Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour,

Suite à ma culasse morte, j'en cherche toujours une.

On me propose une culasse avec pompe à vide, alors que mon moteur a la pompe à vide sur l'alternateur.

Ces culasses sont-elles interchangeables ? Quelqu'un sait-il les modifications que cela implique ?

Merci d'avance

Posté(e) :

Si tu remets ton cache culbuteur d'origine, ça n'implique rien du tout :2 (15)::2 (15)::2 (15):

Tu peux la prendre tranquillement, tu n'as aucune modification à faire, il suffit que tu remontes tout comme c'était. :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Profites en pour dire à ton mécano d'agrandir les trous de passage de ldr du joint de culasse

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup, réponse supersonique !! :2 (15):

Et merci aussi du conseil au passage pour les trous de refroidissement !

Posté(e) :

Salut,

J'ai entendu dire que l'arbre à came était différent sur les modèles avec pompe à vide sur la culasse, objectif plus de puissance dans les tours.

Et ce pourrait bien être vrai quand je vois le comportement moteur de mon Troll qui est différent de celui de mon frangin (lui avec pompe à vide sur l'alternateur).

Quelqu'un confime? :2 (21):

Posté(e) :

Pour moi, ce sont les mêmes ... et il n'y a apparemment pas deux refs de disponibles.

JFPAT

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ça ne peut pas être les mêmes puisque le dernier comporte une came supplémentaire pour actionner la pompe à vide et les angles sont aussi différents

le 2,8 atmo a un arbre à cames différent aussi, plus pointu c.a.d. dont les cames sont plus croisées

arbres__cames_comparaison_695.jpg

Posté(e) :

J'aurais dû y penser ... :2 (15):

Il y a intérêt à faire attention si l'on en commande un, y compris chez des partenaires qui ne les différencient pas !

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour vos réponses :-)

Une nouvelle culasse est en perspective, grace à un patroleur du site.

Je vous tiens au courant de la suite, j'aurais surement d'autres questions.

J'ai mis un petit update de la situation ici aussi:

http://www.patrol-gr.net/forums/posting.php?mode=reply&t=79750

Vraiment précieux ce site, quand je cherchais un 4X4, c'est justement grace à ce site que je me suis décidé pour un Patrol, em me disant "ben si j'ai des emm...des, il y a au moins du support"

Ca s'est confirmé. Les emm..des, comme le support .......... :2 (15):

Posté(e) :
Salut,

J'ai entendu dire que l'arbre à came était différent sur les modèles avec pompe à vide sur la culasse, objectif plus de puissance dans les tours.

Et ce pourrait bien être vrai quand je vois le comportement moteur de mon Troll qui est différent de celui de mon frangin (lui avec pompe à vide sur l'alternateur).

Quelqu'un confime? :2 (21):

Personne n'a d'info à ce sujet?

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
ça ne peut pas être les mêmes puisque le dernier comporte une came supplémentaire pour actionner la pompe à vide et les angles sont aussi différents

le 2,8 atmo a un arbre à cames différent aussi, plus pointu c.a.d. dont les cames sont plus croisées

tu n'as pas lu ????

arbres__cames_comparaison_211.jpg

Posté(e) :

Salut Pierre,

Je ne suis pas sûr de comprendre, sur ton image il y a 3 types d'arbre à cames:

- Serie 260
    - RD28T donc Y60
    - 2.8 du Y61

Donc ok, un arbre à cames par modèle de patrol.

Mais pour un Y60 je ne vois pas l'arbre came avec pompe à vide? :2 (21):

• 2 semaines plus tard...
  • 9 mois plus tard...
Posté(e) :

mais du coup on est obligé de boucher le trou de la pompe a vide car toute la pression d'huile sort part la ??!!

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
Salut Pierre,

Je ne suis pas sûr de comprendre, sur ton image il y a 3 types d'arbre à cames:

- Serie 260
    - RD28T donc Y60
    - 2.8 du Y61

Donc ok, un arbre à cames par modèle de patrol.

Mais pour un Y60 je ne vois pas l'arbre came avec pompe à vide? :2 (21):

je n'ai pas de renseignement sur ce modèle de moteur de fin de série du Y60, mais mis à part la came supplémentaire il doit avoir le même diagramme