Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Mon garage Nini vient de me diagnostiquer un cylindre rayé (voir photo) engendré par la casse d'une bougie de préchauffage sur mon Y61 3.0Di.

Aussi j'ai deux questions pour les initiés de la mécanique :2 (26):

-avez-vous déjà entendu parler d'un tel pb sur le troll et son origine potentielle ?

-Dois je envisager une réparation coûteuse (chgt bloc ou réalésage :2 (20): ) ou puis-je espérer tenir comme cela au vue de la photo ?

Si qqu'un a les côtes d'alésage maxi je suis preneur également.

Merci.

avec la photo sur ce lien...

http://img638.imageshack.us/img638/8873/moteurpatrolmrmurat006.jpg

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Sortir le piston est passer un coup d'aunoir pour enlever la majeure partie des rayures et examiner tes segments et au besoin les changer

Une casse de bougie ça arrive rarement mais ça arrive !

Tu as trois dimensions d'alésage et la limite d'usure est de 2 dixièmes

> 96,000 à 96,010

> 96,010 à 96,020

> 96,020 à 96,030

Posté(e) :
  • Auteur

Merci Pierre cependant nini me préconise un changement du bloc moteur à + de 7000roros because le bloc a déjà été réalèsé et d'après eux serait déjà en cote maxi !

Ils disent que si je ne change pas le moteur c'est la casse moteur fort probable ds qq Km...

Dilemne: remonter comme cela ou mettre un moteur neuf ??...Risque de casse si je remonte comme cela ?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ah je me souviens de toi et de tes pistons neufs ..... tu les collectionnes !

Tu passes un coup de rodoir, ça ne coute rien et ça enlève très peu de matière. Après tu nous fais une photo en nous donnant l'alésage.

Ton mécano pousse au crime car pour être hors cote (nini dit 2/10) il faudrait des grosses rayures

Posté(e) :

Bonsoir Pierre,

J'ai ouvert la photo du cylindre impacté par la bougie et j'ai vu la tête du piston !

J'ai repensé au sujet des pistons crevés et à des informations que j'avais trouvées au sujet de plusieurs générations de haut de pistons (piston rings) dans les posts d'Australiens.

On avait pris ce terme pour les segments de pistons mais quand je vois la photo, on voit bien un anneau qui semble être en acier et qui recouvre l'alliage léger du piston.

Ce serait une évolution des moteurs d'après 2004.

STP ijtom, de quelle année est ton Troll ?

Posté(e) :
  • Auteur

Comme tu dis c'est une collec :2 (10):

Coup de rodoir: sur piston ET cylindre ?

La cote: qd c'est rodé jusqu'à "zéro rayure" ?...

Merci :2 (26):

Posté(e) :
  • Auteur

Pierre,

Le mécano me dit que pour la plupart des rayures un coup de rodoir serait OK mais il ne l'envisage pas (sauf contre décharge de responsabilité de ma part...) car 3 rayures sont pour lui trop profondes, l'ongle accroche. Donc comment savoir si réalèser me mettrait hors cote ou pas ?...

lui demander de roder et voir ensuite les rayures restantes ??

Je vais essayer d'aller prendre la cote de visu avec lui ce soir.

Posté(e) :
  • Auteur

je suis passé au garage et j'ai pu voir qu'ils m'ont donné des cotes mesurées au pied à coulisse et sans avoir sorti le piston :2 (10):

Donc ils doivent sortir le piston et me faire une mesure en bonne et due forme. je vous donne des nouvelles ensuite.

Par contre ils me disent que pour sortir le piston il faut sortir le moteur car deux vis du carter d'huile sont non atteignables derrière le volant moteur. Vrai ou faux ? :2 (18):

Posté(e) :

C'est normal qu'ils te demandent de signer une décharge s'il font une répar contenant un risque d'échec, vu qu'ils ont une obligation de résultat .

Un coup d'aunoir (et un bon coup de soufflette après :2 (11): ) , Tu repasses avec une 15w40 minérale en vidangeant plus souvent pour ne pas qu'il consomme autant d'huile que de GO , un coup de Métal 5 qui ne peut pas lui faire de mal , ... Ca peut se tenter, mais il faudra être gentil avec lui ... :2 (15): Si tu le mènes pied dedans, ce ne sera pas évident !

Dommage que les compressions n'aient pas été prises avant démontage.

Perso, je tenterais le coup ... Mais je te l'achèterais pas non plus :2 (20):

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

le bloc est posé: j'attends le verdict...

est ce que (si c'est possible) ne réalèser que le cylindre impacté est possible ou je risque un déséquilibre moteur ?...

Posté(e) :
le bloc est posé: j'attends le verdict...

est ce que (si c'est possible) ne réalèser que le cylindre impacté est possible ou je risque un déséquilibre moteur ?...

Comme le dit Pierre, il faut le trouver, le piston-segments à l'unité en cote réalésage ...

Ce que veut dire Pierre, c'est d'enlever de la matière sur le piston plus lourd pour le ramener au poids de l'autre opposé ?

Le garage, s'ils veulent le faire, te feront signer une décharge aussi, c'est clair...

:2 (20):

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

après démontage et mesure, il s'avère que le bloc avait été réalèsé à 96,5. :2 (10):

Bilan je (re)-casse ma tirelire, pose un échange standard chez Nini et garde mon gros jusqu'à ce qu'il rentre au musée. :2 (15):

Je vais lui mettre les pneux ds le sable bientôt pour le/me réconforter :2 (26):

Posté(e) :

Si tu veux rouler l'esprit tranquille et que tu peux te le permettre, c'est la meilleure solution, d'autant plus que tu dois bénéficier d'une garantie sur l'échange ?

Les autres solutions étaient de la débrouille forcément plus hasardeuse :2 (20):

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

oui 1 an pièces et MO dans tout le réseau nini.