Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur

Oui Pierre, avec une alim +12v j'ai vérifié : elle fonctionne normalement. Je les ai testées avec une faible pression, je les entends bien claquer.

De plus quand je la teste avec un ohmmètre j'obtiens la même valeur de résistance entre les 2 : les bobines sont en bon état.

est-ce que 5 volts suffisent à déclencher l'autre ? faudra que je vérifie.

est_ce qu'il y a quelque part un fusible ou un relais qui commande tout cela ? un retour par la masse est toujours possible en DC basse tension.

Posté(e) :
  • Auteur

bonjour Pierre,

non je pense qu'il s'agit d'un probléme électrique.

je rappelle ce que j'ai constaté:

sur établi les électrovannes fonctionnent normalement.

les tensions commutent bien au bornier (testé avec un multimétre) mais il y a toujours 5 volts envoyés sur l'électrovanne du haut.

une fois tout rebranché (et aprés avoir enlevé les tuyaux) je constate:

- que c'est toujours la m^me électrovanne qui est actionnée (celle du haut) quelle que soit la position du sélecteur.

j'en conclus :

- l'électrovanne du bas n'est soit pas actionnée soit elle ne fonctionne pas (le courant envoyé n'est pas uffisant pour l'actionner ?)

- les 5 volts que recoit en permanence l'électrovanne du haut sont suffisant pour l'actionner (pourquoi ces 5 volts ?)

voilà ou j'en suis

Posté(e) :
  • Auteur

oui , c'est ce que j'appelle vérifier la tension au bornier.

les tensions sont bonnes , elles commutent correctement en fonction de la position du sélecteur.

seule anomalie (pour moi) quand j'actionne le blocage sur le bornier diff non bloqué j'ai toujours une tension de 5 volts.

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir Pierre,

pas d'électrovanne de rechange sous la main pour faire un essai...

et un bloc EV coûte 185 € HT chez nini...

le WE prochain je vais tout redémonter et essayer d'intervertir les alim :

si le pb demeure le même : c'est le bloc EV qu'il faut changer

si le pb s'inverse aussi c'est un pb d'alimentation.

je te tiens au courant

à bientôt

PS : autre surprise chez nini : j'ai dû changer le flexible en sortie du turbo (fendu) : celui qui est coudé et mesure une vingtaine de centimètres ... 200 € chez nini, je suis tombé de l'armoire !!!

Posté(e) :
  • Auteur

oui, je parle du gros Durit (que nini appelle flexible) en sortie du turbo : diamètre 50mm environ et de forme coudée.

Quelque mois après l'achat du Patrol je me suis aperçu que le mien était détérioré parce qu'il était mal monté sur le turbo; il a frotté contre l'arrête du "cache moteur"; avec les vibrations il a usiné jusqu'à apparition d'une fuite.

Posté(e) :
  • Auteur

re salut à tous et à Pierre en particulier,

Comme prévu j'ai passé l'aprés midi à essayer de comprendre ce qui est en panne! aprés toutes les inversions possibles ce dont je suis certain:

- les électrovannes fonctionnent normalement (je les entend bien claquer qu'on je mets le +12v)

- c'est l'alimentation des EV qui est HS: lorsque je mesure il n'y a pas de tension d'alimentation au connecteur lorsque je suis en position "diff lock" .

si Pierre ou quelqu'un autre pouvait me donner des infos (ou un plan) sur le circuit électrique en EV et commutateur ...ça me rendrait vraiment service.

A+

Posté(e) :
  • Auteur

ouf ça fonctionne !

j'ai refait les essais en 4x4 et oh miracle le diff a fonctionné.

je pense que le bloc EV était plus ou moins grippé , en le faisant fonctionner sur table avec une alim costaud + de l'air comprimé à 2 bars j'ai décollé les membranes.

merci à tous pour votre aide et à Pierre en particulier

A+ :2 (4):

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.