Aller au contenu

Featured Replies

Posté(e) :

Salut,

Comme je reçois ma nouvelle plate à la fin du mois, mon troll passera au garage pour quelques mois.

Sur le programme, nettoyage de rouille châssis et caisse. Réfection intérieure, replacement carpette, faisceaux, radio, installation écran avec GPS et camera de recul, vidanges, graissages, snorkel, blindages, replacer les vitres arrières, mais aussi contrôle et réfection moteur.

Comme je vais démonter le démarreur, l'alternateur, vérifier les conduits du turbo (comme j'ai une petite fuite par là) etc...

Quelles sont les recommandations pour vérifier sur le moteur ? Je pense qu'un de mes injecteurs est un peu nase, donc je vais déjà démonter ça et faire un tarage. Ma pression d'huile est aussi un peu basse (pourtant la pompe à huile est neuve. L'huile est de la 5W50 synthèse, donc peut-être pas idéale.).

Donc il y a des choses que je puisse vérifier aisément dans le haut moteur, ou par le dessous après avoir enlevé le carter ? Et quels travaux sont possibles sans sortir le moteur (j'ai pas les moyens) ?

Posté(e) :

La 5W50 n'est absolument pas conseillée (beaucoup trop fluide pour les poussoirs hydrauliques)... :2 (26):

Mini 10W40 ou 15W40 ! :2 (21):

Posté(e) :
  • Auteur
La 5W50 n'est absolument pas conseillée (beaucoup trop fluide pour les poussoirs hydrauliques)... :2 (26):

Mini 10W40 ou 15W40 ! :2 (21):

Je sais. C'est l'huile que le garage a mis dedans. Pour ca changement avec de la 10W40 (climat nordique oblige). Ce que je me demande est-ce que la pression puisse etre un peu basse a cause de cela aussi. Le temoin m'indique 3,5 a chaud pour 3000 tpm, mais presque 0 ! au ralenti...

Posté(e) :
  • Auteur

C'est la pression 0 au ralenti qui me donne des doutes. Enfin, si je fais la vidange et il y a quelque chose au moteur que je peux vérifier (comme je vais devoir tomber l'admission pour pouvoir atteindre le turbo, enlever les injecteurs etc...) Je voudrais savoir. Il a quand même plus de 300.000km et ca vaut la peine de contrôler si je le mets à l'arrêt pour un bout de temps.)

Posté(e) :

Ben moi, je commencerais déjà par vérifier la pression au ralenti avec un manomètre d'atelier que tu branches à la place de la sonde.

Personnellement, je trouve que l'affichage au tableau de bord est assez fantaisiste chez Nissan.

Il y a longtemps que j'ai monté des manos séparés pour tout ce qui concerne la santé du moteur : température d'eau, d'huile, pression d'huile, voltmètre.

Posté(e) :
  • Auteur

Merci pour les réponses. Je sais que la sonde de pression déconne etc... Je me fais seulement un peu de souci.

Ce que je voudrais surtout savoir c'est ce qu'il est possible de contrôler sans devoir tomber le moteur. Comme je démonte quand même pas mal de choses et vu que je le vide quand même d'huile...

Donc soupapes, poussoirs, ...?

Posté(e) :
  • Auteur
Ton moteur si il tourne bien tu démontes le moins possible ou alors tu fais la totale !

Ton embrayage est à quel kilométrage ?

He bien il ne tourne pas tout a fait rond...

Léger cliquetis qui je pense vient des injecteurs. Je ne pense pas qu'ils ont été tarés depuis la mise en service il y a 300.000 km..

Démarrage un peu bizarre. démarre bien (sauf dans grand froid, mais je pense que là c'est le démarreur qui ne se lance pas bien, comme cça fait qu'un bruit de moteur électrique qui tourne et s'arrête. Puis se lance au deuxième essai). Pas de fumée. pousser sur l'accélérateur et il donne l'impression de boiter et fumée blanche pour une ou deux minutes.

Le bruit me semble pas parfait non plus. je ferais un enregistrement demain.

Et puis fuite au turbo (ça semble venir d'en haut) mais vu les posts de turbo qui meurent je voudrais bien voir. Et les pales de la pompe à vide sont usées...

J'ai pas les moyens, les connaissances, la place ni les outils pour faire une totale.

Embrayage il a un mois quand j'ai changé la boite. Donc environ 1000 km.

Posté(e) :
  • Auteur

Et avant d'oublier. J'ai deja controlé le systeme de pre et post chauffage 2 fois. Les bougies, senseur de temperature, boitier etc...

Posté(e) :
  • Auteur
reprendre ce qui est en périphérie est une chose qui concerne l'entretien normal ... L'ouvrir pour voir je ne le conseille pas trop ! car tout va s'enchainer

Eh bien. je ferai un enregistrement. Comme j'ai rien pour comparer. Si il n'y a pas de bruit suspect je vais suivre ta recommandation et le laisser clos.

Posté(e) :
Il y a longtemps que j'ai monté des manos séparés pour tout ce qui concerne la santé du moteur : température d'eau, d'huile, pression d'huile, voltmètre.

salut à tous, je cherche à monter des manos séparés comme cité ci-dessus. Quelqu'un pourrait-il me donner des précisions sur les emplacements pour connecter la T° eau et pression d'huile. :2 (20):

Merci

Posté(e) :
  • Auteur

Voila. Ca a pris un peu plus de temps, mais j'ai fait un enregistrement du bruit de mon moteur.

Aussi on voit bien que après le premier coup de gaz (on voit pas les coups, ni on ne les entend mais il sont là a...) la pression d'huile monte ...

Donc je voudrais faire des vérifications si le moteur est quand même vidangé...

Merci pour votre oreille...

output_165.avi

Posté(e) :
  • Auteur
Moi, je n'ai pas de son ????????????????? :2 (19):

Et @*$ ca marche ici, mais je viens de decouvrir que vlc n'y arrive pas...

Et bien, comme j'arrive pas a faire une video avec son, ici le son tout seul...

output_101.mpg

Posté(e) :
  • Auteur

Mon moteur fait un son normal ? Je me fais des soucis pour le cliquetis qui semble venir du bas moteur. et le bruit qui ressemble à de l'eau qui coule à travers le moteur. Aussi les coups dans le moteur à froid et comment la pression se comporte. Comme j'ai aucune référence pour écouter j'aimerais bien une opinion.

Merci

Posté(e) :
  • Auteur
Difficile d'entendre qq chose de précis .... :2 (22):

Hmmm. Vus les sons decrit et les symptomes tu as quelques idees? Je sais que le leger cliquetis que j'ai defois est un injecteur qui deconne. Sur le forum j'ai lu quelque part une description d'un son hydro qui pourrait etre les poussoirs. (Vu le 5W50 et la remarque de gr-55 qu'elle est trop fluide pour les poussiors c'est peut-etre ca.) Reste juste les coups dans le moteur. Seulement au premier coups d'accelerateur couples a de la fumee blanche. Comme dans la video la pression d'huile reste basse jusqua ce que j'ai accelere un peu et eu quelques coups... Et un cliquetis qui semble venir de quelque part a la hauteur de la culasse.

Des points particuliers ou je devrais essayer de faire un enregistrement plus rapproche?

Comme je vidange quand meme, les injecteurs vont etre demonte et l'admission aussi pour trouver cette petite fuite a la hateur du turbo c'est le moment pour demonter un peu plus et controler ce qui est possible... Mieux decouvrir un probleme a ce point la que plus tard...

En tout cas un grand merci pour toute suggestion.

Posté(e) :
  • Auteur

Apres de longues recherches je pense controler ceci:

* demontage des injecteurs et tarage

* demontage cache culbuteur pour voir les poussoirs.

* demontage du carter pour verifier les coussinets de bielle.

Maintenant je me trouve pas vraiment comment verifier si les poussiors fonctionnent correctement ( qui sont probablement la source du cliquetis que j'entends)

Pour mes coups de moteur et fumee blanche au premieres accelerations au demarrage et la pression d'huile qui change apres les coups... Je pense que peut-etre quelque chose est un peu lache ou use dans le bas moteur. D'apres les posts lus un coussinet de bielle pourrait etre en cause et sa devrait se verifier aisement en demontant le carter...

Des astuces pour la verification sont la bienvenue. Et je prendrais des photos pour en faire des bonnes astuces :2 (15):