Posté(e) : 8 mai 201015 a bonjour à tous, je me suis offert un patrol long 3.3 TD 160 super pendant un mois jusqu'à ce que je me décide à changer le filtre à gasoil et (la c'est le drame) après l'avoir remonté, contrôlé les durites je me dis tout est bon plus qu'à réamorcer le circuit et en route pour l'aventure. Mais en pompant, le gasoil sortait de la pièce qui me permet de pomper, je précise que c'est une pompe KIKI j'essaye de démarrer difficilement mais j'y arrive je purge mon circuit. Deux heures plus tard dans le doute je reessaye il démarre mais avec du mal je desserre à l'injecteur et paf de l'air je me dis cela vient de la pompe d'amorçage donc Résultat j'ai continuellement de l'air dans mon circuit GO de ce fait j'appelle nissan pour la pièce mais il ne détaille pas ! 300 E je démonte donc cette pièce et en démontant au passage une bonne galère de huile coule de la pompe à injection (j'imagine normal) mais j'aimerais bien que vous me confirmiez mon raisonnement et me dire quelle huile dans ma pompe à injection ou est-ce le moteur qui la lubrifie. Je n'ai pas de revue technique et je n'arrive pas à en trouver alors si qq'un a un plan je suis preneur sinon tout va bien d'avance un grand merci christophe de l'Aude
Posté(e) : 8 mai 201015 a de l'huile dans la pompe ? une petite présentation au Bistrot s'impose. ils ne sont pas méchants tu verras.
Posté(e) : 8 mai 201015 a Référent Mécanique le filtre de ta pompette doit être complètement bouché .... et inutile de tout démonter pour le nettoyer. La pompe d'injection est normalement lubrifiée par l'huile du moteur
Posté(e) : 8 mai 201015 a bonjour à tous, je me suis offert un patrol long 3.3 TD 160 super pendant un mois jusqu'à ce que 1) je me décide à changer le filtre à gasoil et (la c'est le drame) après l'avoir remonté, contrôlé les durites je me dis tout est bon plus qu'à réamorcer le circuit et en route pour l'aventure. Mais en pompant, le gasoil sortait de la pièce qui me permet de pomper, je précise que c'est une pompe KIKI j'essaye de démarrer difficilement mais j'y arrive je purge mon circuit. Deux heures plus tard dans le doute je reessaye il démarre mais avec du mal je desserre à l'injecteur et paf de l'air je me dis cela vient de la pompe d'amorçage donc Résultat j'ai continuellement de l'air dans mon circuit GO 2) je démonte donc cette pièce et en démontant au passage une bonne galère de huile coule de la pompe à injection (j'imagine normal) mais j'aimerais bien que vous me confirmiez mon raisonnement et me dire quelle huile dans ma pompe à injection ou est-ce le moteur qui la lubrifie. bjr... 1) http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=77437&highlight=remplacement+filtre+gasoil 2) voir s'il y a une jauge sur le coté de la pompe. A+
Posté(e) : 10 mai 201015 a Auteur Bonsoir tout d'abord merci a vous pour les reponses en fait je n'ai pas de filtre dans cette pompe d'amorçage tout fonctionne visiblement ormis la pompette qui fuit quand je pompe mais une fois revissé elle est etanche de l'interieur comme de l'exterieur donc en theorie une fois amorçé et circuit purgé il ne doit plus avoir d'air dans le circuit demain je remonte la pompe et je vais faire d'autres tests je vous tiens au courant encore merci cordialement christophe
Posté(e) : 10 mai 201015 a Sous la pompette tu as le raccord bangeo (le raccord d'arrivé de gasoil que tu as démonté pour enlever la pompette), le préfiltre est "dans" la vis.
Posté(e) : 12 mai 201015 a Auteur bonsoir, effectivement mais le filtre n'y était pas donc j'en ai récupèré un dans une casse. Tout est nettoyé et remonté et plus de fuite donc ça c'est fait. est-ce que la purge se fait automatiquement ou y a t'il une technique sur ce modèle ? merci pour votre aide précieuse christophe
Posté(e) : 12 mai 201015 a Référent Mécanique la purge n'est pas automatique .. il ne faut pas rêver sur un dinosaure Tu dois desserrer, un par un, les arrivées sur les injecteurs pour faire une purge
Posté(e) : 18 juillet 201015 a Salut à tous, Je commence par dire merci à Pierre, sans qui j'aurais vidé mes batteries avant de trouver ton astuce. Le symptôme était, après le changement de filtre à gasoil et purge selon la RTA, que le moteur démarre, puis ralenti doucement jusqu'à s'éteindre. J'ai démonté la pompe de gavage, qui m'a pissé de l'huile de partout au passage, attention à ceux qui voudront la démonter aussi. Le filtre de ma pompette était colmaté, il ne voulait même pas sortir de la vis. Je me pose la question d'où vient cette cochonnerie après avoir changé le filtre à gasoil ? @bientôt
Posté(e) : 18 juillet 201015 a Référent Mécanique Certainement de l'intérieur de la durit entre le réservoir et le filtre principal voir du réservoir !
Posté(e) : 18 juillet 201015 a Salut, C'est le drame ! Hier soir tout allait bien, ce midi je déplace le gros, je le laisse un peu tourner pour continuer de chargeré les batterie et voila qu'il s'arrête tout seul. Après une bonne heure de recherche, je supprime toutes le durites qui ne servent à rien (l'ancien proprio avait fait des montages bizarres avec les durites de carburant) il y avait une prise d'air sur l'arrivée de gasoil avant la pompette. Je redémarre le gros et là : il fume blanc et ne tourne pas rond. Je suis allé faire un tour avec, ça avance, pas de trou à l'accélération. Mais dès qu'on revient au ralenti il fume blanc et de manière progressive, plus je le laisse au ralenti et plus il fume épais. Aidez-moi, mon pauvre troll ne fumait pas un poil avant que je change le filtre à gasoil.
Posté(e) : 18 juillet 201015 a Référent Mécanique tu as un ou plusieurs cylindres qui n'ont pas assez de compression surtout au ralenti ! Il faudrait faire une mesure ....
Posté(e) : 18 juillet 201015 a Petite précision, lorsque le moteur tourne au ralenti, au niveau du pot d'échappement on entend un teuf teuf style allumage retardé. Tout fonctionnait parfaitement hier après-midi, ces m***e ont commencées après que j'ai changé le filtre à gasoil, que ja galère pour la purge, que je nettoie le prefiltre de la pompe de gavage. Est-il possible que la pompe ait avalé une merde pendant le changement de filtre et que ça fasse pisser un injecteur ?
Posté(e) : 18 juillet 201015 a J'oubliais pour couronner le tout y a l'ami dpc qui reste en mode démarrage après la mise en route. Donc je le débranche puis le rebranche pour qu'il se mette en mode marche.
Posté(e) : 18 juillet 201015 a Alors j'ai démonté la partie mécanique du dpc, RAS à part qu'il n'y avait plus un gramme de graisse. Demain je m'occupe de la partie électronique et je recommence avec la partie mécanique car j'ai oulié une rondelle. Après ça ce sera le garagiste et le diéséliste qui s'en occuperont, moi j'en ai plein le c*l ! @++ et merci
Posté(e) : 18 juillet 201015 a J'oubliais un question, sachant que le dpc est le modèle à câble comment règle t'on la course ?
Posté(e) : 19 juillet 201015 a Référent Mécanique Tu repères sur la pompe les 3 positions du levier (si elles n'existent pas) et ensuite en mettant le contact tu regardes si ça correspond et idem moteur en route et contact sur OFF : tu ajustes au besoin comme avec un câble de vélo ...
Posté(e) : 19 juillet 201015 a Salut, Bon ça fume toujours, je me suis fait une raison (c'est dangereux pour le moteur ?). Pour l'électronique du dpc, pas de problème (test de la RTA ok), je pense que c'est la partie mécanique qui déconne, les signaux sont bons D et C sont bien passant, mais ça ne déclenche pas le moteur alors que si je les court-circuite avec un fil le moteur déclenche. Pourtant au multimètre ça donne bien 0V entre D et C dans les 2 cas. Je vais redémonter le boitier mécanique et vérifier les contacts 1 par 1. Merci encore Pierre pour tes conseils. @++
Posté(e) : 20 juillet 201015 a Référent Mécanique Ta sonde de pression d'huile ne mettrais pas ton DPC en sécurité ? tu as vérifié ? Pour ta fumée voir http://www.forum4x4.com/threads/3531-moteur-de-Patrol-3.3-td-a-coeur-ouvert%28si-ca-vous-interesse%29 il avait ça aussi
Posté(e) : 20 juillet 201015 a Selon la rta, si la jauge pression d'huile envoie le signal comme quoi il n'y plus de pression (0 volt) le dpc doit mettre la tirette en position arret parès quelque seconde. Sinon la tirette doit passé de surcharge à marche quand on passe le nieman de ST à ON. Là ou sa counille chez moi c'est que sa reste en surcharge et la sa fume comme dans une boite de nuit. Je n'ai pas encore démonter le moteur du dpc, mais je pense que le contact determinant la position pour passer en mode marche (page EL-39) est oxydé ou la carte en bakelite sous les pignon est cassé, ce qui fait qu'au multimètre il m'affiche 0 ohm car le courant est très faible, mais que l'électronique du dpc veux y faire passer quelques milliampères et que la ça ne passe pas. J'espère que c'est ça, sinon pour le moment je n'ai pas d'autre idée. Dit moi Pierre si j'ai bien compris le fonctionnement. J'avais déjà vu ce lien, c'est d'ailleur une très bonne source d'infos. Un pot me dit de rouler avec qu'au cas ou c'est une merde qui c'est coincé dans un injecteur elle finira par partir. L'ancien filtre a gasoil était plein de petit granulé noir, style caoutchou en décomposition. Je ne risque pas de detériorer le moteur en roulant avec? Merci @++
Posté(e) : 20 juillet 201015 a Salut, Bon j'ai tellement briqué le moteur du dpc, qu'on dirai qu'il est neuf. Et bien ça ne vient pas de là ! J'ai constaté que le dpc se met en mode marche si j'appui un bref instant sur le bouton du demarreur. Sinon j'ai trouvé la soluce, j'accelere un peu, je coupe le contact et je le remet, dans ce cas le dpc se met en mode marche. Sinon j'ai résolu un autre probleme, un prise d'air dans le circuit de gasoil. Je vous donne ma méthode desfois que sa servirai a quelqu'un. Donc j'ai pris une pompe à engrenage et un filtre à essence transparent et j'ai pomper dans les durites en commençant par la permière en provenance du reservoir en remontant vers la pompe a injection en cherchant les bulles d'air dans le filtre. Resultat c'était la pompette qui fuyait. Le joint qui fait l'étanchéité quand on ferme la pompette qui été dechiré, vu qu'elle ne pompait plus je l'ai condamné au silicone noir. Sa ma réglé le problème des bulle d'air. Suite au prochain épisode. @++
Posté(e) : 21 juillet 201015 a Bon j'espère que c'est la conclusion cette fois ci. Je pense qu'il ya des gremlins dans mon patrol, vers 14h je met le nez dedans ayant dans l'idée d'essayer de régler le câble du dpc, démarrage du moteur, le dpc est en mode surcharge, sa fume énormément, je mets un petit coup d'accélérateur, et la le dpc se met en mode marche. Je me dis coup de bol, donc je recommence du début. Et encore une fois le dpc fait son travail correctement. Bon je tends un peu plus le câble du dpc je laisse tourner le gros 10min au ralenti, sa fume toujours autant puis je décide de partir voir mon garagiste. J'arrive chez lui pour lui montrer comment sa fume, ben déjà sa fumé pas trop, et il me dit de mettre du nettoyant injecteur. Je ne crois pas trop à ces truc la surtout pour le prix, donc mon mélange perso c'est : pétrole lampant (kérosène) + SP95. J'avais mis environ 2L de kéro dans 20L de gasoil plus un demi-litre de SP95. Tout ça dans le réservoir je pars faire 30 bornes. Au retour je passe prendre 20L de gasoil pour diluer un peu mon mélange et je rentre. Là je laisse tourner le moulin au ralenti 10 minute durant lesquelles aucune fumée n'est sortie du pot. J'espère que sa va durer. A retenir de mon experience, c'est qu'il faut faire super gaffe quand on change un filtre a gasoil, le mien était pourri, rouillé et plein de merde, et pour arriver a le devisser j'ai dù pas mal le secouer. Je pense que la prochaine fois je debrancherai la durite qui va du support du filtre vers la pompe, et que je la ferai pisser avant de la rebrancher. Merci à tous pour votre aide et je pour que sa dure.
Posté(e) : 21 juillet 201015 a Si mais ça profitera peut-être à quelqu'un. Perso ça me gonfle de lire des milliers de posts avec des gars qui ont des problèmes, des quantités de gars sympa qui essayent d'aider, et au final on sait pas si ça a marché ou pas. J'essaye de filer le peu d'info que j'ai, ça ne fait que 3 mois que j'ai un patrol. Si j'ai mal compris le principe du forum dis le moi. @+++