Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Bonjour à tous,

 

Voilà petite présentation, je viens de faire l'acquisition d'un Patrol Y60 de 1991 en 2.8TD avec 237 Mkm au compteur. Je suis dans le Doubs et compte bien utiliser mon véhicule dans les chemins franc-comtois ;-)

 

Voici ma première question sur le forum : la culasse du véhicule a été changée il y a 6 mois par l'ancien propriétaire, j'ai néanmoins au démarrage à froid des giclées d'huile à la sortie du pot d'échappement et une fumée un peu blanchâtre.

 

Est-ce grave docteur ?

 

Je précise que je suis un total ignare en mécanique ... mais je suis prêt à apprendre ;-)

 

Merci d'avance pour vos réponses !

 

A bientôt !

 

Micka

Posté(e) :

Des giclées d'huile t'es sûr :2 (24)::2 (21):

Pour la fumée au démarrage c'est un peu normal, nos vieux sont âgés, ont des bornes et pour certains proches de la retraite :2 (15): il faut être un peu indulgent :2 (15): et puis un charbon de bois ça fume toujours au démarrage

 

à plus

 

Pierre

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Paoli,

 

Tout d'abord merci pour ta réponse rapide. Je confirme qu'il s'agit de l'huile, voilà comment je m'en suis rendu compte :

 

Je suis parti 10 jours en vacances, et j'ai donc rentré le Patrol dans mon garage. Après avoir sorti le véhicule, j'ai constaté que la porte de l'évier (blanche) - au fonds dudit garage - était constellée de gouttelettes noirâtres... Bref, j'ai tenté l'expérience le lendemain avec une feuille au démarrage à froids... même constat.

 

Bon, pour ce qui est de la fumée blanche... je suis d'accord, ça doit bien être normal ;-)

 

Merci encore.

 

Micka

Posté(e) :

Peut-être est-ce de la calamine :2 (18):

Quand tu roules moteur chaud est-ce qu'il fume bleu :2 (18):

 

à plus

 

Pierre

Posté(e) :

Ton niveau de LR ne bouge pas ?

Il consomme de l'huile ?

Il sent le poêlle à fuel au démarrage ?

 

JFPAT

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour Jfpat, Bonjour Paoli,

 

Et bien non, il ne semble pas consommer d'huile, en tous les cas pas particulièrement, en revanche l'ancien proprio me disait qu'il faisait un petit complément de liquide de refroidissement tous les mois - ce que j'ai fait le mois dernier - ce qui devait représenter moins de 0.5 litre.

 

Quand je roule à chaud, il ne fume pas bleu du tout.

 

Vous pensez à quelque chose en particulier ?

 

Merci encore de votre aide/

 

Micka

Posté(e) :

Es-tu certain que c'est bien de l'huile ? Ca serait pas de l'eau ou du LDR qui aurait dissous de la suie du pot et qui ressemblerait à de l'huile :2 (21): .

 

GT

Posté(e) :

Dans l'échappement il reste du dépôt noirâtre et avec des "petits trajets" y a de la condensation qui se crée dans l'échappement. Tu es sûr que ce n'est pas ça qui sort, quand tu essuies ton meuble avec un chiffon ça part facilement ou il faut que tu mettes du produit pour tout faire partir (tache fraiche bien sur pas des traces séchées) l'huile fera du gras, pas l'autre.

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Bon... je suis au boulot (faut pas le dire...) donc je peux pas faire la vérification tout de suite. Pour reprendre le post précédent, je dois bien faire cette manipe :

 

"Il y a un tuyau qui va dessous le bouchon du radia au vase d'expansion. On le dévisse du vase et on trempe ce tuyau dans un verre d'eau ou dans le liquide du vase"

 

Je vais tenter de trouver le tuyau à dévisser ce soir et de faire l'expérience proposée par jfpat... et je vous tiens au courant du résultat.

 

Pour répondre à chouchou&loulou17 les taches fraiches ne partent pas, même avec de l'essence. Toutefois il est vrai que je n'ai pas eu l'impression que mes tâches étaient très grasses...

 

Alors pour reprendre l'interrogation de PATROL GT, je vois pas bien comment du LDR pourrait venir dans le pot ... (encore une fois je suis plus que néophyte en mécanique - je me fierai donc à vos avis).

 

Merci encore à tous pour l'intérêt que vous portez à mon problème.

 

Micka

Posté(e) :
  • Auteur

Bon c'est encore moi, j'ai pas eu le temps de faire l'expérience de jfpat, mais j'ai vu ou était le tuyau... c'est déjà ça !

 

J'ai tout de même demandé à mon voisin un petit coup de main, il est un peu moins "bête" que moi en mécanique et selon lui :

 

Les giclures ressemblent plus à de l'eau mélangée à de la calamine.

Après examen du moteur, il y a bien une fuite quelque part d'un liquide "vert", qui selon lui est du liquide de refroidissement.

Il y a une fuite de liquide "rouge" qui, selon lui" vient de la pompe de direction assistée.

J'ai des fuites multiples d'huile... dont les origines ne sont pas évidentes à déterminer. Le niveau d’huile moteur reste néanmoins à niveau.

 

Bon… je vais tenter de garder le moral …

 

Micka

Posté(e) :

Salut voisin Micka,

 

En cas de problèmes sur ton Troll, tu as un spécialiste à Valdahon, c'est "Y60 du 25", tu peux le contacter et il te fera un diagnostic.

Posté(e) :
  • Auteur

Ah ça c'est de l'info ! Je m'empresse de la contacter !

 

Merci encore !

 

Micka

Posté(e) :

Le LDR à la sortie du pot ça peut être du LDR qui passe dans la chambre de combustion cause fuite joit de culasse , qui se vaporise et qui se condense au contact des paroies froides du pot :2 (24): .

 

GT

Posté(e) :
  • Auteur

J'aime beaucoup ton adage : Ce qui peut aller mal ira mal .....

 

Micka

Posté(e) :

:2 (15): C'est la loi de Murphy :2 (24): . La loi de Murphy est une loi empirique énonçant que si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner. Une autre version du même adage indique que s'il existe au moins deux façons de faire quelque chose et qu'au moins l'une de ces façons peut entraîner une catastrophe, il se trouvera forcément quelqu'un quelque part pour emprunter cette voie…

 

Plus de précisions là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Murphy

 

:2 (26): GT

Posté(e) :
  • Auteur

Oui et bien je connais bien la loi de Murphy... mais bon, c'est vrai que lorsqu'on achète un véhicule (pour le plaisir en ce qui me concerne) qu'on est une truffe en mécanique, mais que néanmoins, on prend le soin de vérifier l'historique du véhicule, les réparations... et que l'on note que la culasse (un des point faible du 2.8 TD) a été changée... on se dit qu'on prend le bon chemin....

 

J'attends de rencontrer Y60 du 25 pour une analyse plus précise avec un vrai spécialiste du domaine... en attendant, j'essaie de pas trop stresser ;-)

 

Micka

Posté(e) :
Oui et bien je connais bien la loi de Murphy... mais bon, c'est vrai que lorsqu'on achète un véhicule (pour le plaisir en ce qui me concerne) qu'on est une truffe en mécanique, mais que néanmoins, on prend le soin de vérifier l'historique du véhicule, les réparations... et que l'on note que la culasse (un des point faible du 2.8 TD) a été changée... on se dit qu'on prend le bon chemin....

J'attends de rencontrer Y60 du 25 pour une analyse plus précise avec un vrai spécialiste du domaine... en attendant, j'essaie de pas trop stresser ;-)

 

Micka

 

Tu as tout compris à mon adage :2 (20): .

 

GT

Invité
Répondre à ce sujet…

Information importante

Ce site web utilise les cookies pour améliorer votre expérience de navigation.