Posté(e) : 29 mai 201015 a Salut, J'ai un cliquetis dans le bas moteur qui vas et vient. Il est plus prononce quand le moteur n'a pas de charge. En accélérant et avec frein moteur on ne l'entend pas. Le troll démarre bien, mais en hiver j'ai eu quelques soucis avec des coups dans le moteur après le premier filet de gaz. Aussi des fois la pression d'huile reste un peu basse jusqu'au premier coup de gas. J'ajoute une video d'en dessous du troll pour illustrer le son. Je me demande si c'est quelque chose qui n'est plus bien serré au autre comme un coussinet de bielle usé ... Merci pour les idées !
Posté(e) : 29 mai 201015 a Auteur Le bruit... problème de quota... Malheureusement youtube a un peu caché le bruit... http://www.youtube.com/watch?v=mPGgAjB1KTk
Posté(e) : 31 mai 201015 a Auteur Personne ne peut me donner une idée ? J'ai pas envie de passer par la case garage et réfection totale du moteur ...
Posté(e) : 31 mai 201015 a Auteur C'est vrai que c'est plus dur à entendre avec youtube. J'essaye de trouver quelque chose pour que vous puissiez accéder au fichier d'origine. En tout cas je trouve que ça s'entend le mieux vers 16 secondes. Et ca disparait vers 20 ... En tout cas je suis sûr qu'un cliquetis qui va et vient n'est pas normal ... J'ai trouvé diverses possibilités ... Allant des poussoirs, aux soupapes, avance de pompe, injecteurs et coussinets de bielle ... Vu que j'ai eu des coups dans le moteur quand il froid, avec fumée blanche après un démarrage nickel. La pression d'huile qui monte vers 2 bars, et après coup jusqu'à 4 (au ralenti à froid). Que le régime du ralenti est plus haut après le premier coup de gaz ... J'ai peur que quelque chose ne soit pas bien serré .. Ca me donne les boules que je n'ai personne pour m'aider ici en Finlande, ni des références pour écouter... Et le garage va juste essayer de me plaquer une réfection moteur... Merci beaucoup quand même !
Posté(e) : 1 juin 201015 a Auteur A j'ai trouvé bien mieux. Comme partie video ne vaut rien... mp3 On entend tres bien le cliquetis disparaitre à la fin... Et l'enregistrement est fait en dessous du moteur, comme on l'entend le mieux dans le bas... PS: est-ce possible que ce soit un roulement de moteur? cliquetis_673.mp3
Posté(e) : 1 juin 201015 a j'ai le même bruit et il disparait lorsque j'embraye ...??? est-ce que toi c'est pareil ?
Posté(e) : 2 juin 201015 a la butée d'embrayage je dirais j'en connais un très grand nombre qui ont ce souci.
Posté(e) : 2 juin 201015 a la butée d'embrayage je dirais j'en connais un très grand nombre qui ont ce souci. merci... vais voir ca
Posté(e) : 2 juin 201015 a Auteur je ne remarque toujours rien de particulier Donc un tic-tic metallique (comme si on tapait avec un grosse aiuille) qui vas et vient est normal? Si on ecoute bien on l'entend tout le temps. mais elle disparait à la fin de l'enregistrement. Je trouve que c'est plutôt facile à entendre... Je me fais vraiment des soucis et je semble plus avoir d'options... Sinon causes possible du tic tic et si quelqu'un peut m'éclaircir comment les exclure.. 1. roulement de moteur 2. coussinet de bielle 3. injecteurs 4. poussoirs 5. ? J'ai aussi les symptomes suivants: 1. Démarrage nickel (pas de fumée) 2. Ralenti semble un peu bas 3. Pression d'huile monte à deux bar 4. Si on accelere coups dans le moteur et un peu de fumée blanche pour 30 secondes 5. Pression d'huile monte à 4 bars après 4. ou quand on attend une minute 6. Pression d'huile normale une fois chaud 7. tic-tic audible (qui me semble disparait quand on utilise le frein moteur) Quand il fait chaud dehors comme maintenant il n'y a pas de coups dans le moteur, et pas de fumée blanche. On peut entendre un grincement au démarrage jusqu'a ce que la pression monte dans le moteur si il y a eu un arret prolongé... Même si vous n'arrivez pas à entendre le tic-tic dans le mp3, que-est-ce que vous pensez avec les symptomes décrits? @nico32: je sais pas quel bruit tu reconnais, mais j'ai un legere battement d'arbres dans la boite (et sa s'arrette en effet quand on embraye)
Posté(e) : 2 juin 201015 a Auteur J'ai oublié! Apres un coup d'accelerateur le ralenti est plus haut d'apres le compte tours...
Posté(e) : 4 juin 201015 a Tu peux esayer de mieux localiser avec un long tournevis de ton oreille au bruit . Gaffe à tes mains , tes cheveux et tes vêtements . dis s'il est vers l'avant moteur en bas , de par dessous . Combien de KM? JFPAT
Posté(e) : 4 juin 201015 a j'entends bien le bruit, j'ai exactement le même qui est plus fort, moi à froid on l'entend bien ... Mais je pense que tu te fais du souci pour rien. Si tu entends mon moteur tu vas prendre peur, ça fais 10 000 km que je roule avec ce bruit et ça n'a pas changé. R A S, il fonctionne très bien. Bon courage quand même, si tu trouves ça m'intéresse
Posté(e) : 5 juin 201015 a Auteur Tu peux esayer de mieux localiser avec un long tournevis de ton oreille au bruit . Gaffe à tes mains , tes cheveux et tes vêtements . dis s'il est vers l'avant moteur en bas , de par dessous . Combien de KM? JFPAT J'ai déjà essaye mais je ne le trouve pas vraiment. En tout cas le bruit s'entend le mieux en dessous du troll, au milieu (cylindre 3 ou 4) pres du joint du carter... J'ai dévissé les injecteurs un par un, sauf une tombée du regime pas de changements.. (dur à dire avec le cliquetis de la pompe et le fait que le bruit est intermittent...) Mon impression est donc que c'est un coussinet de bielle en effet. Ca pourrait expliquer le comportement bizarre de la pression d'huile au demarrage, les coups dans le moteur quand il fait tres froid et un bruit de mauvaise lubrification les premieres dix secondes apres un démarrage (apres arret assez long)? En tout cas la vidange est pour le weekend prochain, donc si j'ai bien compris. La mieulleure chose est tomber le carter... C'est pas une ou deux heures de boulot en plus et un tube de pate a joint qui vas faire mal... Maintenant comment on verifie et comment on remplace? Pour l'info le moteur à 300.000 km. A part un changement de la pompe à eau, la pompe à huile, la courrouie et autres entretiens reguliers il n'y a pas eu de travaux fait... Merci les gars!
Posté(e) : 5 juin 201015 a Quel type d'huile tu utilises ? Si tu roules à 1500T/MN , et que tu mets pied dedans : ça amplifie ton bruit ? Un embiellage dans le sac, ça a plus tendance à gronder à chaud de mémoire ... et on a du mal à parler de cliquetis ... JKFPAT
Posté(e) : 7 juin 201015 a Auteur Quel type d'huile tu utilises ? Si tu roules à 1500T/MN , et que tu mets pied dedans : ça amplifie ton bruit ? Un embiellage dans le sac , ça a plus tendance à gronder à chaud de mémoire ... et on a du mal à parler de cliquetis ... JKFPAT J'ai de la 5W50 en se moment ... (hiver à -25 donc ...) Je sais que ce n'est pas tout à fait la bonne, mais le garage me l'a mis et je ne savais pas encore que ce n'est pas l'idéal. C'est le temps de la vidange donc je la remplace bientôt. Et les poussoirs font un peu de bruit mais rien de méchant. (Pas de bruit dans la boite à air, ni quand on ouvre le bouchon de remplissage d'huile ...) Eh bien, pour le bruit quand on roule ... accélérations franches, pas de problèmes. Vers 1800-1900 T/Min c'est à peine audible. Autrement des fois il sonne un peu comme une locomotive ... Et le bruit de mauvaise lubrification au démarrage... Je vais faire un enregistrement de ça demain matin ... En tout cas c'est un cliquetis, bas moteur. Comme si on tapait avec un petit clou sur du métal...
Posté(e) : 9 juin 201015 a Essaye une 10w40 pour nous dire si ça arrange ou ça empire ... ( C'est clair que tu n'as pas intérêt à mettre de la 15w40 là bas l'hiver ... ou tu te fais trîner pour le démarrer ! Ils en font , d'ailleurs ?) La pompe a huile a été changée ? un lien avec ce bruit ? JFPAT
Posté(e) : 10 juin 201015 a Ca peut être un axe de piston .... bjr... ou coussinet de vilebrequin. A+
Posté(e) : 10 juin 201015 a Auteur Essaye une 10w40 pour nous dire si ça arrange ou ça empire ... ( C'est clair que tu n'as pas intérêt à mettre de la 15w40 là bas l'hiver ... ou tu te fais trîner pour le démarrer ! Ils en font , d'ailleurs ?) La pompe a huile a été changée ? un lien avec ce bruit ? En effet la 10W40 c'est l'idée. j'ai un bidon avec de l'huile de qualité avec additifs pour vieux moteurs... Et pour l'hiver je te ne dis pas comme c'est dur de passer les vitesses aved de la 80W90 dans la bv. Je l'ai changé pour du 75W90 et ca vas beaucoup mieux La pompe à huile as été change l'année passée, parce-que ma pression était trop basse. La plaque avait un peu lache, mais vu le kilometrage etc elle était aussi hors tolerances. Donc une neuve... Pas de lien avec le bruit. Il me semble même que le moteur fait le même bruit au démarrage, jusqu'a ce que la pression d'huile monte... Un coup de gas just après le démarrage et le bruit disparait de suite... Comme j'immobilise le troll pour un mois ou deux (gros plans de traitement chassis, réfection caisse, installation camera de recul, gps etc... et je fais la vidange. Je vais démonter le carter, le haut moteur et l'admission (parce-que je dois enlever le turbo pour remplacer les durites pourries par la) et faire une inspection. Si je ne trouve rien, je referme et mets de l'huile et je vois alors. Pas la peine de mettre de l'huile neuve pour la ressortir une semaine plus tard pour faire un démontage