Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonsoir,

J'abuse encore ......

Donc le moteur est ouvert. Certains cylindres sont bien rayés, certains pistons ont du jeu (pas tous).

Pensez vous qu'il soit nécessaire de changer TOUS les pistons et rechemiser TOUS les cylindres ?

Une réfection soft, genre changement seulement chemises et segments est elle réalisable, ou bien une connerie pure ?

Merci d'avance :2 (20):

Posté(e) :

Pourquoi l'as tu ouvert ? Mets un lien avec ton post d'avant STP .

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

Ah ben parce que la culasse est morte de chez morte. En la démontant, j'avais l'espoir qu'elle soit bonne, vu qu'elle n'avait pas l'air félée, mais à la rectification, ça n'a pas été triste: on attaquait déjà les soupapes alors que la rectification ne surfaçait que les cotés. Verdict du rectificateur: elle a déjà été trop rectifiée, elle est complétement voilée.

Donc dans un précédent post, je parlais de culasse:

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=79743

Et dans un autre dont je ne retrouve plus le lien, je me demandais si ça valait le coup de tout changer.

Depuis j'ai vu le prix des pièces ........ :2 (24):

Donc ayant vu que certains pistons ont du jeu, et certains cylindres rayés, je me demandais comment faire pour une réfection dans un budget disons ....... raisonnable ! :2 (20):

Posté(e) :
  • Auteur

C'est triplement dommage vu qu'il n'y aurait pas que le moteur qui m'aurait intéressé ............... :2 (25):

Posté(e) :
C'est triplement dommage vu qu'il n'y aurait pas que le moteur qui m'aurait intéressé ............... :2 (25):

reste plus qu'a faire un petit voyage chez nous :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

Posté(e) :
Bonsoir,

J'abuse encore ......

Donc le moteur est ouvert. Certains cylindres sont bien rayés, certains pistons ont du jeu (pas tous).

Pensez vous qu'il soit nécessaire de changer TOUS les pistons et rechemiser TOUS les cylindres ?

Une réfection soft, genre changement seulement chemises et segments est elle réalisable, ou bien une connerie pure ?

Merci d'avance :2 (20):

bsr...

le moteur est il chemisé? je crois bien que non.

A+

Posté(e) :

Avant de savoir si tu répares ou tu changes , il faut vérifier la planéîté de ton bloc : si plus de 0.1 mm de faux plat , tu jettes tout le moteur sans regrets .

Si ton bloc est OK...un brossage des cylindres ( aunage ) , des segments et des coussinets de bielle neufs , une culasse et tu devrais rouler un moment si tu ne le maltraites pas trop ... et si l'entretien du filtre à air n'a pas été négligé comme trop souvent en Afrique ! :2 (17): Si tu pouvais mesurer tes cylindres et tes pistons , ce serait l'idéal .

Autrement , ce n'est pas deux ou trois rayures qui empêchent un diesel comme ça de fonctionner ...

JFPAT

Posté(e) :

:2 (3)::Forum65: Tout à fait d'accord et en plus il faut contrôler l'ovalisation des cylindres parce qu'à ce stade d'usure ça ne m'étonnerais pas que tu aies des surprises aussi.

Un moteur d'occase te coûtera moins cher je pense :2 (21): .

Bon courage

GT

Posté(e) :

Trouver un moteur pas trop fatigué du côté d'Hammamet , c'est peut-être un challenge au moins aussi balaise que de réparer , mais Nicodefreja sera meilleur juge que moi ...

:2 (21):

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils :-)

Effectivement comme dit JFPAT, les choses ne s'apréhendent pas de la même façon ici qu'en Europe ..... avec les cotés positifs et négatifs en plus ou en moins de chaque coté.

Bon, un update:

Grace à un patroleur du site qui me file un sacré coup de main, une culasse est en perspective. Donc aller la voir, et se la mettre au chaud

Le lien avec l'autre sujet:

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=79743

Ensuite, on peut trouver un moteur d'occaz ici, mais qu'est ce qu'il y a dedans ......, c'est l'inconnu.

Donc étape suivante si culasse bonne, on tombe le bloc moteur, et direction Tunis pour controle bloc et piston.

Après on verra.

Mais je préfère quand même un moteur rénové où je sais ce qu'il y a dedans, qu'un moteur d'occaz où ......

En tout cas un grand merci au site, vous êtes vraiment d'une aide très précieuse, que ce soit ceux qui m'aident depuis leur ordi comme ceux sur le terrain

Posté(e) :

Si tu fais des photos de tes cylindres , post nous les ... :2 (23):

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

Très bonne idée !

Justement, je vais au garage, je vais en profiter.

Une question bête ou naïve: si les pistons étaient vraiment ovalisés, le moteur aurait du mal à démarrer en principe ....

Non ?

Ce qui n'est pas le cas, il a toujours pété du premier coup. Donc je me dis (méthode coué !) qu'il y a moyen de faire quelque chose ....

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Bon ben la messe est dite, je me suis fait avoiner par Mourad le mécano :2 (20):

Le message est clair: "sois tu fais la révision moteur, et là on change la culasse, les chemises, les pistons, les coussinets, et tout ça ...... sois tu fais que la culasse. Mais tu ne fais pas entre les deux, ce n'est pas du bon travail !"

Bon, bah on va faire que la culasse pour l'instant, et le controle de planeité du bloc va se faire .... à la locale: on monte la culasse, si ça marche c'est qu'il est plan, si ça marche pas c'est qu'il est pas plan !

Elémentaire mon cher Waston .... Faut qu'ici, ouvrir un moteur c'est 30 €, et u payes pas tant que ça marche pas ........ Pour l'anecdote, quand je suis allé faire controler ma culasse qui s'est révélée morte, les gars étaient encore plus désolés que moi, et on refusé que je paye (ben pourtant ils avaient travaillé, et ce n'était pas de leur faute que la culasse était morte, ça me paraissait normal de les payer .....)

La révision moteur du coup, on verra à l'automne, de toute façon c'est trop tard maintenant pour partir au Sahara.

Sinon, j'ai pris des photos des cylindres. En fait il n'y en a qu'un qui est rayé, et on le piston a vraiment du jeu. C'est le cylindre n°4 en partant de l'avant. Les autres sont plutôt en bon état, et on un jeu vraiment difficilement perceptible. Le n°4, vous devinerez facilement lequel est ce, les autres cylindres sont eux dans le même état que celui qui le précède.

M'est avis qu'il s'est passé quelque chose un jour, là dedans ..... Vous en pensez quoi ?

cylindres_514.jpg

Posté(e) :

bsr...

mettre les pistons au ras du bloc et appuyer sur chaque piston.

ça permettra de vérifier les coussinets.

A+

Posté(e) :

Brossage ( aunage ) des cylindres , segments parce que ceux du 4 ont pu morfler , et pour les mettre tu es obligé de déposer les coussinets . Pieces pas cheres chez nos partenaires .

Dans l'absolu , Mourad à raison , une vraie refection moteur se fait avec la complète . Mais c'est toi qui paye , c'est un autre budget , et ton cylindre 4 n'est pas dans un état desespérant . ( ton 1er probleme, c'etait la culasse ) Ca tournera tres bien et pour longtemps .

La vérif du bloc se fait moteur en place . Il suffit d'amener une règle de mécanicien et un jeu de cales .

JFPAT

Posté(e) :

Un coup de chauffe pour ton cyl 4 , rien de plus à mon sens . Ou bouffé de la saleté ... Tu es méticuleux avec ton filtre à air ? Il faut l'être en Afrique ! :2 (4):

JFPAT

Posté(e) :

Mourad a raison, Mourad a tort, ou Mouradiateur ?

:2 (20)::2 (21):

Je n'en suis pas super fier, mais je n'ai pas pu me retenir ...

JFPAT