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Posté(e) :

Bonsoir à tous,

 

J'ai un patrol 2.8 TD6.

 

Depuis 2 jours j'ai des soucis de démarrage à froid.

 

il me faut démarrer une dizaine de fois avant d'espérer faire tourner le moteur :2 (10): ....... à cette allure je vais tuer mon démarreur :2 (25): ...

 

le niveau d'électrolyte de ma batterie était faible : après mise à niveau rien de changé.

 

Pour en avoir le cœur net j'ai changé de batterie 91A/H 740A ....... le phénomène est identique sauf que je trouve que le démarreur a plus la pêche :2 (15): ..

 

 

J'ai donc voulu contrôler mes six bougies de démarrage :

 

Quand je tourne la clé de contact la tension arrive bien sur les barrettes..

 

J'ai voulu démonter les barrettes pour faire un contrôle de chaque bougie et là je rencontre un problème :2 (10):

 

chaque barrette semble fixée par un écrou que l'on desserre à l'aide d'un tournevis ...... le problème est que l'écrou semble en plastique cuit ... du coup je ne desserre rien et abime la tête de cet écrou ....(voir photo)

 

J'ai peur de tout casser... :2 (21):

 

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ?

 

merci par avance à tous

 

Laurent

vis_bougies_prechauffage_td6_140.jpg

Posté(e) :

Attention, le jus arrive à la barrette mais si ton relais est "charbonné" la tension arrive mais pas le courant, résultat tu cherches et tu passes à coté du problème.

Je conseille de prendre une lampe test là au moins si le courant n'arrive pas, pas de lumière et tu es sûr dans le cas contraire.

Bon courage et avec le plastique attention mais ne peux-tu pas le changer par un bon écrou en métal ?

@+

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir ,

 

j'ai effectué le contrôle avec une lampe 12v entre la masse d'une batterie et les barrettes de bougies : la lampe s'allume.. :2 (13):

 

j'ai enfin réussi à démonter 4 vis de bougie sur 6 (merci pierre pour tes astuces :2 (14):).

 

J'ai testé à l'ohmmètre les 4 bougies séparément : 3 donnent 1.2 ohm .... et 1 donne 1 ohm .....

 

pour les 2 dernières solidaires de la barrette j'obtiens 1.2 ohm (donc une des 2 bougie est certainement HS).

 

 

est-ce que 1.2 ohm pour une bougies c'est bon :2 (18): ? là est la question ....

 

Si c'est le cas .... on pourrait croire que j'ai 5 bougies sur 6 de bonnes ..... alors bon .. je ne sais plus où chercher....

 

merci par avance.

Posté(e) :
  • Auteur

ohhh 0.8 ohm ....... et je mesure 1.2ohm ...... serait-ce un encrassement des bougies par de la calamine ??

 

Si la résistance augmente, la puissance diminue ..... ce qui pourrait expliquer mes difficultés à démarrer ...

 

 

tu me conseilles de changer les bougies Pierre ?

 

merci par avance

 

bonne soirée

 

l

Posté(e) :

Pour tes mesures après tout dépend de l'étalonnage de ton appareil de mesure mais c'est la résistivité de l'intérieur de la bougie que tu testes donc pour moi je ne pense pas du tout à l'encrassement.

L'idéal c'est quand même de les brancher sur la batterie et voir si elles rougissent bien et surtout au bon endroit (le bout). J'ai eu à peu près pareil, valeur à l'ohmmètre correcte mais 2 sur 6 rougissaient "mal", après l'échange, le jour et la nuit. Par contre j'ai dû toutes les changer par 2 finalement car les mois qui ont suivis le problème revenait, maintenant ras.

Pour l'écrou, je ne connais pas ce moteur, mais y a t'il vraiment un risque que quelque chose vienne à toucher en fonctionnement normal ? car en plus ça améliorerait la connexion électrique.

Bon courage

@+

Posté(e) :
  • Auteur

Bonjour à tous,

 

Je vais donc opter pour le remplacement des 6 bougies.

 

chez euro 4x4 part le prix unitaire de la bougie est de 19.7 euros

 

Chez nini 38.5 euros

 

y a t'il un intérêt majeur à acheter de la pièce d'origine ? solidité, qualité, fragilité .......

 

merci de votre avis.

Posté(e) :
  • Auteur

bonsoir ,

 

oh merci pour cette precision Pierre .

 

Pour mon Y61 2.8 TD6 il faut des bougies avec la marque jaune ??

 

c'est bien cela ?

 

merci

Posté(e) :
  • Auteur

Bonsoir ,

 

Voici quelques nouvelles.....

 

J'ai décidé de faire réaliser l'opération par un garagiste local .....

 

On était parti pour 6 bougies à 33 euros HT et 4h de Main-d'œuvre...

 

Cet Après-midi le garagiste m'appelle en me disant que 2 bougies sur 6 ont cassé .... :2 (10):

 

il essaie encore de les avoir....

 

demain je refais le point ..... sinon on partirait pour un déculassage (prix ???) + une extraction des bougies par un pro (150 euros la bougies) ......

 

Le chantier n'est plus le même....

 

Si quelqu'un a une idée pour éviter cela je suis preneur :2 (14):

 

A votre avis le supplément d'intervention est à la charge de qui ? les garagistes sont-ils assurés contre ce genre d'imprévu.

 

merci de votre avis

Laurent

Posté(e) :
  • Référent Mécanique

Normalement les garagistes doivent avoir une assurance ....

ce n'est pas ton pb ...il ne doit pas casser une bougie ! qu'il ne puisse pas la desserrer c'est une chose mais il ne casse pas ... en plus 2 pas une : c'est un bourrin :2 (22):

 

des adresses

http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=65438

 

Avec une queue de cochon on doit pouvoir y arriver aussi

Invité
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