Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous ,

hier j'étais en sortie 4x4 avec les copains dans le Larzac, impossible de bloquer mon diff arrière.

J'ai les voyants ABS et diif lock qui clignotent au tableau de bord mais visiblement pas de blocage.

le voyant "diff lock" ne s'est jamais éclairé en fixe.

je sais qu'il y a eu pas mal de post sur le sujet, pouvez-vous me donner les liens et quelques conseils pour démarrer ma recherche de panne ?

par avance merci

Alain Stmartin

Posté(e) :

Bonjour,

Sur mon Y61 même problème (mais est-ce un problème ?), le blocage s’enclenche qu’aux premiers patinages d’une des roues arrières.

Ray

Posté(e) :

lorsque tu enclenches le bloc, avance d'1 mètre, le clignotement doit cesser et le dif s'enclencher. le voyant d'abs clignote durant tout ce temps c'est normal ... pour le désenclencher, tu mets le bouton sur off et tu fais 1 mètre en marche arrière ...

Posté(e) :
lorsque tu enclenches le bloc, avance d'1 mètre, le clignotement doit cesser et le dif s'enclencher. le voyant d'abs clignote durant tout ce temps c'est normal... pour le désenclencher, tu mets le bouton sur off et tu fais 1 mètre en marche arrière...

Sur le mien tant qu'une roue arrière ne patine pas, le bloc ne s'enclenche pas, par contre au moindre patinage le voyant s'éteint. Effectivement le voyant d'ABS clignote durant tout ce temps.

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

pour s'enclencher il faut que les crabots mâle et femelle soient l'un en face de l'autre ....Pour les engager il faut avancer mais si tu es sur sol dur il faut aussi exécuter un petit virage

Attention si tu roules au-dessus de 7 km/h il ne s'enclenche pas et les voyants clignotent

Comment ça se présente :2 (1):

blocage_the_barg_1_242.jpg

blocage_the_barg_3_149.jpg

blocage_plantaire_tier_213.jpg

blocage_diff_scurit__circuit_air_157.jpg

Posté(e) :
  • Auteur

merci à tous pour ces précisions

je le testerai le WE prochain et vous tiendrai informé (mais jje pense avoir roulé et viré sans qu'il ne s'enclenche)

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Re bonsoir à tous,

j'ai essayé à plusieurs reprises ce WE d'enclencher mon diff en braquant les roues et en roulant au pas : impossible de l'activer. Donc je suis bien en panne de bloc arrière. (les lampes ne font que clignoter au tableau de bord)

Quelqu'un pourrait il me dire où se trouve l'électrovanne qui commande la dépression pour activer le bloc arrière ?

je vais commencer par vérifier cela à part que vous me conseilliez une autre piste pour commencer...

salut à tous

Posté(e) :

le mien fonctionne bien mais il clignote

simplement car le réglage de la couronne sur le pignon d'attaque à décalé le tout donc le commutateur du voyant du blocage ne sort pas complétement

de plus les rondelles de réglages sont au mini, au plus juste

mais heureusement mon bloc s'engage comme il faut

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir,

content d'apprendre que ton diff se bloque même si au tableau de bord le voyant continue à clignoter ... ce n'est pas mon cas et visiblement il n'y a aucune dépression au niveau du pont. Donc soit l'électrovanne est HS soit le tuyau est obturé.

Donc quelqu'un pouvait me renseigner sur l'endroit où se trouve l'électrovanne en question, je pourrais la tester ...

A+

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

merci pour ces liens précieux qui vont beaucoup m'aider;

je ne pense (pas encore) avoir de probléme sur la mécanique du Diff

je voudrai tout simplement savoir si quelqu'un peut m'indiquer ou se trouve cette fameuse électrovanne ?

dans le compartiment moteur ?

je n'ai pas trouvé dans les topic du forum d'info sur sa localisation et devant le nb d'électroivannes présentes dans mon pachyderme je suis un peu hésitant...

merci et A +

Posté(e) :

oui à coté de l'essuie glace

tout à droite près d ela charnière du capot

Posté(e) :
  • Auteur

ok vu

merci Thier

j'ai bien vu le bloc électrovanne,rien n'est débranché , va falloir que j'y regarde de plus prés

salut

Posté(e) :

débranche les durites une par une et vérifie si il y a aspiration dans l'une et pas dans l'autre

suivant comment tu mets ton bouton de bloc

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir,

j'ai suivi tes conseils : j'ai débranché les tuyaux et effectivement c'est toujours le même (et le seul) conduit qui a une dépression quel que soit la position du commutateur du blocage, donc ça confirme bien le pb avec le bloc électrovanne.

par contre je trouve la dépression faiblarde, une idée du niveau de dépression ?

une idée du tarif du bloc électrovanne ?

salut A+

Posté(e) :

pour la pression non ce n'est pas énorme ça ne t'aspire pas le doigt :2 (19): c'est normal

pour l'EV si tu as viré ton egr tu peux prendre celles-ci

Posté(e) :
  • Référent Mécanique
..... j'ai suivi tes conseils : j'ai débranché les tuyaux et effectivement c'est toujours le même (et le seul) conduit qui a une dépression quel que soit la position du commutateur du blocage,

Ce n'est absolument pas normal et le pb vient probablement de ton inter de sélection ! Sur "OFF" c'est une électrovanne qui s'ouvre et sur "ON" c'est l'autre pour toi rien ne change

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) :
  • Auteur

merci Pierre de ces infos.

j'ai démonté le bloc électrovanne aujourd'hui; les 2 électrovannes fonctionnent normalement à partir d'une alim 12 volts sur établi .

j'ai aussi testé les tensions au bornier, moteur en route : il y a bien commande d'une des 2 électrovannes selon la position du sélecteur. Chose bizare lorsque je sélectionne "diff lock" j'ai tout de même 5 volts sur la commande de l'électrovanne "diff lock off".

J'ai tout remonté à sa place ...et toujours impossible de vérouiller le diff: une seule des 2 électrobvannes fonctionne (toujours la même, celle du haut) quelle que soit la position du sélecteur.

je donne ma langue au chat !

je n'ai pas trouvé de relais ou de fusible qui concernent la fonction "diff lock"

...si quelqu'un à un conseil à me donner. :2 (22):

Posté(e) :

tu as essayé de les inverser les tuyaux, tu devrais pouvoir enclencher le blocage et les remettre pour le déclencher :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur

inverser les tuyaux ? ....ok pour se dépanner; mais je voudrais revenir à une situation un peu plus normale en utilisant le sélecteur. en tout cas merci.

Posté(e) :
  • Auteur

merci Pierre,

ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ça ne fonctionne pas normalement :

- Sur établi les électrovannes fonctionnent correctement et que

- Les tensions au bornier sont bonnes (je vois bien selon la position du sélecteur qu'une ou l'autre électrovanne est effectivement commandée avec du + 14 volts)

Quelque chose m'échappe ! c'est toujours la même qui est ouverte alors que les tensions de commande sont bonnes !!!!

pb de masse ou de relais qui meurt ?

salutations

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.