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Featured Replies

Posté(e) :

bonjour à tous,

suite à une rupture du joint de culasse mon pote l'a fait réparer dans un garage : joint de culasse, contrôle culasse chez un spécialiste, +12 poussoirs hydrauliques (il faisait toujours le bruit du pom pom, que par moment) et un kit distri !! 5 jours après les réparations, casse de l'arbre à cames au niveau de la vis de fixation du pignon cranté : à votre avis ça vient de quoi ?? et quel risque pour le moteur ????

MERCI

Posté(e) :

il craint le garageot de ton pote ! je l'ai fait moi -même. je ne suis pas garageot. Merci pgr :2 (23): il y a une gesticule dans le potage

Posté(e) :

Ca sent la vis de pignon d'AAC serrée à mort sans clef dynamométrique ... ou pas assez serrée ?

Ca sent aussi dans cette éventualité le litige difficile à résoudre ...

 

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

un arbre à cames c'est très fragile .... mais la casse ne peut venir que de l'intervention ... Mais comment le prouver ?

 

Suite à cette casse il peut y avoir du dégât sur la culasse et les pistons :2 (10):

 

Alors il faut vite engager une procédure amiable (ou pas selon) car les frais risquent d'être élevés

 

Une autre casse :2 (1):

28_casse_act_de_domi_1_163.jpg

28_casse_act_de_domi_3_136.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

ça a cassé au bout de l'arbre au niveau du filetage de la vis de poulie et le pignon est tombé !!!

encore merci à toi pierre et aux autres et surtout à PGR

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

un poussoir hydraulique sur le 1er cylindre qui se bloque en position haute peut aussi provoquer ce genre de casse ...

Au fait il y a deux types de poussoirs et de soupapes selon que le moteur est avec ou sans EGR avec 1 mm de différence de hauteur, j'espère qu'il n'y a pas eu mélange des pièces ... enfin c'est une piste pour l'expertise !

Posté(e) :
  • Auteur

j'ai oublié de dire qu'il y avait un suintement d'huile au joint spi de l'arbre alors qu'il était neuf. Il voulait le ramener déjà pour ça le jour où ça a cassé, à mon avis ça devait forcer là-dedans :2 (10):

Posté(e) :
  • Auteur

ok merci beaucoup (mon pote va s'inscrire dans peu de temps sur le site )

  • 5 mois plus tard...
Posté(e) :
ce n'est pas la clavette qui a cassé ?

 

Il n'y a pas de clavette sur l'arbre à came, ni du RD28T, ni du RD28 Tdi. Juste un téton de positionnement du pignon sur la face d'appui de celui-ci.

Posté(e) :

Reste à savoir si la casse du pion est la cause ou un des dégâts causés par autre chose.

De toute manière, à mon avis, le déculassage est obligatoire, et je pense même que certains poussoirs ont du souffrir.

 

Si sous les pastilles le centre du poussoir est étoilé, il est mort. A vérifier absolument

Posté(e) :

oui je suis en train de déculasser la suite cette AM

 

voilà des mauvaises photos de l'AAC

pa030024_800x600_541.jpg

pa030021_800x600_565.jpg

Posté(e) :

Vu les dégâts sur l'AAC, je redoute fort que le problème vienne d'ailleurs.

On dirait que le pion a été arraché suite à un blocage brutal de l'arbre à came :2 (24)::2 (24)::2 (24):

Posté(e) :

Décalage de distrib ?

Poussoir bloqué comme le dit Pierre ? Leur fonctionnement permettrait d'être bloqué à une longueur supérieure à celle qu'ils ont lors de l'appui sur la soupape ?

Mauvais poussoirs ? On a pourtant vu dans un autre post que ça doit passer ...Mais ...?

Le serrage excessif , ma première hypothèse , apparait un peu trop simple ...

 

JFPAT

Posté(e) :

Une soupape , ça ne casse pas en soufflant dessus ...Qui de la poule ou de l'oeuf ? :2 (18)::2 (21):

 

JFPAT

Posté(e) :

ensuite peu importe, le principal maintenant c'est de pouvoir réparer :2 (22)::2 (22)::2 (22):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Une soupape, ça ne casse pas en soufflant dessus ... Qui de la poule ou de l'œuf ? :2 (18)::2 (21):

 

JFPAT

et pourtant ça m'est arrivé : casse au droit des demi-clavettes sur une R8 et il y a peu sur un moteur MWM de 6,2l à la ferme : culasse unitaire soulevée après casse des goujons :2 (22)::2 (22):

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