Posté(e) : 12 avril 201015 a bonjour à tous, suite à une rupture du joint de culasse mon pote l'a fait réparer dans un garage : joint de culasse, contrôle culasse chez un spécialiste, +12 poussoirs hydrauliques (il faisait toujours le bruit du pom pom, que par moment) et un kit distri !! 5 jours après les réparations, casse de l'arbre à cames au niveau de la vis de fixation du pignon cranté : à votre avis ça vient de quoi ?? et quel risque pour le moteur ???? MERCI
Posté(e) : 12 avril 201015 a il craint le garageot de ton pote ! je l'ai fait moi -même. je ne suis pas garageot. Merci pgr il y a une gesticule dans le potage
Posté(e) : 12 avril 201015 a Ca sent la vis de pignon d'AAC serrée à mort sans clef dynamométrique ... ou pas assez serrée ? Ca sent aussi dans cette éventualité le litige difficile à résoudre ... JFPAT
Posté(e) : 12 avril 201015 a Référent Mécanique un arbre à cames c'est très fragile .... mais la casse ne peut venir que de l'intervention ... Mais comment le prouver ? Suite à cette casse il peut y avoir du dégât sur la culasse et les pistons Alors il faut vite engager une procédure amiable (ou pas selon) car les frais risquent d'être élevés Une autre casse
Posté(e) : 12 avril 201015 a Auteur ça a cassé au bout de l'arbre au niveau du filetage de la vis de poulie et le pignon est tombé !!! encore merci à toi pierre et aux autres et surtout à PGR
Posté(e) : 12 avril 201015 a Référent Mécanique un poussoir hydraulique sur le 1er cylindre qui se bloque en position haute peut aussi provoquer ce genre de casse ... Au fait il y a deux types de poussoirs et de soupapes selon que le moteur est avec ou sans EGR avec 1 mm de différence de hauteur, j'espère qu'il n'y a pas eu mélange des pièces ... enfin c'est une piste pour l'expertise !
Posté(e) : 12 avril 201015 a Auteur j'ai oublié de dire qu'il y avait un suintement d'huile au joint spi de l'arbre alors qu'il était neuf. Il voulait le ramener déjà pour ça le jour où ça a cassé, à mon avis ça devait forcer là-dedans
Posté(e) : 13 avril 201015 a Référent Mécanique c'est certain et privilégie la thèse de la hauteur soupape/poussoir
Posté(e) : 13 avril 201015 a Auteur ok merci beaucoup (mon pote va s'inscrire dans peu de temps sur le site )
Posté(e) : 3 octobre 201014 a ce n'est pas la clavette qui a cassé ? Il n'y a pas de clavette sur l'arbre à came, ni du RD28T, ni du RD28 Tdi. Juste un téton de positionnement du pignon sur la face d'appui de celui-ci.
Posté(e) : 3 octobre 201014 a Référent Mécanique OK mais la fonction est la même et ce pion a cassé sur l'ACT de thier
Posté(e) : 3 octobre 201014 a Reste à savoir si la casse du pion est la cause ou un des dégâts causés par autre chose. De toute manière, à mon avis, le déculassage est obligatoire, et je pense même que certains poussoirs ont du souffrir. Si sous les pastilles le centre du poussoir est étoilé, il est mort. A vérifier absolument
Posté(e) : 3 octobre 201014 a oui je suis en train de déculasser la suite cette AM voilà des mauvaises photos de l'AAC
Posté(e) : 3 octobre 201014 a Vu les dégâts sur l'AAC, je redoute fort que le problème vienne d'ailleurs. On dirait que le pion a été arraché suite à un blocage brutal de l'arbre à came
Posté(e) : 3 octobre 201014 a Décalage de distrib ? Poussoir bloqué comme le dit Pierre ? Leur fonctionnement permettrait d'être bloqué à une longueur supérieure à celle qu'ils ont lors de l'appui sur la soupape ? Mauvais poussoirs ? On a pourtant vu dans un autre post que ça doit passer ...Mais ...? Le serrage excessif , ma première hypothèse , apparait un peu trop simple ... JFPAT
Posté(e) : 3 octobre 201014 a Référent Mécanique non tout bêtement une soupape cassée qui a tout bloqué et il a fallu que la distri casse
Posté(e) : 4 octobre 201014 a Une soupape , ça ne casse pas en soufflant dessus ...Qui de la poule ou de l'oeuf ? JFPAT
Posté(e) : 4 octobre 201014 a Référent Mécanique Une soupape, ça ne casse pas en soufflant dessus ... Qui de la poule ou de l'œuf ? JFPAT et pourtant ça m'est arrivé : casse au droit des demi-clavettes sur une R8 et il y a peu sur un moteur MWM de 6,2l à la ferme : culasse unitaire soulevée après casse des goujons
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