Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Patrol-GR

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.
Posté(e) :

bonjour

je voudrais poser une sonde et un mano de température en plus sur mon y61 2.8 de 1999

Comment faire et où poser la sonde :2 (18)::2 (10):

Featured Replies

Posté(e) :
  • Auteur
bonjour

je voudrais poser une sonde et un mano de température en plus sur mon y61 2.8 de 1999

Comment faire et où poser la sonde :2 (18)::2 (10):

température moteur

• 2 mois plus tard...
Posté(e) :

En lisant ce post je me posais la question suivante :

Ma sonde est placé au même endroit et je dépasse a peine les 50 voire 60 degrés. Et l'aiguille ne décolle pas avant une bonne vingtaine de borne. Je me dit que tant mieux ca prouve que le radiateur fonctionne mais ne vaut il mieux pas prendre la température à l'entrée du radiateur, là ou l'eau est la plus chaude ?

:2 (21):

Pscl

Posté(e) :

Quand je dit au même endroit c'est à dire en lieu et place du bouchon de vidange sous le radiateur.

:2 (15):

Posté(e) :

salut

j'opterais plus pour une sonde + thermo : huile !!!!

le rôle premier de l'huile est d'évacuer les calories du bloc !

de plus nous avons des moteurs turbo donc l'huile est très sollicitée

les sondes eau et huile sont très complémentaires.

on voit très bien les montées en température et l'échauffement de l'huile qui augmente encore la température du ldr ou de l'eau.

greg

Posté(e) :

Sur mon Y61 3L, j'ai une sonde température huile située au niveau du fond de carter (sonde sur le bouchon de vidange) et une sonde température eau situé en bas du radiateur à la place du bouchon de vidange du radia.

La température d'huile commence à monter qu'au bout de 8 à 10km et varie entre 50 et 80° maxi (en ville dans les embouteillages). Par contre la température de l'eau ne décolle pas avant 20 km et monte rarement au delà de 60° et tourne le plus souvent entre 40 et 50°.

Je ne sais pas comment se comporte les autres Y61 mais il serait intéressant de savoir comment se comporte leur sondes et où elles sont placées. :2 (21):

Enfin c'est juste une idée comme ça.

:2 (23):

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

ta sonde de LDR est très mal placée en bas du radia car là elle ne t'indique que la T° en bas du radia et celle du moteur !

Dans ton raisonnement tu as oublié le calorstat et son fonctionnement qui isole le radia .... plus souvent qu'on ne le pense.

De plus il y a un échangeur LDR/huile sur le moteur donc les T° doivent s'équilibrer

Posté(e) :
ta sonde de LDR est très mal placée en bas du radia car là elle ne t'indique que la T° en bas du radia et celle du moteur !

Dans ton raisonnement tu as oublié le calorstat et son fonctionnement qui isole le radia .... plus souvent qu'on ne le pense.

De plus il y a un échangeur LDR/huile sur le moteur donc les T° doivent s'équilibrer

Sur pgr j'en apprend tous les jours (ou presque :2 (23): ).

Merci Pierre pour tes éclaircissements.

Mais alors j'en reviens à une de mes premières questions quel est le meilleur emplacement pour placer une sonde de température d'eau ?

J'ai lu pas mal de post sur les Temp. eau et huile et il est vrai que ce n'est pas facile pour un bricoleur (du dimanche :2 (19):) de dénicher le bon conseil tant les avis sont souvent partagés. Mais c'est aussi ca qui fait la richesse de PGR. :2 (15):

Posté(e) :

:2 (15):

Super ça éclaire un peu plus nos lanternes.

Merci Pierre.

Vais étudier cela le we prochain.

Bonne semaine à tous.

:2 (23):