui fait aussi un peu de matos de cb,il a tasté le poste et il m'a dit que c'est bon....,au fait je voulais vous demander: ou avez vous positionné vos antennes ,et par ou faites vous passer le cablage?

peut on racourcir une antenne,car la mienne fait env 1m80,je sais que la pêche eest ouverte mais bon!! :2 (15):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en théorie c'est au milieu du toi bon vue la hauteur de nos engins tu peux la mettre sur le capot.

ne recoupe pas ton antenne si non tu va avoir un mauvais tos tu ne va plu capter et tu va griller ta CB en émission.

regarde mon 61 dans ma signature l'antenne est au niveau du capot et sur mon 3.3 elle est derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention au bouton + 10 -10 celui ci decale les frequences verifie aussi que tu soit pas en PA (public adresse) generalement petit cran vers la gauche sur le bouton du squelch si ton tX est equipe bien sur pour l'antenne si c'est une magnetique le tos est generalement regle d'usine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai juste autre chose.

Ne coupe pas non plus ton cordon si pl (prise qui va sur le poste) est déja soudé.

Mais par contre étale plutot le cable si il est trop long.

Sinon ton cable va faire résistance.

Et comme dit plus haut c est sur le capot que tu aura le meilleur plan de masse.

Si tu fait un peu de tt ,mets une embase fixe.

Ca t'évitera de courir apres ton antenne en sous bois :2 (15)::2 (15)::2 (26):

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.