Posté(e) : 11 mai 201015 a Bonsoir à tous, J'ai un patrol 2.8 TD6. Depuis 2 jours j'ai des soucis de démarrage à froid. il me faut démarrer une dizaine de fois avant d'espérer faire tourner le moteur ....... à cette allure je vais tuer mon démarreur :2 (25): ... le niveau d'électrolyte de ma batterie était faible : après mise à niveau rien de changé. Pour en avoir le cœur net j'ai changé de batterie 91A/H 740A ....... le phénomène est identique sauf que je trouve que le démarreur a plus la pêche .. J'ai donc voulu contrôler mes six bougies de démarrage : Quand je tourne la clé de contact la tension arrive bien sur les barrettes.. J'ai voulu démonter les barrettes pour faire un contrôle de chaque bougie et là je rencontre un problème chaque barrette semble fixée par un écrou que l'on desserre à l'aide d'un tournevis ...... le problème est que l'écrou semble en plastique cuit ... du coup je ne desserre rien et abime la tête de cet écrou ....(voir photo) J'ai peur de tout casser... Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème ? merci par avance à tous Laurent
Posté(e) : 11 mai 201015 a Référent Mécanique avec une lame fine que tu glisses sous l'écrou tu fais levier tout en dévissant ...
Posté(e) : 12 mai 201015 a Attention, le jus arrive à la barrette mais si ton relais est "charbonné" la tension arrive mais pas le courant, résultat tu cherches et tu passes à coté du problème. Je conseille de prendre une lampe test là au moins si le courant n'arrive pas, pas de lumière et tu es sûr dans le cas contraire. Bon courage et avec le plastique attention mais ne peux-tu pas le changer par un bon écrou en métal ? @+
Posté(e) : 12 mai 201015 a Référent Mécanique l'écrou normal n'isolera pas d'un contact accidentel d'une partie métallique
Posté(e) : 12 mai 201015 a Auteur bonsoir , j'ai effectué le contrôle avec une lampe 12v entre la masse d'une batterie et les barrettes de bougies : la lampe s'allume.. j'ai enfin réussi à démonter 4 vis de bougie sur 6 (merci pierre pour tes astuces ). J'ai testé à l'ohmmètre les 4 bougies séparément : 3 donnent 1.2 ohm .... et 1 donne 1 ohm ..... pour les 2 dernières solidaires de la barrette j'obtiens 1.2 ohm (donc une des 2 bougie est certainement HS). est-ce que 1.2 ohm pour une bougies c'est bon ? là est la question .... Si c'est le cas .... on pourrait croire que j'ai 5 bougies sur 6 de bonnes ..... alors bon .. je ne sais plus où chercher.... merci par avance.
Posté(e) : 12 mai 201015 a Auteur ohhh 0.8 ohm ....... et je mesure 1.2ohm ...... serait-ce un encrassement des bougies par de la calamine ?? Si la résistance augmente, la puissance diminue ..... ce qui pourrait expliquer mes difficultés à démarrer ... tu me conseilles de changer les bougies Pierre ? merci par avance bonne soirée l
Posté(e) : 12 mai 201015 a Référent Mécanique si 2 sont HS et les autres incertaines autant les changer .. mais c'est fonction aussi de ton ministre des finances
Posté(e) : 13 mai 201015 a Pour tes mesures après tout dépend de l'étalonnage de ton appareil de mesure mais c'est la résistivité de l'intérieur de la bougie que tu testes donc pour moi je ne pense pas du tout à l'encrassement. L'idéal c'est quand même de les brancher sur la batterie et voir si elles rougissent bien et surtout au bon endroit (le bout). J'ai eu à peu près pareil, valeur à l'ohmmètre correcte mais 2 sur 6 rougissaient "mal", après l'échange, le jour et la nuit. Par contre j'ai dû toutes les changer par 2 finalement car les mois qui ont suivis le problème revenait, maintenant ras. Pour l'écrou, je ne connais pas ce moteur, mais y a t'il vraiment un risque que quelque chose vienne à toucher en fonctionnement normal ? car en plus ça améliorerait la connexion électrique. Bon courage @+
Posté(e) : 13 mai 201015 a Auteur Bonjour à tous, Je vais donc opter pour le remplacement des 6 bougies. chez euro 4x4 part le prix unitaire de la bougie est de 19.7 euros Chez nini 38.5 euros y a t'il un intérêt majeur à acheter de la pièce d'origine ? solidité, qualité, fragilité ....... merci de votre avis.
Posté(e) : 13 mai 201015 a Référent Mécanique nini et les partenaires ne fabriquent pas les bougies et donc les achètent à ? Il faut surtout prendre de la marque et selon nini il y a deux types de bougies : avec ou sans touche de peinture !
Posté(e) : 13 mai 201015 a Auteur bonsoir , oh merci pour cette precision Pierre . Pour mon Y61 2.8 TD6 il faut des bougies avec la marque jaune ?? c'est bien cela ? merci
Posté(e) : 13 mai 201015 a Référent Mécanique j'ai répondu pour un 3.0, pour le 2,8 en Y61 c'est les 6 identiques (comme les 3 premières du Y60)
Posté(e) : 18 mai 201015 a Auteur Bonsoir , Voici quelques nouvelles..... J'ai décidé de faire réaliser l'opération par un garagiste local ..... On était parti pour 6 bougies à 33 euros HT et 4h de Main-d'œuvre... Cet Après-midi le garagiste m'appelle en me disant que 2 bougies sur 6 ont cassé .... il essaie encore de les avoir.... demain je refais le point ..... sinon on partirait pour un déculassage (prix ???) + une extraction des bougies par un pro (150 euros la bougies) ...... Le chantier n'est plus le même.... Si quelqu'un a une idée pour éviter cela je suis preneur A votre avis le supplément d'intervention est à la charge de qui ? les garagistes sont-ils assurés contre ce genre d'imprévu. merci de votre avis Laurent
Posté(e) : 19 mai 201015 a Référent Mécanique Normalement les garagistes doivent avoir une assurance .... ce n'est pas ton pb ...il ne doit pas casser une bougie ! qu'il ne puisse pas la desserrer c'est une chose mais il ne casse pas ... en plus 2 pas une : c'est un bourrin des adresses http://www.patrol-gr.net/forums/viewtopic.php?t=65438 Avec une queue de cochon on doit pouvoir y arriver aussi