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Posté(e) :

Depuis le début de l'année, les radars de vitesse ne sont plus vérifiés par des agents de l'État. Une "privatisation" passée totalement inaperçue, mais qui provoque une belle pagaille dans le calendrier des contrôles réglementaires - et obligatoires - que doivent subir ces appareils.

 

Selon l'article 20 de l'arrêté du 4 juin 2009 signé par le ministère de l'Industrie, qui réglemente les "cinémomètres de contrôle routier" (en clair, les radars), la vérification périodique des radars est en effet assurée par "l'autorité locale en charge de la métrologie légale", uniquement "en l'absence d'organisme désigné à cet effet par le ministre chargé de l'Industrie". Or, depuis décembre 2009, le ministère a dressé une liste de cinq organismes jugés aptes à étalonner le matériel. Aux utilisateurs de radars, ensuite, de passer un contrat avec l'un d'eux pour que leurs radars soient de nouveau vérifiés.

 

Et là, surprise : lepoint.fr a appris que le marché des 3.000 radars laser des gendarmes et des policiers n'a été attribué, par le ministère de l'Intérieur, que le 28 avril ! C'est le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), un établissement certes public, mais à caractère industriel et commercial, qui a décroché le contrat pour quatre ans.

 

Ainsi, entre décembre 2009 et le 28 avril 2010, soit pendant près de cinq mois, ces lasers n'ont pas été vérifiés... Résultat : plus de 40 % du parc de ces radars s'est retrouvé hors service. "Pour la police, le problème devenait même urgent", glisse un gendarme bien informé. La situation était particulièrement compliquée à Marseille - on évoque 70 % d'appareils indisponibles - , ainsi qu'en Lorraine, dans le Nord et en Midi-Pyrénées. À Paris, en revanche, on était loin de la pénurie... Nous voilà rassurés.

 

Un été compromis ?

 

Sollicitées par lepoint.fr, les autorités affirment que les radars dont la date anniversaire de la vérification annuelle était expirée ont bel et bien été remisés dans les placards... Pas question, selon eux, de dresser des P.-V. juridiquement contestables. N'empêche, en cas de doute, un automobiliste verbalisé pourra toujours vérifier, sur le laser, la présence de la vignette verte attestant de la validité de l'appareil. Car, c'est sûr, le retard ne sera pas rattrapé en quelques jours !

 

En effet, les contrôles n'ont repris qu'au début de ce mois, et seules deux personnes, au LNE, étaient alors formées pour superviser les étalonnages organisés... aux quatre coins de la France ! "On sera revenu à la normale dès la fin juin ", nous précise pourtant, optimiste, un responsable du laboratoire. "Pas sûr que tout soit prêt pour les grands départs de l'été", objectent plusieurs fins connaisseurs du dossier. D'autant que sous la pluie - abondante cette semaine -, les opérations de contrôle de ces radars laser sont suspendues.

 

Au final, le LNE n'aurait que quatre mois pour rattraper le retard, sous peine de devoir au ministère de l'Intérieur des pénalités, de l'ordre, dit-on, de "40 euros par appareil". Ce n'est pas rien, au regard du prix de la vérification facturé par le LNE : 65 euros hors taxes.

 

 

source : http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-05-28/les-radars-n-ont-pas-ete-verifies-de-janvier-a-mai/920/0/460542

Featured Replies

Posté(e) :
Autoroute et travaux vont de paire en Allemagne :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

ey encore par rapport aux suisse l'Allemagne c'est rien j'ai bientôt 39 ans et je n'ai jamais été a Bâle sans voir de travaux sur la route ou dans la ville :2 (15)::2 (15)::2 (15): et la bas les prunes coutes cher très cher :2 (10)::2 (10)::2 (10):

Posté(e) :

Beaucoup de restrictions routières là-bas aussi j'imagine?

Il paraît qu'ils vont augmenter le nombre des radars eux aussi?

Posté(e) :
surtout les bouchons! c'est bien beau de pouvoir rouler a 200 si tous les 10 bornes tu te retrouve a attendre dans les bouchons! :2 (21)::2 (21):

 

C'est pour y aller plus vite justement! :betm1:

Posté(e) :
:2 (3): voila tous est dit vive les autoroutes de France a 130 on va plus vite qu'en Allemagne a 300 :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):
Posté(e) :
:2 (3): voila tous est dit vive les autoroutes de France a 130 on va plus vite qu'en Allemagne a 300 :2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15)::2 (15):

 

 

Les radars en prime! :M16: CQFD! :betm13:

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) :

J'ai vu cet article, qui encence la bêtise humaine :2 (10):

Quand à l'avocat marron je lui souhaite de voir quelqu'un de sa famille fauché par ce genre de crétin qu'il aura fait remettre sur la route.

:endesaccord13:

Posté(e) :
Quand à l'avocat marron je lui souhaite de voir quelqu'un de sa famille fauché par ce genre de crétin qu'il aura fait remettre sur la route.

:endesaccord13:

 

Désolé mais je ne suis pas d'accord, surtout souhaiter du malheur à quelqu'un qui n'y est pour rien... :2 (21):

 

De plus, l'avocat n'est pas "marron", il n'a fait que son travail (et bien fait, même, vu le résultat) !

 

Par contre, si les gendarmes avaient fait leur boulot correctement, le chauffard ne s'en serait pas tiré à si bon compte...

 

Comment peut-on accumuler autant d'erreurs lors d'un contrôle ? C'est ça la vraie question ! :2 (26):

Posté(e) :
Quand à l'avocat marron je lui souhaite de voir quelqu'un de sa famille fauché par ce genre de crétin qu'il aura fait remettre sur la route.

:endesaccord13:

 

Désolé mais je ne suis pas d'accord, surtout souhaiter du malheur à quelqu'un qui n'y est pour rien... :2 (21):

 

Il est de sa responsabilité morale d'accepter ou refuser un dossier. C'est vrai que dans ce cas le "client" est plus que solvable :2 (15):

 

De plus, l'avocat n'est pas "marron", il n'a fait que son travail (et bien fait, même, vu le résultat) !

 

Bien faire son travail est-ce remettre un individu en position de recommencer :2 (26):

 

Par contre, si les gendarmes avaient fait leur boulot correctement, le chauffard ne s'en serait pas tiré à si bon compte...

 

Comment peut-on accumuler autant d'erreurs lors d'un contrôle ? C'est ça la vraie question ! :2 (26):

 

La bonne question est: y-a-t-il eu analyse correcte de ce dossier :2 (21):

Posté(e) :

Si tu choisis d'être avocat, tu choisis de défendre tes clients....

Quels qu'ils soient, coupables ou non, ton rôle est de les défendre pour qu'ils obtiennent la peine minimale !

C'est d'ailleurs pour ça que tu es (cher) payé......

Après, si tu arrives à faire relaxer un coupable sous prétexte que le dossier a été mal géré ou que les enquêteurs ont commis des fautes, on ne peut pas te le reprocher !

 

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi que c'est immoral, mais c'est comme ça !

 

Et tant que ce n'est pas un tueur en série qui est relâché........ :2 (15):

Posté(e) :

:2 (15): ...ben les filles, accrochez vous aux branches si un jour la presse dévoile le nombre de dossiers annulés et de clapins parfois dangereux relachés pour vice de procédure...

 

Ceci sans même passer par la case "avocat".

Posté(e) :
Si tu choisis d'être avocat, tu choisis de défendre tes clients....

Quels qu'ils soient, coupables ou non, ton rôle est de les défendre pour qu'ils obtiennent la peine minimale !

C'est d'ailleurs pour ça que tu es (cher) payé......

Après, si tu arrives à faire relaxer un coupable sous prétexte que le dossier a été mal géré ou que les enquêteurs ont commis des fautes, on ne peut pas te le reprocher !

 

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi que c'est immoral, mais c'est comme ça !

 

Et tant que ce n'est pas un tueur en série qui est relâché........ :2 (15):

 

:2 (21): cher payé, cher payé :2 (14): je ne suis pas pénaliste moi :2 (15):

Posté(e) :
:2 (15): ...ben les filles, accrochez vous aux branches si un jour la presse dévoile le nombre de dossiers annulés et de clapins parfois dangereux relachés pour vice de procédure...

 

Ceci sans même passer par la case "avocat".

 

Cela arrive parfois grace à des journaux :2 (20): je devrais dire un journal ! dont les sources d'information sont souvent très fiables :2 (15):

Souvenez-vous de l'ESB ! :2 (26):

Posté(e) :

Le progrès du 13/10/2010 page 9

Flashé à 250km/h, lr traeder relaxé.

 

Benjamin M., 32 ans Français résidant à Londres, un "Trader" qui brasse des millions ...

Flashé à 250km/h au volant d'une mercédes SLR Mac Laren le 20/04/2010 à 21h à Balan ...

l'homme a dépêché un avocat Parisien spécialisé dans les délits routiers.

Le juriste a plaidé la"nullité du contrôle" mise en danger inexistante au vu du trafic, rédaction non conforme du pv, radar pas vérifié ni homologué, conditions de contôle illégales par rapport à l'habilitationde l'administration.

 

Bon, je me suis fait gaulé à 71 k,/h pour 70, pas les moyens d'un avocat parisien, j'ai payé !!!

Quand même, 250km/h pour 130 (et même si le radar est "douteux") c'est avoir le pied lourd, non ?

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