Posté(e) : 5 mai 201015 a Salut !! J'ai des doutes sur l'étanchéité de mon échangeur ... Lorsque j'ouvre mon capot , j'apercois une tache noire grasse ( huile ) dans l'angle du faisceau de l'echangeur ( vers le chauffeur ) ... qd je depose mon echangeur , tous les conduits sont un peu gras , certainement pas tres grave , a cause du renifflard je pense J'ai cassé un turbo il y a 2 mois , mon turbo est neuf désormais , acheté chez garrett. L'ancien turbo n'a jamais fumé , etanchéité d'huile ok mais jeu excessif et ailettes qui touchent les carters J'ai pas trop envie d'avoir la meme mesaventure .... Mes questions : Que se passe t il en cas de fuite sur l'echangeur ? le turbo compense la perte de pression ? est il normal d'avoir du gras dans un angle du faisceau de l'echangeur (exterieur) ? serait ce une fuite d'air par laquelle s'echappe des vapeurs d'huile ? Merci a tous
Posté(e) : 5 mai 201015 a Essayez de serrer les colliers des tubes menant à l'échangeur, il est tout à fait normal pour 3,0 perdu un peu d'huile à ces endroits. Pour votre tranquillité d'esprit, je pense qu'il est très important. Salutations.
Posté(e) : 5 mai 201015 a Auteur Merci !! Mais je parle bien entendu de fuite eventuelle sur le faisceau aucune trace de "gras" au niveau des serrages de durite
Posté(e) : 8 mai 201015 a si ça peut te rassurer le mien fait pareil je ne sais pas si c'est normal, j'ai déjà essayé de tout laver et ça revient .....
Posté(e) : 10 mai 201015 a Auteur je remonte un peu le sujet car ce WE j'ai fais un montage en circuit fermé de l'echangeur avec une valve et j'ai balancé 1.5 bar au compresseur , et ça fuit a 2 endroits comme par hasard , les 2 seuls endroits qui sont gras ..... donc en roulant avec une fuite sur le circuit de turbo , le turbo compense t il les pertes en fournissant plus de pression ? a quelle pression de turbo tourne un turbo de y61 3.0 ? Merci a tous
Posté(e) : 10 mai 201015 a Référent Mécanique ta fuite doit être petite par rapport au débit du turbo : à 2000 t/mn il souffle près de 50 litres/seconde d'air à 1 bar de pression La mise en sécurité se fait à partir de 1,2 bar
Posté(e) : 10 mai 201015 a Auteur oui elle est petite car lors de mon essai à 1.5 bar au compresseur, le circuit fermé met bien 30 secondes à se vider totalement je comprends pas pourquoi nini a fait un échangeur full alu avec les boites alu montées avec des joints .... pffffff, fallait souder les boites sur le faisceau